Strobist,  Technique,  Tous les articles

Strobist Lighting 102 – Mission « lumière culinaire »

Après avoir réalisé les leçons « Angle et position », « Taille apparente de la source de lumière » et « Réflexions spéculaires », il était temps de mettre ça en pratique avec la première mission (ou « assignment » comme le dit David Hobby). Cette mission portant le nom de code Lumière Culinaire (Cooking Light) consiste à photographier un ou plusieurs ustensiles de cuisine et d’en faire de l’art !

David Hobby donne d’ailleurs quelques conseils avant de débuter et le premier est sûrement le plus important. Il nous conseille de faire des choses simples, propres, claires (K.I.S.S. : Keep it simple, stupid). Par exemple si le fond n’apporte rien à la photo, il ne devrait pas être présent : on peut alors utiliser la contre-plongée ou un fond uni dans ce cas-là pour l’occulter.

Pour le reste, il faut expérimenter, essayer différents éclairages suivant la surface de notre objet (du bois nécessitera un éclairage différent du métal par exemple).

La mission

Dans mon cas, j’ai jeté mon dévolu sur un siphon à chantilly. En soit c’est déjà un bel objet, tout en métal brossé et avec des formes variées. J’avais dans l’idée un style de photo « à la Harcourt » et c’est donc dans cette optique que j’ai donc réalisé cette mission.

1 – J’ai choisi d’apporter un éclairage principal par le côté droit. Cet éclairage créé des ombres et une réflexion spéculaire qui révèlent la forme et la matière du corps du siphon. Cet éclairage est volontairement assez concentré pour ne pas mettre en avant le socle mais bien l’objet. Pour cela, j’ai utilisé 2 gobos pour ne pas que la lumière vienne directement toucher mon objectif et créer du flare et pour ne pas trop éclairer le socle.

2 – Ensuite j’ai ajouté un second flash directement au dessus du siphon pour bien faire ressortir le côté anguleux du réservoir qui contient la cartouche de gaz. Ce flash permet également d’apporter de la lumière sur la zone arrondie de la tête du siphon

3 – Afin de rendre mon fond blanc assez sombre, j’avais réglé mes 2 premiers flashs assez fort et j’ai donc pu en utiliser un troisième pour créer un halo derrière la tête du siphon. Pour cela, j’ai utilisé un snoot pour ne pas éclairer le reste de la scène.

4 – J’ai enfin ajouté un réflecteur blanc à gauche pour apporter un léger reflet sur le côté obscur du siphon et ne pas le laisser complétement dans l’ombre.

5 – Concernant la retouche, je suis passé en noir et blanc et j’ai réalisé un virage bleu sur les tons foncés. Je trouvais que le bleu collait bien au sentiment de « froid » du métal. Pour le reste, j’ai juste jouer sur les contrôles de contraste/luminosité et le tout sous Lightroom.

Conclusion

Je trouve le résultat assez sympa mais il y a des choses auxquelles j’aurai aimé penser au moment de la prise de vue et pas après coup… Je trouve qu’il manque une réflexion spéculaire sur toute la surface plane de la poignée du siphon qui aurait permis de la faire ressortir. Un autre point concernant la composition que je trouve au finale assez classique sur cette photo. Il aurait peut-être été bon que je m’approche plus avec une focale plus large et peut-être en légère contre-plongée pour amplifier le côté fier et supérieur du siphon (je vous promets que je ne me drogue pas xD).

C’était aussi assez speed, car il a fallu sortir tout le barda, s’installer en plein milieu du salon, faire la prise de vue et tout ranger… et cela en moins d’une heure :D Il faudra que je me réserve plus de temps pour la prochaine mission de David Hobby  pour tester plus de choses !

J’attends vos commentaires ci-dessous pour me dire ce que vous en pensez ;-)

19 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *