Alice se déchaîne !
J’ai rencontré Claire (A.K.A. Diezer) il y a presque un an après lui avoir proposé de faire une séance photo mais ça n’avait pas pu se faire depuis suite à quelques voyages/déménagements… On s’est recontacté il y a quelques semaines et Claire avait justement une idée de séance photo autour du thème d’Alice au Pays des Merveilles ! Du coup, on a organisé cette séance photo dans un squat à Rennes près du canal Saint-Martin.
Après une entrée périlleuse sous des barbelés et l’installation du matériel, nous avons pu commencer la séance d’abord par des photos « street » car en plus d’être modèle et photographe, Claire est aussi grapheuse ! Ensuite, Claire a laissé place à Alice qui a fait son entrée dans cet univers en parfait décalage avec des graphs, des débris et des ordures partout. Alice était assez timide au départ mais après une séance en apesanteur (des sauts à n’en plus compter), elle s’est peu à peu transformée en une version édulcorée, moderne et rebelle du personnage de Lewis Caroll.
D’un point de vue technique, j’ai utilisé 2 flashs cobra en déporté montés sur des trépieds. Sur l’un d’eux un parapluie transparent et sur l’autre un bol beauté ou un autre parapluie selon les photos. C’était ma première séance « strobist » où j’ai vraiment pu mélanger la lumière naturelle et la lumière artificielle des flashs et je trouve vraiment le résultat étonnement bon ! Par contre il faut vraiment faire attention quand le modèle porte des lunettes de soleil…
J’espère que vous apprécierez le résultat !
PS : Parce que j’essaye de faire des jeux de mots pour mes titres d’articles et parce que je ne suis pas certains que tous mes visiteurs en saisissent toute la substance, je pense que je vais ajouter une petite explication pour cette fois car elle n’est pas évidente. Le titre de cet article fait donc référence au groupe de rock américain des années 80 « Alice in Chains » ;-)
5 commentaires
RV
Tout simplement bravo…Je suis épaté par la qualité ! je viens de recevoir mon premier flash yongnuo 460 II avec pied, et softbox 60×60 pour démarrer le strobisme avec mon D90…Si j’arrive à faire déjà cela, je suis aux anges….mais mes premiers essais en intérieur sont très loins de ça :(:(:(:(:(…il y a du boulot !
Guillaume Ménant
Merci ! Je suis aussi épaté que toi par le résultat alors que c’était ma vraie première séance avec des flashs déportés :D Quand j’ai acheté mon matériel Strobist, j’avais aussi acheté une softbox mais finalement ce n’est pas vraiment transportable et je m’en sert rarement… N’hésite pas à me renvoyer un petit message pour partager tes premières photos au flash déporté ;-)
RV
Dès mon retour d’Egypte où je vais m’amuser à shooter ma chère et tendre les soirées « after diving », je t’enverrai un message promis…en espérant que ca ne soit pas trop nul :)
Question bête : en photo d’extérieur, utilises tu toujours des modeleurs de lumière, tels que des parapluies, reflecteurs,etc… ou t’arrive t il d’utiliser les flashs cobras seuls ? (question dans la question : peut on transformer temporairement un flash cobra en bare bulb ?)
Guillaume Ménant
Je n’ai pas fait beaucoup de séances Strobist en extérieur mais un flash nu en direct donne quand même des ombres très dures. Tu peux par contre le faire refléter sur un bâtiment (par ex.) pour augmenter la taille apparente de la source de lumière ;-)
Pour revenir à la softbox, j’ai la même que toi en 50*70 et j’en ai chier pour la monter la première fois et du coup je ne me vois pas du tout la démonter/remonter à chaque fois :D
Pour le bare-bulb, il faudrait un accessoire pour avoir cet effet. Pas forcément compliqué à faire soit-même je pense si c’est pour un usage ponctuel.
RV
Ok. J’attends de voir ce que ca va donner avec un parapluie translucide.
Concernant ma softbox elle fait 60×60 et se monte en un tour de main, démontage idem…bizarre pour la tienne, à mon avis, ce n’est pas la même vu ce que tu me dis :)
Je vais voir ce qu’il se fait en matière de bare bulb DIY. Je suis en train de confectionner pour l’instant un snoot avec des pailles.
J’ai un peu surfé sur ton site, et je réitère la chose : chapeau bas, de superbes et originaux clichés