Concerts,  Tous les articles

Concert « Sylbàt »

Depuis maintenant un peu plus de 3 mois, je travaille dans le centre de Rennes juste à côté des Champs Libres. C’est un espace où se mêlent des expositions variées, des conférences mais également 2 ou 3 concerts gratuits par mois (le mercredi de 12h30 à 13h30). J’ai découvert ça la semaine dernière sur leur site et je les ai donc contactés pour avoir leur autorisation pour faire des photos pendant le concert de Sylbàt qui avait lieu le mercredi 4 mars.

Sylbàt est un groupe de 4 musiciens (une harpiste, une guitariste, un bassiste et un batteur) articulé autour de la sonorité de la harpe électrique qui donne une sonorité bien spécifique à leur mélodies. Des rythmes variés parfois très rock et parfois plus calmes et dans tous les cas vraiment sympa !

J’ai été recontacté rapidement après l’accord du groupe et je me suis donc retrouvé à leur concert. J’ai été présenté aux membres de Sylbàt avant le concert (au passage très sympathiques et que je remercie pour leur accord) et j’ai donc fait mon baptême du feu dans ce domaine.

Ce concert était vraiment agréable, à écouter bien sûr mais aussi à photographier avec une bonne lumière, une salle bien adaptée et des instruments sortant du commun (harpe par exemple). J’en ai profité pour tester la plupart de mes objectifs dont ceux acquis récemment (35mm et 50mm) mais aussi mon 135mm manuel très sympa pour ce genre de spectacles. La plupart des photos sont prises au 135mm et au 70-300mm qui est aussi très bien adapté malgré son manque de luminosité.

Le concert est donc comme les différentes sortes de spectacles que j’ai pu couvrir pour le moment un domaine vraiment intéressant mais assez exigent au niveau photographique car les conditions de lumières sont souvent difficiles. Je compte donc bien m’y réessayer prochainement (dès la semaine prochaine à priori) !

Je profite aussi de cet article pour faire un retour d’expérience sur l’utilisation du fameux « gaffer ». Le gaffer, c’est un adhésif noir notamment utilisé dans le monde du spectacle. Il est résistant, se découpe avec 2 doigts, colle très bien et se décolle sans laisser de traces. J’en ai acheté un rouleau (2.5cm de large et 50m de long) il y a quelques semaines et je lui ai déjà trouvé bon nombre d’utilisations :

  • Protéger les angles de la semelle du K10D qui sont à priori fragiles et sujets aux fissures…
  • Bloquer les bagues de diaphragme sur les objectifs M42 (ou autres objectifs manuels). Par exemple sur mon 35mm Flektogon que je n’utilise que pour de la macro la bague est bloqué sur f16 et sur mon 135mm Pentacon que je n’utilise qu’en faible luminosité sur f2.8.
  • Bloquer les interrupteurs A/M des objectifs M42 (ou autres objectifs manuels)
  • Bloquer les pare-soleils télescopiques qui font que de bouger (comme sur le 135mm Pentacon par exemple)
  • Et sûrement encore beaucoup d’autres auxquelles je n’ai pas encore pensé !

2 commentaires

  • Steph

    Bonjour Guillaume, je découvre ton site avec beaucoup d’intérêt et d’envie, félicitations pour l’ensemble de ton travail ! Je suis entre autres attiré par les photos de concerts et je me demandais ce que l’on te demande quand tu contactes les productions et organisateurs au niveau de la publication/diffusion de tes images. Il semblerait que ton site t’aide à avoir les accréditations, est ce un arrangement à l’amiable pour leur faire un peu de pub ? Merci de ton attention et encore bravo pour ton site, bonne continuation, Stef

  • Guillaume Ménant

    Hello et merci pour ton message. Je ne fais plus trop de photos de concert mais à l’époque c’était des ententes avec les salles et les organisateurs. Ensuite je donnais les photos en question au groupe et diffusait un article sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *