Technique,  Tous les articles

Résolution, dimensions et taille d’impression

Depuis que je m’intéresse à la photo, je me demandais souvent au moment d’imprimer des photos en quelle dimension (en pixels) je devais mettre une photo pour l’imprimer en 10*15 (par exemple) ou alors quelle taille d’impression je pouvais espérer d’une photo par rapport à ses dimensions (en pixels)…

Ce n’est pas forcément simple de répondre à ces questions. Je me suis un peu documenté et je vais donc essayer d’y répondre pour ceux qui me liront et qui se posent le même genre d’interrogations.

Vocabulaire

D’abord un peu de vocabulaire car il est facile de se perdre dans les dénominations.

  • Résolution : elle s’exprime en ppp (points par pouce) en français ou dpi (dot per inch) en anglais et sert à qualifier la finesse d’une image. Plus sa valeur sera grande plus l’image sera finement détaillée.
  • Dimension (pixels) : c’est la taille (largeur/hauteur) d’une image au format numérique et sert à exprimer le nombre de points de couleur qui composent l’image. En faisant largeur*hauteur, on obtient la définition de l’image (qui peut atteindre 10 Mpixels par exemple sur la plupart des appareils récents).
  • Taille d’impression (cm) : c’est la taille (largeur/hauteur) de l’image imprimée

Lien entre ces 3 notions

Maintenant passons aux explications pour comprendre comment sont liées ces 3 notions (résolution, dimension et taille d’impression).

Si on part d’une image prise par un appareil photo de 10 Mpixels (Pentax K10D par exemple). On peut en allant dans les propriétés de l’image (clic-droit>propriétés, onglet résumé puis avancé) voir la largeur et la hauteur (en pixels) ainsi que la résolution de l’image (en ppp). Ces valeurs sont dans le cas du Pentax K10D de 3872 pixels*2592 pixels (soit une peu plus de 10 Mpixels) et de 72ppp

Une image sortant directement d’un appareil photo a donc des dimensions données (dues aux caractéristiques techniques de l’appareil) et une résolution donnée qui n’est en fait qu’informative. Cette résolution est souvent de 72ppp qui est une valeur historique (c’était celle des premiers écrans), mais la résolution à adopter dépends en fait de ce qu’on veut faire de notre image et notamment de la distance à laquelle on regardera l’image (la référence est dans ce cas le 76ppp à 1 m de distance). Classiquement on utilise pour l’impression de photos une résolution de 300ppp pour laquelle l’œil ne voit plus la différence entre les points d’encre formant l’image.

Passons aux calculs

Si on prends donc comme résolution optimale de 300ppp et notre photo précédente qu’est ce que ça donne ?

On a donc un fichier avec 3872 pixels sur sa largeur. Si on veut une résolution de 300ppp, ce qui équivaut à 300 pixels sur une longueur d’un pouce (1 pouce = 2,54 cm), on aura alors en utilisant une simple règle de trois une largeur d’impression maximum de :

  • 3872*2,54/300 = 32,78 cm

On refait le même calcul pour la hauteur :

  • 2592*2,54/300 = 21,95 cm

On pourra donc imprimer cette photo dans un format correspondant à peu près à une feuille A4 en utilisant la résolution optimale de 300ppp. Cette résolution de 300ppp est optimale mais si l’on souhaite imprimer cette photo dans une taille plus importante on peut éventuellement dans ce cas baisser la résolution. Suivant l’image et l’utilisation qui en sera faite (la distance d’observation notamment), le résultat pourra aussi être de bonne qualité.

J’ai fait un fichier Excel qui fait ces calculs tout seul pour ceux que ça intéresserait.

En pratique

En pratique la plupart des logiciels de retouche d’image permettent de redimensionner directement une image en prenant comme paramètre sa taille d’impression. Vous avez alors juste à sélectionner la résolution que vous souhaitez avoir (300ppp par exemple) et la taille dans laquelle imprimer votre image. Le logiciel ajustera alors automatiquement les dimensions de l’image. C’est particulièrement utile quand vous souhaitez envoyer des photos à des amis ou à des clients pour leur assurer qu’ils pourront imprimer ces photos en 10*15 avec une qualité optimale tout en limitant la taille des fichiers. Il faut par contre bien faire attention à ne pas configurer une taille d’impression supérieure à la taille maximale car le logiciel modifiera dans ce cas l’image en l’agrandissant et donc en essayant de recréer de l’information (interpolation). Le résultat obtenu pourra alors ne pas être à la hauteur de vos espérances.

Voilà j’espère avoir été assez clair et vous avoir apporté quelques réponses ou éclaircissements ! N’hésitez pas à me dire si certains passages ne sont pas assez clairs ou si j’ai fait des erreurs dans mes explications ;-)

7 commentaires

  • raphael

    merci pour l’aide via ton site. c’est vrai qu’on s’y perd facilement et que l’on a toujours tendance à vouloir enregistrer des fichiers trop lourds alors que cela ne sert souvent à rien …
    j’ai enregistré ton fichier excel et je pense qu’il va me servir maintenant que j’ai fais de la « vraie » photo avec mon EOS 500.

  • jouhafez

    Ce que j’ai pu savoir de ta part sur “Résolution, dimensions et taille d’impression” m’est vraiment très utile afin de procéder à une conversion exacte et une belle impression. Le fichier Excel est très astucieux.Je te remercie infiniment.

  • dood

    Hello,

    merci pour ce tuto simple à comprendre.

    Mais les « lois de l’informatique sont impénétrables » il parait. J’ai un petit soucis à savoir je souhaite à faire un tirage poster / cadre d’une photo qui a pour résolution 3543 x 2362. sous windows dans les propriétés de l’image je trouve 300 ppp en horizontale et en verticale.

    Quand je suis sous GIMP j’ai 72 x 72 ppp pour la résolution.

    Qui croire ? :)

    En jouant avec votre fichier excel j’arrive à ces conclusions:
    – en 72 ppp : je peux espérer un tirage en 115 x 86 cm
    – en 150 ppp : 55 x 41 cm
    – en 300 ppp : 27 x 20 cm

    En choisissant le 72 ppp est ce que l’image sera vraiment moche de pret ? ou le 72 ppp reste correcte ?

    La photo: 2 bateaux gros plan en plein régate, ciel gris, mer foncée ….

    Merci pour vos conseils

    • Guillaume Ménant

      Hello, je pense que tu prends le problème à l’envers. Ta contrainte principale c’est la dimension de ton fichier en pixels puis la taille d’impression que tu souhaites. Ensuite tu peux calculer la résolution (en ppp) que tu obtiens. Si tu obtiens une résolution à 300ppp, tu n’aura pas de soucis de qualité (même de près). Dans tes exemples, tu parles d’une impression de 1m15 qui te donne donc une résolution de 72ppp dans ce cas et tu aura donc du coup forcément une image moins nette/définie que si tu regardais la même image imprimée en 20*30 mais ce n’est pas du tout le même usage ! La distance d’observation d’un tirage de 1m de large ne sera pas la même qu’un tirage 20*30 ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *