Technique,  Tous les articles

Conseils pour le portrait – Partie 1 : préparation et lumière

Dans la continuité de mes précédents articles pratico-techniques, je vais essayer de rassembler des conseils/techniques que j’essaye en général d’avoir en tête avant et pendant une séance portrait à travers 2 articles. Je fais d’abord ça car j’ai une mémoire de poisson rouge et ça m’aidera donc sûrement à les appliquer moi-même et j’en profite du coup pour le partager. Ce premier article porte sur la partie préparation d’une séance portrait ainsi que sur la gestion de la lumière pendant la prise de vue.

Je précise aussi avant de commencer que ce que j’écris ci-dessous n’est pas parole d’évangile et n’est bien-sûr pas exhaustif, je ne prétends pas être un expert du portrait (loin de là) mais j’essaye juste de partager le peu que je sais.

La préparation

La première étape avant une séance portrait est en général de prévoir ce qu’on va faire. C’est un bon début, non ? :-D Ça implique donc de trouver une idée, un(e) modèle, un lieu et de faire en sorte que les 3 soient cohérents (ou pas mais il faut alors sûrement que leur incohérence soit cohérente avec l’idée de départ…).

  • Pour l’idée, je vous propose d’utiliser votre tête et de noter toutes les choses qui y passent et que vous trouvez intéressantes quand vous regardez la TV, lisez un livre, surfez sur le net, vous baladez… L’application Evernote est très bien pour ça ;-)
  • Pour le/la modèle, vous pouvez commencer par demander à vos proches/connaissances, utiliser votre fanpage Facebook ou encore des sites de mise en relation de photographes/modèles comme www.modeles-bretagne.info (pour les Bretons).
  • Pour le lieu, gardez l’œil ouvert tout le temps, baladez-vous, utilisez Google Street View et notez les endroits qui vous semblent intéressants. C’est d’ailleurs ce que je fais depuis quelques temps dans les environs de Rennes en les ajoutant à une carte Google Maps qui est disponible par ici !

Une dernière chose qui peut aussi être intéressante est de prévoir quelques croquis des images que vous avez en tête (cadrage, sources de lumière, …). Cela permet notamment de pouvoir commencer la séance sereinement avec ces quelques « plans » et d’enchaîner ensuite suivant votre inspiration, le modèle… Je ne le faisais pas tellement avant mais je commence à m’y mettre bien que je galère pas mal à faire des croquis lisibles/compréhensible :-D

La lumière

Passons maintenant à la prise de vue ! Quand on prend une photo ou en tous cas qu’on s’apprête à le faire, il y a plusieurs choses auxquelles il est bon de penser : le cadrage, la perspective et bien-sûr la lumière qui est sûrement le plus important dans tout ça et c’est d’ailleurs par là qu’on va commencer. J’ai essayé d’illustrer au mieux chaque point par des photos qu’il est possible d’agrandir en cliquant dessus ainsi que par des schémas d’éclairage quand ça me paraissait utile.

L’importance de la lumière sur le rendu d’une image n’était pas forcément évidente au départ pour moi (surtout avant de faire du portrait d’ailleurs). Aujourd’hui, notamment depuis que je m’intéresse au Strobist, j’ai l’impression de seulement toucher du doigt cette « problématique » de lumière et c’est loin d’être simple…

Éviter l’effet « raton laveur »

La première chose importante est selon moi d’éviter le fameux effet « raton laveur » (quand les yeux se retrouvent dans l’ombre des sourcils). Ces ombres pas très heureuses sont dues à une lumière trop « verticale » et trop dure que l’on a notamment quand le modèle en plein soleil et que celui-ci est haut dans le ciel. Sans utiliser d’accessoires spécifiques, on a (à ma connaissance) ces quelques possibilités : faire notre séance photo le matin ou le soir quand le soleil est bas dans le ciel pour avoir une lumière moins « verticale » et moins intense, profiter d’un ciel couvert qui nous donnera une lumière avec des ombres assez douces ou alors placer le modèle à l’ombre d’un arbre, d’un bâtiment… Ce n’est bien-sûr pas un impératif d’avoir des ombres douces pour faire du portrait car on peut aussi faire de très belles images en plein soleil avec des ombres dures mais cela demande plus de maîtrise.

Sur la photo de Catherine (à gauche) prise le jour de son mariage, elle était placée à l’ombre d’un arbre qui avait des branchages assez bas ce qui donne ce rendu tout doux. Sur la photo de Justine (à droite donc), c’était sous un ciel très nuageux qui donne donc un rendu assez doux bien que de légères ombres soient quand même visibles au niveau des yeux ou sous le menton.

Les « open shadows »

Dans un second temps et principalement quand votre modèle est à l’ombre, vous pouvez vous servir du principe d’open shadows. Cela consiste à utiliser votre environnement comme réflecteur pour renvoyer de la lumière vers votre modèle. On peut, pour cela, utiliser un mur, le sol… mais il faut bien-sûr que l’endroit s’y prête. La première fois que je m’en suis servi, c’était totalement accidentel :-D Après une séance en ville avec Elsa, une fois de retour chez moi, j’ai trouvé que la lumière sur certaines photos était différente et que ça donnait un rendu vraiment sympa. Ce n’est que quelques semaines plus tard en lisant un article sur le blog de Jasmine Star que j’ai compris !

Elsa était à l’ombre d’une passerelle et le sol devant elle (à ma gauche donc sur cette photo) était ensoleillé ce qui créait ce phénomène d’open shadow. C’est le même phénomène sur la photo de Marie et Térencele mur et le sol à ma gauche étaient au soleil également.

Le « shelter effect »

Voilà un autre truc que j’ai appris il y a assez peu de temps mais dont je suis déjà vraiment fan ! J’avais souvent lu ou entendu que faire des photos à la lumière d’une fenêtre donnait de bons résultats, mais je n’avais jamais pris le temps de tester, notamment parce que je ne voyais pas ce que cela allait apporter… C’est en fait très simple à comprendre et c’est en regardant le DVD de Bert Stephani (photographe belge complétement barré) que tout s’est éclairé ! Bert Stephani appelle cette technique shelter effect ou encore effet tunnel. Que ce soit à l’entrée d’un tunnel, sous un porche ou à la lumière d’une fenêtre/porte, l’intérêt est que la lumière qui éclaire le modèle ne vienne pas du tout du dessus mais seulement de manière « horizontale » (du/des côté(s) ou de face). C’est vraiment facile à utiliser, faisable à peu près n’importe où et ça marche du tonnerre :D

Sur la photo de Stéphanie et Benoît (celle de gauche), ils sont à l’entrée d’un porche et la lumière ne vient donc pas les éclairer du dessus mais vient seulement de face. On pourrait comparer cette entrée de porche à une grosse softbox qui se trouverait juste devant eux et le rendu est je trouve vraiment top ! Sur la seconde image, c’est le même principe, il y avait du soleil et ce petit préau qui nous tendait les bras. Les « bodyguards » étaient un peu grands par rapport au préau mais la lumière sur Catherine est toute douce !

Le contre-jour

Jusque-là, on a principalement parlé de garder notre modèle à l’ombre, mais on peut aussi faire des photos au soleil et notamment en contre-jour (le soleil de face, c’est pas bon pour les yeux du modèle) ! En plaçant le soleil derrière ou de 3/4 arrière par rapport au modèle, on va pouvoir jouer avec ce contre-jour. D’une manière générale, le contre-jour vous permettra d’avoir une « rim light » naturelle pour mettre en valeur les contours et les cheveux du modèle tout en gardant le visage du modèle à l’ombre. En plus, si le soleil est dans le cadre (ou pas loin) vous aurez sûrement du « flare » car des rayons lumineux vont entrer en direct dans l’objectif jusqu’au capteur et créer des artefacts ou une sorte de voile lumineux (perte de contraste). En général, on cherche à éviter ce phénomène notamment pour du paysage car ça diminue le contraste de l’image mais on peut aussi jouer avec quand on fait du portrait par exemple. Il suffit d’enlever le pare-soleil de l’objectif et c’est parti ! C’est clairement quelque-chose que je ne fais pas assez souvent alors que le rendu est vraiment très sympa… Il faudrait vraiment que j’y pense plus régulièrement :-/ Concernant l’effet du « flare » sur votre image, le rendu diffèrera suivant l’objectif que vous utiliserez alors n’hésitez pas à en tester plusieurs ;-)

Sur la photo de Dorothée et Mickaël je triche un peu car ils sont à l’ombre mais le contre-jour créé ce « flare » sur la droite qui apporte un petit truc à cette image. Sur la photo d’Elsa, le soleil était de 3/4 arrière et cela a permis d’éclairer ses cheveux (rim/kick light) tout en gardant son visage à l’ombre pour ne pas avoir d’ombres disgracieuses. On peut d’ailleurs dans ce genre de cas aussi jouer avec les open shadows pour rapporter de la lumière sur le visage du modèle.

Les accessoires (flash/réflecteur)

Dernier point et pas forcément des moindres concernant la lumière, l’utilisation de réflecteurs et/ou de flashs ! Comme on vient de le voir on peut déjà faire pas mal de choses sans accessoires mais en utilisant un réflecteur (blanc/argenté/doré) ou des flashs (Strobist notamment) vous pourrez  parfois vous faciliter la vie ou même faire des images que vous n’auriez pas pu faire autrement.

Sur la photo de Justine (à gauche), j’ai utilisé un réflecteur argenté pour réfléchir la lumière qui venait de derrière elle (d’assez haut dans le ciel) comme on peut le voir dans ses cheveux. Cela permet simplement de ne pas avoir à trouver de réflecteur naturel pour jouer aux open shadows ! Cela ajoute aussi une « catch light » dans ses yeux qui apporte un éclat au regard et qui permet d’ailleurs de voir où était mon réflecteur ici.

Sur la seconde image (réalisée dans un parking sous-terrain), j’ai utilisé 2 flashs ainsi qu’un réflecteur car la lumière était vraiment rare. Il y a donc un flash derrière Manuella qui joue le rôle de « rim light », un flash au dessus de sa tête ainsi que le réflecteur devant elle pour renvoyer de la lumière sur son visage (reflet visible dans les yeux).

Et enfin sur la dernière image, faite pendant la même séance avec Manuella, j’avais un flash sur la droite comme « key light » (lumière principale) ainsi qu’un autre flash sur la gauche qui éclairait le mur et joue le rôle de rim/kick light. Ces 3 images ne sont que des exemples pour comprendre que réflecteurs et flashs permettent vraiment de faire beaucoup de choses avec la lumière.

Les types d’éclairage

Je termine par un paragraphe un peu plus « scolaire » sur les types d’éclairage. Il y a quelques configurations d’éclairage classiques qu’il est intéressant de connaître (notamment pour se la péter en société) qui sont les « Rembrant Light », « Split Light », « Broad Light », « Butterfly Light » et « Loop Light ». Je ne vais pas m’amuser à les expliquer ici car ce n’est pas forcément le but de cet article mais j’ai par contre récemment trouvé une vidéo de Jay P. Morgan qui le fait très très bien. J’en connaissais quelques-unes de nom mais je ne m’étais jamais vraiment penché sur la question avant de regarder cette vidéo et j’ai trouvé ça très instructif ! Ces configurations classiques sont bien-sûr à utiliser comme base et à adapter suivant les cas, votre modèle, vos envies, votre style…

Conclusion, je l’espère, éclairée

Je vais sûrement avoir l’air d’enfoncer une porte ouverte avec ce paragraphe mais il faut bien avoir à l’esprit que la lumière créé les ombres (plus ou moins nettes et plus ou moins denses) et les reflets sur notre image et c’est clairement cette même lumière qui fera qu’une photo sera ratée, classique ou alors tout simplement excellente ! Selon moi, c’est vraiment primordial, si on veut avancer dans la photographie de maîtriser/lire la lumière et ce n’est pas simple du tout, en tous cas pour votre humble serviteur ! C’est parfois de la chance d’obtenir tel ou tel rendu et le plus dur est ensuite de le reproduire sciemment…

Si vous avez aussi des astuces à partager, des liens intéressants ou des remarques sur ce que j’ai écrit, n’hésitez pas à user/abuser des commentaires ci-dessous. Pour ma part, il me restera à parler du cadrage, de la perspective ainsi que de la direction du modèle dans un prochain article qui ne devrait pas (trop) tarder !

Edit : La seconde partie c’est par ici !

15 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *