Portraits,  Strobist,  Technique,  Tous les articles

Séance funky avec Marie !

Ça faisait longtemps que je n’avais pas publié de séance Strobist ! Et pour l’occasion, il y aura même des schémas d’éclairage et deux « avant/après » ! J’avais photographié Marie il y a 3 ans (déjà !!!) pendant l’un de ses spectacles de danse et pour cette séance, j’avais donc dans l’idée de jouer sur le mouvement avec des poses longues et l’utilisation d’un flash en second rideau pour figer Marie.

Au final cette partie de la séance n’a pas été très concluante… Il y a, dans ce genre d’image, une bonne dose de hasard car le résultat dépends du mouvement réalisé pendant la pose longue mais aussi du moment où le coup de flash va figer le modèle et là, c’est un peu la loterie ^^ Bref, je n’ai rien trouvé de probant à garder mais j’avais également prévu de faire une seconde partie plus « classique » et celle-là est beaucoup plus sympathique !

Configurations d’éclairage

Pour cette seconde partie j’ai me suis efforcé de sortir de ce que je connaissais. J’avais donc prévu quelques schémas d’éclairage que je souhaitais tester pour éviter de rester cantonné à utiliser mes flashs toujours de la même manière d’une séance à l’autre. Pendant toute la séance le ciel est resté très couvert et la luminosité était assez faible. C’était donc un temps idéal pour utiliser des flashs déportés tout en ayant la possibilité de garder une faible profondeur de champs. J’ai donc utilisé 2 flashs cobra en déporté pendant cette séance avec 3 configurations d’éclairage différentes :

Première configuration

Le premier flash (dans une softbox) était sur ma gauche comme key light et le second flash était placé à l’arrière comme rim light. C’est un setup assez classique mais qui met bien en valeur les cheveux de Marie sur cette image (on peut d’ailleurs se rendre compte de la différence par rapport à la photo qui suit sans rim light).

Deuxième configuration

Le premier flash (dans une softbox) était placé à ma droite comme key light et le second flash (à travers un parapluie) de l’autre côté comme fill light. Ce n’est, là non plus, pas un setup révolutionnaire mais dans mes précédentes séances Strobist, je mettais rarement de fill light et je l’ai déjà regretté car mes ombres étaient alors trop denses. Un flash supplémentaire sur le côté droit n’aurait pas été de trop pour jouer les rim light.

Troisième configuration

Le premier flash (dans une softbox) était placé en hauteur face à Marie et le second flash (à travers un parapluie) était placé en dessous comme fill light. C’est la configuration « butterfly » dont j’ai très brièvement parlé dans mon article de conseils pour le portrait. Je n’avais jamais testé ce setup et j’ai vraiment trouvé le résultat très intéressant (notamment sur la photo ci-dessus) car il créé des ombres qui dessinent vraiment bien le visage de Marie.

Le post-traitement

Je n’en parle pas très souvent mais je prends toujours mes photos en RAW et je les retouche ensuite dans Lightroom pour corriger le cadrage, le contraste, la luminosité, la colorimétrie, les petites imperfections… les développer en somme. Je profite donc de cet article pour faire un « avant/après » sur 2 images de cette série afin de mieux visualiser les retouches effectuées pour obtenir l’image finale. L’image originale (RAW juste exporté depuis Lightroom) est à gauche et l’image retouchées/développée est à droite.

Les différentes étapes pour retoucher ces 2 images sont les suivantes :

  • J’ai redressé/recadré la première image et l’ai passée en noir & blanc.
  • J’ai ajusté les noirs pour caler l’histogramme à gauche.
  • J’ai augmenté l’exposition pour avoir un histogramme plus équilibré et obtenir un résultat visuel qui me paraissait correct.
  • J’ai corrigé les imperfections de peau à l’aide de l’outil « correction des tons directs » (petite marque rouge à côté du nez principalement).
  • J’ai légèrement « lissé » certaines zones de la peau en utilisant l’outil « pinceau réglages » en diminuant la clarté. Je fais ça pour avoir une peau un peu plus uniforme mais aussi pour compenser l’augmentation de clarté que je vais appliquer juste après sur la totalité de l’image.
  • J’ai également utilisé l’outil « pinceau réglages » pour faire ressortir les yeux en augmentant très légèrement les curseurs d’exposition, de saturation et de clarté.

A ce moment-là, on a une image correctement exposée et corrigée de ses petites imperfections. J’essaye de rester le plus « light » possible sur la partie « correction » car le but n’est pas d’obtenir une poupée de cire mais juste de supprimer/atténuer quelques petits éléments gênants. J’ai ensuite terminé le traitement avec les étapes suivantes :

  • J’ai augmenté le contraste, éclairci un peu les ombres en utilisant le curseur « lumière d’appoint’ et augmenté la luminosité.
  • J’ai enfin ajouté de la brillance/reflets dans les cheveux de Marie en traçant des traits avec l’outil « pinceau réglages » pour augmenter la luminosité sur ces zones (sur le portrait noir & blanc). Je n’avais jamais testé ce genre de retouche mais c’est vraiment efficace !

On peut aussi, que ce soit sur les images en couleur ou en noir & blanc jouer avec les curseurs de luminosité/saturation par couleur ou du mélangeur noir & blanc pour ajuster certaines zones couleur par couleur. Cela permet parfois des choses assez intéressantes notamment pour faire ressortir des textures (en jouant sur le jaune/orange), embellir la peau (en augmentant la luminosité du rouge et/ou du orange), …

Pour conclure

Même sans parler du résultat obtenu, je suis content de cette séance car j’ai pris le temps de tester de nouvelles choses. Certaines ont fonctionné, d’autres non mais ce qui est sûr c’est que ça me servira pour de futures séances. Et pour parler du résultat (quand même) j’en suis aussi très content ! J’ai l’impression d’avoir mieux géré ma lumière ainsi que mon post-traitement et cette première séance avec Marie s’est super bien passée.

Merci à toi Marie, merci à vous de m’avoir lu et bonne visite dans la galerie ! N’hésitez pas à me dire ci-dessous ce que vous pensez de cet article un peu plus détaillé qu’à l’accoutumée et aussi des photos bien-sûr ;-)

PS : Les exifs sont maintenant visibles dans la marge des images de la galerie. J’utilise encore Simpleviewer pour cet article mais ça ne va sûrement pas durer car la compression qu’il applique sans raison sur les images entraîne une réelle perte de qualité/piqué… Si vous avez des solutions sous WordPress pour faire facilement des galeries style « lightbox », ça m’intéresse !

22 commentaires

  • kagou

    Coté technique merci pour cet article c’est vraiment super enrichissant ! :)
    Coté modèle, fort charmante, je suis sur la réserve. Toutes tes photos offrent le même visage. Elle a de très beaux yeux mais le visage semble comme, copier-coller, sur toutes les photos. Et comme elle offre une expression neutre je reste un peu sur ma faim. Par contre j’ai apprécié les poses, et la structures de tes arrières-plans :)

    • Guillaume Ménant

      Merci pour ton commentaire. Je n’y avais pas prêté attention pendant la séance et pas non plus pendant le post-traitement car je regardais plutôt les photos individuellement que comme un ensemble. En plus, son expression « neutre » (comme tu le dis) me plaît mais c’est c’est vrai que cette expression reste constante sur toute la série de photos. Je pense que j’ai tendance à penser pose, cadrage, lumière… pendant ma séance et peut-être pas assez modèle/expression :’-(

  • Donlope

    Super article et tu peux être content de toi pour les photos, elles sont excellentes.
    J’aime particulièrement la première avec la Rim Light, c’est vrai que ça ajoute vraiment un plus.
    Pour tout dire, je viens de faire l’acquisition d’un trépied, d’un parapluie et d’un système cactus et ton blog est une vraie source d’information / inspiration…

  • bonplanphoto

    Toujours un régal de découvrir tes photos!
    J’apprécie le coté technique de ton article. que cela soit avec les schémas d’éclairage qui me permet de mieux comprendre le strobist, mais également la partie post traitement .

    Je t’encourage et faire régulièrement cet exercice qui nous apporte beaucoup!

  • REDSKULL

    Très bien cet article, les autres aussi d ailleurs, mais c est vrai qu on ne prends pas tjrs le temps de commenter les posts.
    Alors sur celui la je m arrête ! En espérant que ça t encourage à poursuivre de nous faire partager tes expériences et progrès !

  • Datura

    Très bon article Guillaume, c’est vraiment agréable d’ avoir un blog aussi bien fourni avec des explications claires et des exemples concrets. Pour ce qui est de cette séance je rejoinds les collègues plus haut l’ expression trop répété ne valorise pas ta séance quoi qu’il en soit la technique et la qualité du travail est tout même excellent ! Un petit mot aussi concernant wordpress le plugin que tu utilises pour tes galeries ne fonctionne pas avec un iPad ( oui je sais l’ iPad c’est mal ;-) ) c’est dommage ! Tu imagines ma frustration quand le matin je suis attablé devant mon café et mes tartines que je Check mes flux rss que je vois un de tes articles et que je incapable de regarder tes photos Grrrrr … Bonne continuation et publie nous très vite un nouvel article miam !

  • Fan de Guillaume

    Guillaume… cet articles est fabuleux..je dirais meme le meilleur de tous tes articles!Tous tes articles sont vraiment supers..mais celui ci ce démarque des autres…Tous ces détails avec shema pour l’éclairage strobist ,les explications si bien détaillée et facile a comprendre… et en plus deux photos raw avec le avant et apres avec explications du post traitement…super de voir quelques photos brutes de capteur ,ca nous aides a bien voir les étapes de transformations.

    Tes photos sont vraiment superbes ,je trouves que ce sont les plus belles photos que tu as fais jusqua présent ,et tu as tellement de jolies photos!!!

    Un enorme merci a toi de prendre tout ce temps pour préparer ces articles ,cela m’aide énormément !tu es vraiment tres serviable de faire cela pour nous.

  • Nicolas

    j’adore les config 1 et 3 le rendu est sublime en revanche je trouve que la 2 manque cruellement de contraste le visage vient du coup a manquer d’expression c’est dommage pour du portrait

    en tout cas du beau boulot Guillaume continue a nous faire partager ton savoir et tes expériences

  • LAFERRIERE THIERRY

    Bonjour
    de tres bons arguments
    j’aurais pour ma part élargi un peu le cadre pour donner plus de présence aux mains
    et me serais décalé légerement sur le coté pour donner plus de puissance au visage statique de face
    mais de toutes les façons très joli travail très profesionnel
    bravo a toi pour ce site très bien construit propre soigné et très complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *