Matériel

[Review] 1 mois avec le Fuji X-T2 !

Il y a quelques mois je faisais un article sur mon passage (ou non) au mirrorless et plus particulièrement axé sur Fuji pour le potentiel gain en taille/poids. Depuis, j’ai acheté un Fuji X-T2 et un Fujinon XF 35 f1.4 R pour le tester (tout en gardant mon 5D3) dans l’optique de ne garder, à terme, qu’un des 2 systèmes.

Astuce : N’hésitez pas à utiliser le mode « lecture » de Firefox car l’article est quand même assez long (en utilisant l’icône de livre ouvert à droite de la barre d’adresse.

Les premiers tests en parallèle du 5D Mark III

J’ai d’abord commencé à m’en servir en parallèle du 5D3 pour voir comment ils se comportaient sur une même situation et j’étais au début assez rebuté par :

  • L’AF vraiment lent en mode « single » avec un objectif qui « pompe » pour réussir à faire la mise au point (photos de mes enfants dans la maison donc pas non plus des conditions extrêmes)
  • La colorimétrie de l’écran que je trouvais vraiment pas top (couleur qui tirait sur le jaune/vert)

Ces 2 points ont un peu gâché mon plaisir au départ…

J’ai quand même fait quelques photos comparatives visibles dans cette série purement technique qui alterne une photo prise au 5D3 (+ Sigma 50 f1.4) et une autre prise au X-T2 (+ Fujinon 35 f1.4). C’est loin d’être artistiquement folichon (c’était pas le but) : l’objectif principal était de voir ce que ça changeait au niveau du bokeh notamment pour des sujets un peu éloignés.

XT2
5D3
  • Clairement pour des sujets situés à quelques mètres comme sur les photos ci-dessus ça change pas mal. Après, en regardant les photos faites au 5D3 ces dernières années, c’est pas non plus un type de photos que je fais régulièrement…
  • Ça m’a aussi permis de tester la balance des blancs et là le 5D3 peut aller se rhabiller car la colorimétrie des photos au X-T2 sont en général très justes même avec les lumières assez éclectiques de la FAC de Rennes de bon matin.
  • J’ai aussi fait quelques tests (vers la fin de la série) de montée en ISO et c’est vraiment kif-kif surtout que je suis pas un adepte de « pixel peeping »…
  • Et enfin (même si c’était pas fait exprès) j’ai pu aussi voir la grosse différence entre les 2 du point de vue des aberrations chromatiques qui sont beaucoup plus visibles avec le couple 5D3/Sigma 50 f1.4 mais qui a plutôt à voir avec les objectifs sur ce coup là :)

Le 5D Mark III pendant 1 mois au placard

Pour vraiment faire la rupture et le tester en conditions réelles, j’ai remisé mon 5D3 au placard pendant 1 mois pour me servir que du X-T2. Il a donc principalement servi pendant les vacances de Noël, pour quelques sorties en ville et plus globalement pour mes photos « de famille » et voilà, pour ce qu’il vaut, mon avis ci-dessous (pour ceux qui veulent juste le résumé vous pouvez aller directement à la conclusion).

Points positifs

  • Commençons par l’esthétique : ça a quand même vachement la classe par rapport à un reflex (même leurs pare-soleil ^^). Le boitier et les objectifs sont bien finis, tout en métal et avec un sentiment de solidité et un look un peu rétro. Ça ne paraît pas très important mais ce genre d’appareil passe sûrement mieux dans la rue ou en voyage qu’un gros reflex…
  • C’est un peu lié au point précédent et c’est aussi pour ça que je louchait sur le mirrorless à la base, le poids et la taille du X-T2 est vraiment super agréable ! Ça pèse environ 2x moins que le 5D3 et c’est aussi beaucoup moins volumineux ! Du coup c’est vraiment plus facile à garder autour du cou ou à portée de main à la maison.
  • La gamme d’objectifs Fujinon est vraiment bien fournie et bien en phase avec leurs boitiers (au niveau taille notamment). Quand je regarde chez Sony avec leurs objectifs vraiment énormes ou encore Canon avec leur gamme d’objectifs dédiés au mirrorless trèèèèès limitée ça me donne beaucoup moins envie…
  • Continuons avec le viseur qui est vraiment grand, lumineux et avec des couleurs assez correctes. En plus étant donné que c’est un EVF, on voit la PDC réelle et également le rendu final de a photos directement à la prise de vue.
  • Le second moyen de viser c’est l’écran et là c’est vraiment un gros plus du X-T2 (par rapport au 5D3 mais aussi au X-Pro2 avec lequel j’hésitais beaucoup) car il pivote ! Ça paraît simple mais avec l’AF qui fonctionne aussi bien via l’écran que via le viseur ça évite de se coucher par terre pour shooter au raz du sol ou de viser « à la louche » quand on shoot du dessus :D Vraiment pas déçu d’avoir fait le choix du X-T2 par rapport au X-Pro2 rien que pour ça !
  • Pour continuer avec l’AF et contrairement à ce que je disais au début de cet article il marche plutôt bien ! Il faut en fait comprendre que la taille du collimateur (principe qui n’existe pas sur un reflex) joue beaucoup sur la vitesse de l’AF et rien qu’en passant à la taille au dessus de la taille mini, c’est vraiment le jour et la nuit au niveau vitesse de mise au point. Il faut bien sûr faire attention et se servir de ce paramètre correctement suivant le sujet ;-) Il faut aussi avoir en tête que l’AF dépends apparemment pas mal de l’objectif utilisé et que le 35 f1.4 semble un des plus lent de chez Fuji. Du coup comme je trouve ça très correct avec celui-là ça ne devrait être que mieux avec les autres !
  • Un autre point lié à l’AF est le mode vidéo qui permet d’utiliser l’AF continu de manière très simple et très fluide. On met en route l’enregistrement en AF-C, on bouge le collimateur d’un sujet à un autre et la MAP est faite avec une transition assez douce et sans à-coup, et sans que l’AF ne « pompe » (ça change du 5D3 !) . Ça fait que la vidéo est totalement utilisable avec l’AF et donc en mode famille/souvenirs.
  • Plus de problèmes de front/back focus comme on peut avoir sur un reflex ! Comme l’AF se base directement sur l’image qui va être prise et pas sur un module AF indépendant, le mise au point est toujours parfaite (moyennant que l’AF ne se plante pas de sujet bien-sûr).
  • Pour finir sur la partie mise au point, il y a un truc assez énorme c’est que quand on est en mise au point manuelle ou qu’on bouge la bague de MAP d’un objectif une fois le déclencheur à mi-course on voit dans le viseur ou l’écran la zone de netteté via des petits points rouge (tout ça est configurable) ! C’est vraiment top pour l’utiliser avec des objectifs manuels ou même pour faire la MAP à la main en cas de besoin.
  • Le X-T2 permet de déclencher en mode « électronique » en plus du mode « mécanique » (utilisation de rideaux comme sur un reflex) ce qui fait que l’appareil ne fait plus aucun bruit au moment où a photo est prise ! En plus ça permet de monter à 1/32000s contrairement au mode mécanique limité à 1/8000s. Impressionnant ! Le seul inconvénient c’est que cela peut provoquer un effet de « rolling shutter » sur les sujets en mouvement mais ça reste assez anecdotique.
  • Le X-T2 propose différents modes de prise de vue dont le mode « panoramique » qui semble assez efficace et le mode « double exposition » qui est assez sympa car il permet de voir en sur-impression la première image quand on prends la seconde !
  • Pour parler quand même de la qualité d’image, elle est vraiment très bonne et en tous cas du niveau de celle d’un 5D3 et la balance des blancs est, elle, souvent assez juste (même quand on shoot en RAW c’est toujours agréable).
  • Fuji propose dans ses appareil des « simulations de film« , c’est en fait des réglages basés sur le rendu de films argentiques Fuji et qui donnent un style un peu différent à l’image. Le Classic Chrome et l’ACROS (nouvellement arrivé chez Fuji) sont notamment assez sympa et aussi applicables sur les RAWs sous Lightroom car on les retrouve dans la partie étalonnage de l’appareil.
  • une fois sous Lightroom (puisque c’est ce que j’utilise, c’est très facile de récupérer les zones sombres/claires directement via les curseurs de base et c’est assez propre aussi ! Sur le 5D3 c’était très limité et il fallait passer par les courbes pour en récupérer plus (ce que je faisait rarement du coup…)
  • On peut commander le X-T2 à distance via un smartphone et la connexion wifi du boitier. on voit alors sur l’écran du téléphone l’équivalent du viseur/écran de l’appareil et on peut chaner les différents paramètres, faire a mise au point de manière tactile… Moi qui fait un auto-portrait de famille tous es 6 mois, c’est plutôt une bonne nouvelle !
  • Concernant l’utilisation de flashs déportés, la (très) bonne surprise c’est que les boitiers Fuji sont compatibles avec les déclencheurs YN-622C moyennant une petite manip’ ! Ça ne permet pas de faire du TTL mais seulement de régler à distance les flashs via l’émetteur Yongnuo et de déclencher de manière fiable via le boitier. Personnellement c’est déjà comme ça que je me servais de mes flashs donc pas de soucis et ça me permettrait si jamais je switch de ne pas avoir à revendre tout ça :D
  • Sur ses boitiers les plus haut de gamme, Fuji propose le renvoi gratuit du matériel en SAV en cas de problème et le traitement sous 7j plutôt bien (via Fuji Club Pro) !

Pfiouuuuuuuuuuuu, ça en fait des points positifs ! Passons à la suite (qui est moins longue) !

Points négatifs à améliorer

  • L’AF pompe quand même avec le plus petit collimateur (et avec le 35 f1.4) quand la luminosité est pas top et que le sujet bouge. C’est comme je le disais facilement résolu en modifiant la taille du collimateur mais c’est dommage que l’objectif « pompe » alors que la mise au point est parfois pratiquement bonne. Sur le 5D3 ça met un peu de temps à accrocher parfois mais ça fait pas des aller-retours de ce genre.
  • L’écran, même si on s’habitue à la colorimétrie très différente du 5D3, reste quand même assez jaunâtre. Je pense tenter un tour au SAV pour voir si ils peuvent pas étalonner tout ça… Edit du 07/03/2017 : J’ai tenté et Fuji prends bien ce problème au sérieux par contre comme il leur a fallu plus d’un mois pour récupérer l’outil de calibration du Japon ils mont carrément échangé mon X-T2 contre un neuf après les avoir tannés…
  • Les RAWs font environ 50mo (30mo pour ceux du 5D3) ce qui fait que c’est plus lourd à stocker, plus lent à transférer et aussi plus lent une fois sous LR… Il existe un RAW compressé sans perte mais il y a apparemment des soucis de compatibilité avec certains dérawtiseurs (ça se passe à priori bien sous LR mais je n’ai pas encore testé).
  • Quand on zoom depuis l’écran du boitier sur une photo qu’on vient de prendre on est très limité quand on shoot en « RAW seul ». Il faut shooter en « RAW + jpeg » pour pouvoir vraiment zoomer dans l’image….
  • La durée de vie des batteries est pas exceptionnelle même si c’est un problème connu des mirroless. Par contre petite attention supplémentaire l’indicateur de batterie asse rapidement de 2 barres à « plus de batterie »…
  • Et enfin le fameux bokeh ! Hé oui on perd environ 1 « stop » mais c’est quand m^me assez anecdotique en pratique. Je l’ai pas mal utilisé pour des photos de mes filles et quand le sujet est assez proche on a une sensation de bokeh comparable (différence plus flagrante quand le sujet s’éloigne à 5-6m par ex).
  • Le dernier et non des moindres, c’est que si je switch il va falloir revendre tout mon matériel Canon :’-(

Et du coup, on fait quoi ?

Pour résumer en quelques phrases, le X-T2 est vraiment très ludique avec une partie vidéo vraiment utilisable facilement et l’écran pivotant très pratique. Il est classe aussi et beaucoup moins invasif que le 5D3 avec son poids/taille très limité. Et même si en passant d’un reflex plein format comme le 5D3 à un X-T2 on perd quelques petites choses au passage (principalement le bokeh pour ma part), y’a pas mal de choses qui compensent largement tout ça ! Et puis concernant le bokeh, Fuji nous sortira peut-être un 35 et un 50 F1.0 un des ces 4 !

J’ai parlé plusieurs fois de taille et de poids dans cet article et même si la différence est déjà bien visible sur le papier la balance, ça a encore été plus flagrant quand j’ai repris mon 5D3 après 1 mois passé à shooter au X-T2. On a vraiment l’impression que le 5D est énorme, gênant, encombrant… Au final même si je penche trèèèès fortement pour un switch vers Fuji j’ai quand même un petit blocage qui m’empêche encore de mettre tout mon matériel Canon en vente…

Pour ceux qui, comme moi, hésitent encore vous pouvez aller voir ces quelques photographes qui font du travail vraiment top avec du Fuji et donc de l’APS-C :

Et vous, quand est-ce que vous switchez vers du mirrorless ?

11 commentaires

  • franck

    Raaaaaa je tenterais bien de nikon à fuji pour pas mal des points énoncés mais le seul truc qui me rebute par excellence c’est l’AF. J’ai beau lire des retours, des trucs, des reviews etc Je doute quand même fortement que je puisse avoir la réactivité d’af que j’ai avec mon d750… Je ne fais que de l’équin : ça bouge fort et vite il faut avoir un boitier réactif avec le bon objo pour des photos propres. Est ce que c’est fait pour moi fuji ? Peut être un jour ^_^ Le pied en effet entre l’esthétique et le poids comparé à mon reflex et son 70-200 qui pèse un âne mort :o… Que dire de tous les avantages de la visée électronique j’en bave… Mais l’af est pour moi un point essentiel dans ma pratique, en réactivité comme en basse lumière j’ai besoin d’un af qui soit un lion. Mais j’avoue je voudrais bien tester :p

  • Sébastien

    Salut !
    Très bon article qui rejoint mon point de vue et ma position. Utilisateur (pro) de Canon 6D depuis quelques années, j’ai acheté le XT2 qui de mon point de vue remplace avantageusement le reflex (sauf pour la prise en main, j’en ai de grandes), et le Xpro2 que je préfère utiliser en reportage, question d’ergonomie et de viseur. Après quelques mois, j’hésite encore à revendre tout mon matériel canon, que j’ai mis si longtemps à acheter :-) Mais au niveau qualité des résultats et poids / encombrement, l’avantage est au Fuji. Le 6D est loin d’être un foudre de l’autofocus, je fais avec. Le Fuji le remplace avantageusement. Après, question d’habitudes de travail… Ce qui est difficile, c’est de se séparer de ses vieux « réflexes » ;-)
    A + !

  • VERNIER Dominique

    Bonjour,

    Je suis passé chez Fuji depuis le X100 et mes épaules m’en remercient !!
    J’ai 2 Xt1 pour le boulot et un Xpro2 que j’utilise pour mes photos perso.
    Pour ce qui est du Raw compressé il fonctionne parfaitement sous LR, par contre pas sous RawTherapee.
    J’ai testé récemment Iridient transformer et il donne des résultats assez intéressant au niveau du piqué.

    Dom

  • Vernier Dominique

    Pour le boulot, je travaille au Conseil départemental de la Mayenne ou je suis aussi Webmaster, les 16M de pixels me suffisent, les photos finissant le plus souvent sur le web. Et comme on n’a pas des super machines les fichiers sont moins lourds à traiter. En plus l’écran orientable est un plus dans la bousculade de certains reportages.

  • LAUDINAS

    Salut Guillaume,
    Excellent retour d’expérience, merci de me conforter (si toutefois j’en avais eu besoin) d’avoir pris la bonne décision en Décembre 2016 ( il n’y a même pas deux mois ) de faire le swich de Canon vers Fuji !
    De mon côté, j’étais équipé d’un canon 6D et de quelques optique de la marque au liseret Rouge …
    J’ai craqué ( après une longue période de doutes et d’hésitations ) pour le Fuji XT2, et, je peux te dire que je n’ai aucun soucis d’SF avec mes Objos Fujinon : 18 f2, 35 f2R WR et 55-200 Stab. …
    Le gros point qui me faisait hésité, c’était de passer d’un super viseur optique (même si on sait que sur le 6D ce n’est pas le meilleur) à un viseur numérique EVF … Les test que j’avais pu faire avec un Olympus OMD EM1 l’an passé ne m’avaient pas convaincu du tout , c’est pourquoi je suis allé faire un tour au salon de la Photo en Novembre pour essayer ce fameux XT2 , et là sur place, j’ai pu me rendre compte de la nette différence et amélioration chez Fuji ! Mais tout n’était pas complètement gagné pour autant . Puis, peu de temps après le Salon, je suis allé chez un revendeur Fuji pour essayer à nouveau et avec d’autres Optiques, et, je fût conquis, même si sur le moment j’avais encore un léger doute quand à mon adaptation à l’EVF. Bref, j’ai pris quand même la décision de swicher, j’ai revendu dans la foulée tout mon Matos Canon (me disant que la peur n’évite pas le danger), puis, j’ai acheter tout d’abord un Zoom Fujinon 55-200 mm d’occasion, puis un 18 f2 d’occasion, ensuite je suis allé juste avant Noël m’offrir mon Fuji XT2 boitier Nu + un excellent 35 f2R WR ! Résultats : Deux jours après m’être fait plaisir, je ne me posait même plus la question de l’EVF (je vous rassure, on s’y fait très très vite en fait), et je me suis mis à manipuler le boitier dès que je pouvais afin de découvrir les Menus qui je dois l’avouer sont très différents de chez Canon, et, je cherche encore pas mal de petites choses, j’en découvre d’autres, mais pas le temps de lire la Doc de 332 pages pour l’instant ! Cela dit, les quelques clichés que j’ai pu faire avec depuis que ce soit de jour comme de nuit sont plutôt encourageants, et vu que je ne suis pas un pro me satisfont amplement , d’ailleurs je en fait presque que des Jpeg, et me demande si vu la qualité excellente des Jpeg je ferais aussi des RAW ou pas ?! De plus, c’est vrai qu’on s’y attache à ce petit Fuji XT2, et, je me faisait aussi la réflexion aujourd’hui que mon 35 F2R WR était presque vissé dessus tellement j’aime bien cet Optique. Et, j’attends avec impatience l’arrivé du nouveau 50 f2R WR qui risque bien de me faire modifier légèrement mon parc Optique ! Enfin pour conclure : Ai je des regrets : Peut être un, celui de n’avoir pas tenté de Swicher plus tôt ! Les Plus : Le Poids, l’encombrement, la Discrétion, l’esthétique (j’adore son Look rétro), la grande Qualité des Jpeg, et si je peux me permettre : Peut être moins de risque de se le faire voler qu’un gros reflex Moderne, car avec leurs Look Rétros les Fuji APSC donne un peu l’impression d’être des appareils Photo d’un autre temps , et pourtant ! … Amicalement, Philgood …

  • gibono

    Bonjour,

    Merci pour ce super article et les informations utiles.

    Moi aussi j’ai sauté le pas à la commercialisation du X-T2 (septembre). Bon mon choix était plus simple… je suis passé d’un vieux nikon D80 au X-T2, mais j’ai quand même longuement hésité avec un D500.
    Ce qui a fait pencher la balance, c’est le poid et la taille du X-T2…. et aussi le prix des objectifs par rapport à leur qualité. Ils sont justes excellents! (surtout le 50-140 2.8). Pour la même qualité chez nikon il faut dépenser le 1.5x le prix en tout cas.

    Aujourd’hui je suis très content de mon choix mais je dois avouer que certaines choses me déplaisent. Je trouve que le X-T2 est très dur à maîtriser. Quand il s’agit de shooter des paysages c’est le paradis…. la couleur, la netteté, le rendu, … les photos sont incroyables. Quand il s’agit de shooter ma gamine de 2ans qui court dans tous les sens… c’est plus compliqué. J’ai beaucoup de photos à jeter car la mise au point est souvent « juste » à côté. Je shoot au « one shot » sur son oeil…. et ben son oeil est flou et c’est les cheveux qui sont nets. Je ne sais pas comment faire. Je ne sais pas si ça vient de la taille du collimateur (je parle du carré de mise au point), si ça vient de moi, ….. et même si j’utilise l’AF-C j’ai souvent ce problème. Ce qui fait que sur 10 photos shootés j’en garde peut-être 2 qui sont juste. Je précise que ma gamine bouge à grande vitesse avec des mouvements compléments aléatoires, c’est un peu la panique. Mais quand la photo est bonne…. elle est vraiment EXCELLENTE!

    Si quelqu’un a des tuyaux à me donner c’est volontiers.

    Je parle exactement de ça https://apprendre-la-photo.fr/les-secrets-de-lautofocus/ (paragraphe « La taille des cellules »)

    Pour le reste je suis vraiment très très très content de cet appareil. La batterie ce n’est pas vraiment un soucis, il suffit d’en avoir 2, 3 dans la poche, c’est pas une grosse affaire.

    Finalement, dans les points négatifs, je trouve que le X-T2 veut souvent monter très, trop rapidement dans les ISOs (en mode iso automatiques). J’ai vraiment l’impression que sur certaine photo il monte, par exemple, en 3200, alors qu’on a l’impression qu’il devrait pouvoir y arriver à 1000 iso.

    Voilà pour mon retour.

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