Technique,  Tous les articles

Renouvellement de mon matériel photo

Depuis la fin de l’été je prévoyais de changer de matériel photo pour monter en gamme (boitier et éventuellement objectifs). J’avais donc le choix de changer de boitier en restant chez Pentax avec le K-7 ou de changer de marque et passer chez Canon/Nikon/… et c’est pour ce second choix que j’ai opté pour finalement passer chez Canon.

Tout d’abord pourquoi est-ce que je souhaitais changer de matériel ?

Le boitier

Dans bon nombre de situations, je rencontrais clairement les limites de l’AF. Quand je faisais des photos de concert, de spectacles ou même lors de photos en faible luminosité, l’AF mettait du temps à faire la mise au point et me faisait parfois rater « l’instant décisif ». Un autre point qui était aussi un peu limitant pour moi dans les mêmes situations que précédemment était le bruit numérique (lors de la montée en ISO) qui devenait bien visible dès 800 ISO et qui était très difficile à gérer à 1600 ISO.

Les optiques

Pentax 16-45 f4 : J’avais acheté mon premier objectif (Pentax 16-45 f4) en kit avec le K10D et malgré sa bonne qualité, c’était un objectif avec un range qui ne me convenait pas idéalement et qui n’était pas assez lumineux à mon goût. Les 16mm étaient pas mal mais j’aurai bien aimé avoir un plus grand angle et les 45mm étaient clairement trop court.

Tamron 70-300 : Mon télé-objectif (Tamron 70-300) remplissait bien son office (surtout pour le prix qui tourne autour des 100€) et le range me convenait. Il manquait un peu de luminosité mais c’était un objectif que je n’utilisai pas assez souvent pour investir dans un objectif plus lumineux et beaucoup plus cher.

Pentax FA 50 f1.4 : Le FA50 f1.4 est un objectif que j’utilisai beaucoup en studio et également pour faire des portraits (principalement en extérieur). Cet objectif avait vraiment un rendu excellent au niveau des couleurs et un bon piqué dès qu’on fermait un peu.

Pentax FA35 f2 : Le FA35 f2 est assez polyvalent et je l’utilisai comme un objectif passe-partout. Je n’ai pas trop accroché pour les portraits serrés mais il devenait sympathique pour les portraits un peu plus large ou pour faire une petite balade équipé léger.

Bilan

Pour résumer, je cherchais donc un boitier avec AF (beaucoup ?) plus rapide et aussi précis (la précision était très bonne même à grande ouverture après réglage du front/back focus par le SAV Pentax) et une montée en ISO meilleure qu’avec mon K10D.

Concernant mon parc optique, les seules choses que j’avais à lui reprocher c’était un trans-standard pas assez lumineux et un range pas forcément idéal pour mon utilisation. Et d’une manière globale (mais là c’est plutôt du confort), le fait qu’ils n’étaient pas motorisés.

Ce qui est certain c’est que je ne change pas de matériel pour faire de meilleures photos car ce n’est pas le matériel qui fait la photo. Changer de boitier ne va pas changer mes cadrages ou ma vision des choses. Par contre je pense qu’avoir un matériel plus performant et de meilleure qualité permet de réussir des photos que j’aurai raté avec mon ancien matériel parce que l’AF n’avait pas accroché à temps ou parce que la luminosité était trop faible… et permet également de se faire plaisir en l’utilisant.

Le nouveau matériel

Rester chez Pentax ?

Je pouvais choisir de rester chez Pentax ce qui est en général à conseiller car ça limite la casse au niveau budget. Dans mon cas, le nouveau flagship de chez Pentax (K-7) ne m’a pas convaincu avec leur AF réchauffé et une gestion du bruit à priori en dessous de la concurrence. En plus, Pentax a depuis quelques mois une politique tarifaire de ses objectifs assez agressive avec des objectifs qui ont vu leur prix doubler en quelques mois (le FA35 ou FA50 par exemple). Pentax n’avait donc pour moi pas d’avantages au niveau du boitier par rapport aux concurrents (alors qu’avec le K10D ils avaient vraiment fait fort au niveau rapport qualité/prix) et au niveaux des objectifs, ils devenaient même moins intéressants que Canon.

Un autre point qui m’a fait hésiter et même basculer c’est la politique Pentax concernant leur gamme de boitiers haut de gamme. Pas de FF en vue et bien que ça ne m’intéresse pas pour le moment, investir dans une marque, c’est aussi un pari sur l’avenir. J’ai actuellement quelques doutes sur la pérennité de Pentax dans le secteur des reflex haut de gamme et c’est clairement un point important dans ma décision.

Et enfin, l’impact sur le budget. Étant donné que j’avais acheté tout mon matériel (ou presque) d’occasion, je n’allais pas beaucoup perdre à la revente (à part sur le boitier bien sûr) et entre rester chez Pentax ou passer à la concurrence, la différence n’était pas significative.

Changer de marque ?

Je décidais donc de changer de marque. Dans un premier temps je lorgnais sur le Nikon D300 (pas besoin de vidéo…) qui avait un excellent AF et une montée en ISO assez bonne également. Le seul hic était que les objectifs Nikon me plaisaient un peu moins que chez Canon et qu’ils étaient plus cher.

A l’annonce du Canon EOS 7D, j’ai changé mon fusil d’épaule et j’ai donc opté pour Canon et ce nouveau boitier qui vient inaugurer une nouvelle gamme chez Canon en concurrence directe avec le Nikon D300s. Dans un premier temps, il me fallait un bon trans-standard pour aller avec ce boitier et le Canon 24-70 f2.8 était vraiment tout indiqué avec le Canon 10-22 en complément pour le grand-angle et le tout en USM s’il-vous-plaît. Ce range de trans-standard me conviendra à priori mieux et le 10-22 sera idéal pour le compléter et avoir une bon ultra grand-angle. Ensuite je souhaitais une bonne focale fixe à portrait et j’ai donc opté pour le Canon 50 f1.4 (le f1.2 étant vraiment trop trop cher) qui remplacera avantageusement, je l’espère, mon ancien Pentax FA50 f1.4. Et enfin pour les soirées/mariages et aussi pour faire des séances portrait en extérieur, j’ai pris le flash Canon 580 Ex II pour avoir un flash puissant et configurable (et même tropicalisé en prime).

Au final, je vais bien sûr gagner en qualité sur sur le boitier (meilleur AF, meilleure montée en ISO, viseur 100%, vidéo HD, …) mais aussi sur les objectifs (plus lumineux, range plus adapté à mon utilisation, meilleure qualité optique et meilleure construction, tropicalisation). Tous ces avantages sont pour le moment seulement observables sur le papier mais je ne manquerai pas de vous faire un retour plus détaillé sur mon nouveau matériel d’ici quelques mois !

Je pars donc avec une bonne configuration où il manque quand même quelques « petites » choses qui viendront au fur et à mesure : télé-objectif pour les concerts/spectacles, objectif macro, second flash, … mais avec déjà de quoi m’amuser ;-)

5 commentaires

  • Guillaume Ménant

    @Vincent : A priori, je vais pas avoir le matériel avant fin novembre… Patience…

    @Yardie : Hé oui passage chez les rouges ! Ça va me changer je pense ! Montée en ISO, viseur, AF, objectifs, … Hâte de tester tout ça !

  • Simay

    Bonjour,

    je suis dans le même cas que vous, tout en restant un amateur. Je suis possesseur d’un K10 avec un 35mm limited f/2.8 et un FA50mm f/1.4.
    Depuis quelques temps, je lorgne sur des objectifs UGA, mais je me retient car je ne sais pas trop ce que va devenir Pentax, car l’achat d’objectif est prévu pour durer plusieurs (dizaines?) d’années, et quid des mes jolis obj. si je ne peut pas les mettres sur des boitiers de qualité…
    Je ne remet pas en cause la qualité des boitiers pentax même si chez canikon l’af est généralement meilleure tout comme la montée en ISO, et puis la hausse l’année dernière des prix des objectifs m’a un peu fait halluciner…

    Est ce la fuite des pentaxistes ? Que faut-il faire, attendre la photokina et partir si pentax ne propose rien d’intéressant ?

    Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *