Séance studio avec Linda – Harcourt staÿle, mais pas que !
Après s’être vu une première fois pour discuter du thème de la séance, nous sommes parti sur une séance en studio qui s’est déroulée en 2 parties.
Pour cette première partie, l’objectif était de mettre en place un éclairage dans le style « Harcourt » en utilisant des flashs cobra en déporté comme seuls éclairages. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le studio Harcourt est un studio parisien célèbre pour ses portraits noir et blanc avec un rendu bien particulier. Vous pouvez avoir un aperçu du rendu en question en regardant leur galerie.
Alors Harcourt, qu’est ce que c’est ? C’est une source principale très dure placée en hauteur qui se remarque assez facilement par l’ombre portée qu’elle créé sous le nez des modèles. Cet éclairage principal est en général très localisé. Il y ensuite une ou plusieurs sources supplémentaires qui servent à détacher le sujet du fond (rim light) en éclairant le modèle par l’arrière et qui créeront une ligne plus claire autour du modèle. Et enfin une ou plusieurs sources pour éclairer le fond pour y créer un halo ou un motif.
Ces quelques règles m’ont donc servi de base pour cette première partie de séance. Au final le setup que j’ai utilisé est celui que vous trouverez dans les 2 photos ci-dessous :
- J’ai utilisé comme source principale (aussi appelée Key Light) un flash 580 Ex II placé dans un bol beauté (beauty dish) home-made au début puis dans une softbox 60x60cm (1). Un réflecteur est placé de l’autre côté pour atténuer les ombres (2).
- J’ai également placé de chaque côtés du modèle et derrière elle 2 flashs YN560 pour jouer le rôle de Rim Light avec un gobo est monté sur chacun des flashs pour éviter le flare (3 et 4).
- Il y enfin un quatrième et dernier flash YN460-II dirigé vers le fond noir en papier pour créer le halo derrière la tête du modèle (5). Un snoot est installé sur ce flash pour restreindre la zone illuminée.
C’est donc au final un setup assez classique et c’est plus dans les ajustements que la différence de rendu se fera sentir.
Pour rentrer un peu plus dans le détail, parlons un peu du bol beauté. C’est un accessoire que j’avais fabriqué il y a quelques temps mais dont je ne m’étais que très peu servi au bénéfice des parapluies transparents et des softboxes. Du coup, comme l’éclairage « Harcourt » utilise une source principale dure, c’était l’occasion de l’utiliser mais je ne partais pas spécialement convaincu. Au final, ayant fait la première moitié de la séance avec le bol beauté et la seconde avec une softbox 60x60cm, j’ai pu me rendre compte que la différence de rendu est assez importante.
Le bol beauté créé donc une lumière très dure (comme pourrait le faire un flash cobra nu) mais permet d’avoir une réflexion spéculaire de la source moins intense et moins localisée (très utile à mon avis dans le cas d’une peau noire plus sujette aux réflexion spéculaires). Cette lumière dure permet notamment de mieux rendre le grain et la texture de la peau. Elle fait par contre ressortir la moindre petite imperfection de peau.
Maintenant qu’on a bien parlé technique et éclairage, parlons de la séance en elle-même ! C’était donc ma première séance avec Linda mais elle a été à l’aise très rapidement. Linda est danseuse de hip-hop et donc habituée à bouger et à prendre des poses ce qui était vraiment excellent car elle a, du coup, été très naturelle tout au long de la séance.
On a donc commencé par toute une partie assez « figée » et exclusivement en noir & blanc. C’était mon objectif de départ et j’avais donc même réglé mon boitier pour m’afficher les aperçus de mes RAWs en noir & blanc dès la prise de vue. Le rendu de cette partie est assez sympa et notamment le beau rendu de la peau grâce au bol beauté. Je ne sais pas si on peut vraiment, au final, parler de style « Harcourt » mais j’ai l’impression d’avoir réussi à obtenir de beaux noir & blanc et c’est déjà pas si mal !
On a ensuite fait un petit interlude « sautillant » où Linda nous a fait quelques sauts que j’ai essayé de figer au mieux ainsi que quelques poses plus « dynamiques ». A partir de ce moment là, j’ai remplacé le bol beauté par une softbox 60x60cm.
Nous avons ensuite enchaîné sur une seconde partie de séance après une petite séquence maquillage, mais elle fera l’objet du prochain article !
Suspense donc ! Et en attendant, bonne visite dans la galerie et j’attends vos commentaires pour me dire ce que vous en pensez ! Si vous aimez et surtout si vous n’aimez pas !
8 commentaires
art-now
Moi je dis chapeau, le style Harcourt est présent ! Pour l’utilisation du bol beauté je pensais pas que le rendue était aussi « dure », le plus aussi avec un « beauty dish » c’est le reflet dans les yeux ! en tout cas très belle séance et hâte de voir la suite !
Guillaume Ménant
Merci ;-)
Franck
Salut,
pour le style Harcourt ce n’est pas trop ça, car comme tu l’as dit, ce style se caractérise par une « ligne lumineuse » partant du sommet du crâne jusqu’au menton et créant une zone d’ombre sous le nez.
dans ton cas le visage n’est pas assez éclairé (à mon goût) .
il n’en reste pas moins que les N&B sont très beaux !
pour le reste en couleur je suis fan:
pose, attitude éclairage tout y est !
tu as vraiment fait du très bon boulot!
Félicitations
Guillaume Ménant
En effet, la lumière sur le visage devrait être plus localisée et ne pas éclairer autant le corps du modèle. Il aurait fallu utiliser un snoot ou mettre une grille devant le bol beauté. On verra ça la prochaine fois :D
Antoine | 1point2vue
Super d’avoir le set up. Moi non plus je suis pas un fan du bol beauté mais il va falloir que j’y réfléchisse…
Guillaume Ménant
Ravi que ça puisse aider ;-)
lorele
Bravo, les noirs et blanc sont très réussis, de belles intensités dans le rendu final, des poses bien gerées. J’adore également les sauts, surtout le premier – en lévitation! Bravo au modéle!
Hier j’ai découvert le monde du studio pour la première fois : c’est très impressionnant, j’ai été ravie d’y mettre les pieds! et une fois qu’on essaie, on a qu’une envie: y retourner!
Guillaume Ménant
En effet, comme tu dis : « bravo au modèle » ! Pour le studio, c’est clair que c’est très sympa et ça permet, selon moi, de créer des séances plus recherchées ; avec des lumières et un style plus travaillés.