Exploration urbaine (urbex)

Urbex d’un ancien zoo/parc d’attraction près de Rennes

Et voilà un petit peu d’urbex, ça faisait longtemps ! Cet endroit se situe près de Rennes et est assez original car c’est un ancien zoo où il y avait également des jeux aquatiques (toboggan aquatique, piscine…). Ça change donc un peu des classiques hangars/usines. Après un rapide tour du propriétaire, c’est surtout le toboggan qui s’est avéré sympa ainsi que certaines « cages » et qui pourraient d’ailleurs servir pour de futures séances photos ;-)

Ma préférence va à la dernière image de la série avec ses belles textures !

Bonne visite !

68 commentaires

  • renphotographie

    superbe série, comme d’habitude !

    je te demanderais bien ou c’est, mais j’imagine que ça doit rester secret, non ?
    sinon tu as mon mail plus haut…

    bravo, pour tes photos, ton site !

  • Laurent

    Je connais cet endroit. Effectivement, il est très interessant, j’ai eu l’occasion d’y aller deux fois, dont une avec un ami, et nous avons utiliser les cages à notre manière…
    Par contre, je vois que depuis que j’y suis allé, de nombreuses dégradations sont apparues. La salle du bar est dans un salle état…

    Très belle série!!!

  • Sébastien

    Bonjour,

    Merci pour ce site et ces belles photos.
    Je me suis lancé depuis peu dans la photo et dans l’aventure de l’urbex, j’ai quelques spots sur les environs de Angers et de Rennes et j’ai localisé ou se trouvait le zoo. J’avais une petite question concernant ce dernier que je n’ai pas encore exploré, j’ai vu sur l’une des entrée qu’il était fait mention de chiens de garde, qu’en est il? simple panneau d’intimidation ou réel dangers?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Seb

  • Laurent

    Je n’ai aucun souvenir d’une mention « chien de garde ». Il est vrai que cela fait aussi un moment que j’y suis alllé, le proprio en a peut etre marre de se faire dépouiller…sur quelle entrée vous avez vu ça?

  • Newen

    J’avais demandé par ce site et forum il y a 4 mois, si quelqu’un avait « LA SYMPATHIE » de me renseigner sur le fameux parc abandonnée.

    En plus de chercher en vain… j’ai longtemps patienté, sans réponse…. , 4 mois durant lesquels certains ( et certaines ) extérieurs à ce forum m’ont à leur tour demandé si j’avais entre-temps été informé de cette géo localisation.

    C’est maintenant chose faite !!!! grâce à un gars sympa….réel urbexeur comme moi (et nous), ayant eu…. cette sympathie ( chose perdue de nos jours…).

    Quand au second portail ( Sébastien au message du 3 février 2013 ) ; le second portail donne bien sur le Parc. C’est l’ex entrée de service du Zoo.

    Et quand à la présence de chiens de garde, réalité ou intimidation, je n’ai PLUS la « sympathie » d’y répondre (…)

    • Guillaume Ménant

      Juste pour mettre les choses au point quand même :

      1 – Je ne penses pas que moi ou les personnes qui viennent visiter mon site se soient engagés à partager tous les endroits qu’ils connaissent (privés qui plus est…). Je ne pense pas être en reste au niveau « partage », donc les messages comme ça j’apprécie quand même assez moyennement…
      2 – Tu parles d’un « réel urbexeur » qui t’as renseigné ce qui sous-entends que je n’en suis pas un et je ne nie pas ce n’est pas ma passion mais je pratique juste un peu voilà tout…

      Sur ce, je te souhaites « bon urbex »…

    • Thomas Flamant

      Bonjour, cela fait un moment que je cherche à localier ce site pour y faire des photos, pourriez vous me communiquer sa localisation s’il vous plait ?
      Un grand merci à vous

    • Simon1999

      Tu as attendu 4 mois avant d’avoir l’adresse, tu es bien courageuse je n’aurai jamais eu la patience (tu n’as pas précisé le lieu si tu pouvais l’indiquer je t’en serai entièrement reconnaissant)

  • Laurent

    Entierement d’accord avec ce que dit Guillaume…

    Je rajouterais que sans s’etre engagé à fournir les données géographique d’un spot, on ne pas les fournir à quelqu’un qui demande directement sans meme un petit mot sur le travail de ce dernier par le photographe…et en général c’est comme ça que ça se passe dans l’urbex, la protection des spots est une priorité…
    Et il est clair que c’est moyennement appréciable de réagir de la sorte dans ce qui n’est pas un forum de discutions mais le site internet d’un photographe qui présente sa passion et ce qui en résulte…

    • Simon1999

      Certaine personne (comme moi ou toi certainement) ne cherche ps a dégrader mais a prendre des photo ou (dans mon cas) juste visité mais je comprends qu’il ne faille pas crier l’adresse sur tout les toit car le spot se ferai abîmé voire fermé par a police

  • Newen

    Bonjour. / Bonjour Guillaume.
    Je n’aurai pas eu le toupet de sous-entendre que Guillaume n’est pas un « réel Urbexeur »( surtout aux vues des excellents clichés, et du site qualitatif lui-même, ayant moi-même connu autrefois les peines nécessaires à la bonne tenue de mon blog )
    Ce pour quoi je précisais « et nous » ( réel Urbexeur comme moi (ET NOUS) ). Bref !
    Aussi, je suis plus que conscients que les spots sont précieux, tenus discrets voir secrets ! que le site n’a pas vocation de ce partage, raison pour laquelle je demandais si quelqu’un avait la sympathie de…. Apres quoi j’aurai fonctionné en partage (échange ) d’info-lieux, car même si je ne suis pas natif du coin, au fil de mes bornes (nombreuses ), je continu à en découvrir davantage sur le 35 et dépt. voisins, j’ai aujourd’hui plus de lieux à conseiller ( aux urbexeurs… ) qu’à en demander…. ( c’est d’ailleurs la seule fois que je me permettais de demander…. )

    Si mon message d’hier à pu un tant soit peu heurter, je m’en excuse auprès de Guillaume ( je dis bien Guillaume ),
    Cependant, je trouve bien dommage que seul ce message offensif est pu éveiller réaction…. Les temps changent.
    Cordialement Guillaume. Bien à vous tous. Photographiquement votre.

    • lili

      Bonjour,
      Magnifiques photos, la cage avec le pneu est superbe.
      Je me permets de vous écrire car j’aurais juste souhaité savoir s’il était possible d’aller visiter ce lieu au vu du proprio et de ces chiens dont vous parlez?
      Merci de votre attention.
      Cordialement,
      Lili

  • El Santo

    Salut Guillaume, j’adore toutes ces photos et cela m’a inspiré pour faire un documentaire photographique, j’aurai aimé savoir si tu pouvais me communiquer en privé les données a propos de ce zoo ( geographie et surtout noms des proprios car j’aurai besoin des autorisation pour mon projet ). Voila en espérant une réponse de ta part qui ferait plaisir a tout mon groupe.
    Au plaisir et merci d’avance.

  • Margot

    Bonjour Guillaume
    J’aimerais beaucoup savoir ou ce trouve ce lieu, j’ai beau chercher et fouiller les alentours de Rennes sur Google map, je trouve rien.
    Pourrais-tu me donner l’adresse par mail, ou même juste un petit indice pour m’aider dans mes recherches ?
    Merci d’avance, et bonne continuation

    Cordialement,
    Margot

  • Erwan

    Je tiens à preciser que le lieu n’est plus explorable. Il y’a un gardien avec deux chiens, depuis qu’il ya eu des fetes, des tags sur le site. Nous nous y sommes allé on lui à dit que c’etait juste pour des photos mais il nous à pas laisser on à du partir sans photo :/

    PS: Ils ont enlevé les tobbogans.

  • Tbz

    Effectivement, après avoir voulu voir de mes yeux l’état de ce parc je confirme que le site est occupé.
    L’accès se fait plutôt facilement mais au cour de ma visite j’ai remarqué la présence de plusieurs voitures, camions et fourgonettes (genre pas loin d’une dizaine en tout).
    Ensuite je suis tombé sur les chevres puis deux poules. Un câble électrique raccordé « à la sauvage » semble alimenter un des bâtiment. La vue d’un chien m’a définitivement décidé à tourner les talons!

  • Vince

    C’est en visitant ce blog que je me suis lancé dans l’urbex, en commençant par la fonderie. Donc déjà j’ai envie de vous dire merci car je prends un pied incroyable ^^

    Je suis allé au zoo début d’année dernière et c’était déjà pas mal abîmé. Pour ma part je n’ai pas trouvé ce lieu particulièrement intéressant. C’est vrai que le toboggan et la cage sont assez atypiques mais ça fait light… Si en + ils ont tout enlevé alors y’a plus débat ^^

    Sur Rennes j’ai l’impression qu’il y a assez peu de spots intéressants et surtout intacts… J’ai regroupé pas mal d’infos sur des lieux plus éloignés mais potentiellement intéressants car je pense qu’ils sont très bien préservés, voire inexplorés (j’espère). Si ça peut intéresser certains et certaines de faire quelques virées, n’hésitez pas !

    A+

  • kirogann

    Bonjour,

    Je suis moi même à la recherche de sites sympa pour de l’urbex, mes recherches m’ont hélas confirmé que le coin rennais est assez pauvre dans le domaine, et après certaines visites cela se confirme.

    J’ai moi même des infos sur des sites éloignés, en tout cas au moins un dont j’ai la confirmation (à voir l’état actuel du site comme toujours), cependant j’hésite à partir comme ça en expédition surtout quand ce n’est pas la porte à côté.

    Je prend donc en compte ton invitation Vince, si jamais celle-ci tient encore =)

    Bye

    • starfish

      Salut, je fais pas mal d’urbex sur rennes et alentours. Si ça tente quelqu’un de partager des lieux, ou même une rencontre pour visite ensemble si affinités, je laisse mon facebook: starfish pumpum (je suis pas dure a retrouver ^^)
      N’hésitez pas!!

  • Franzl

    Bonsoir, -petit avis aux mécontents- j’ai moi aussi chercher ce lieux pour un décors de film… après 2h à « trainé » intelligemment sur le net je suis en possession de toutes les info sur ce site exceptionnel (propriétaire, histoire, localisation)!
    c’est pas sorcier, il faut juste avoir du flaire et se sortir les doigts du cul! Personne ne m’a donné d’info, et je n’en ai pas demander: j’ai chercher sur la toile, c’est tout!

    • Choups

      Bravo Franzl, si tu avais bien cherché tu saurais donc que tout a été rasé sur place suite à une teuf qui a mal tourné? Le propriétaire, exaspéré par les personnes qui venaient tout le temps sur son terrain, a tout viré. Good luck pour ton film ^^

  • Laurent

    C’est une aberration d’avoir du flaire, et pas dans dans le bon optique…par contre le flare en est une, d’aberration optique. Avoir du flair est plus indiqué dans ce sujet, même si celui qui dit en avoir eu passe pour une truffe…

    • Choups

      Oui j’y étais aussi, c’était vraiment sympa, j’y suis retournée seule plus tard et le rasage avait déjà commencé. Après vu comment le lieu était occupé, et saccagé, on peux comprendre que le proprio en a eu marre… Faut respecter les sites, on ne le dit jamais assez ^^

    • Choups

      Ben pour tout dire, j’y suis pas retournée depuis belle lurette. C’est ce que mes amis, qui vivent juste à côté et qui voulaient y aller, m’on dit, et je fais confiance à mes contacts ^^
      Après si tu es dans le coin tu peux toujours passer voir, au pire s’il reste vraiment rien tu remontes vers Saint-Malo manger des moules frittes sur les remparts ^^

        • Choups

          Je t’aurais bien accompagné pour vérifier, mais je suis en République Tchèque! D’ailleurs je pars explorer un grooooos stade cet aprem :P
          Alors bonne explo, dis-moi ce qu’il en est si tu y va, je suis curieuse de connaître l’état réel du site :)

  • Franzl

    Comme ça clash! c’est de bonne guerre ;) . Dans tout les cas les infrastructures auraient pu être un plus pour notre projet, Mais ce n’est pas sûre, car elles ne jouaient pas dans l’histoire… le lieu reste donc exploitable. Merci, bonne continuation également!

    • Choups

      Je t’en prie, mais si tout ce que tu cherche c’est un champ avec que dalle dedans, autant pas faire tant de route que ça. Tu va dans le champ à côté de chez toi, c’est plus ou moins la même chose….

  • Faustine

    Bonjour, j’arrive un peu tard surement, mais si quelqu’un pouvait me donner un petit indice sur le lieu de ce parc ? En privé, c’est uniquement pour moi car pas beaucoup de personnes de mon entourage s’intéresse à l’urbex malheureusement et j’en profite alors pour dire que ça m’intéresserait beaucoup de partir à l’aventure avec certains d’entre vous par la même occasion voilà ! :)

    • Viridae

      Yo Simon, le lieu a été rasé complètement il y 1 ou 2 ans suite à de trop nombreuses teufs. Tu perds ton temps.
      Bonne continuations.

  • Vincent

    effectivement, j’étais à la dernière teuf qui a eu lieu là bas et ça fait bien 2 ans. LE site a été rasé peu après. Il était déjà bien défoncé, sans grand intérêt déjà à l’époque. Inutile de perdre son temps à le localiser ou à aller sur place, il n’en reste rien ;)

  • Mop

    Bonjour,

    Je voulais s’avoir si il y avais encore du monde a squatter ou autre sur le site et si les bâtiments ( cage a fauve, enclots…) était en bonne état ?

    • Viridea

      Putain mais ça te trouerais le cul de lire les autres commentaires? Le site a rasé il y 3 ans! C’pas possible ça fait depuis 2015 que des gens demandent la loc’, mais apprennez à lire déjà après vous irez faire des explos.

  • Maelen Newen

    Hello’graphique !

    Vers fin 2012 j’avais fait l’erreur de laisser figurer mon adresse mail ici ainsi que quelques mots laissant comprendre ma connaissance du lieu.
    Depuis, c’est des centaines, ( oui – oui des centaines…) de mails de demande que j’ai reçu de gens voulant en connaître sa géolocalisation….
    Comme le dernier en date d’une certaine « Lis…Lc..29 » * ( * j’ai transformé son pseudo pour anonymat )
    sachant me demander très finement…. sans « s’il vous plaît » ni « merci d’avance » et avec comme titre de mail ; « adresse »(…)
    Un peu comme si ça lui était dû… ( la politesse semble être devenue une tradition ringarde …)

    En effet, comme dit Viridea, peu de gens semblent être capables de LIRE ce forum… ils auraient pourtant la réponse…

    Bien à vous tous.
    Bien à toi Guillaume

      • Maelen Newen

        Bonjour Guillaume !!
        Merci de cette réponse et proposition, c’est cool.
        Et bien c’est comme tu veux, c’est plus vraiment nécessaire disons, puisqu’aujourd’hui ce type de demande est vraiment ponctuelle presque rare.
        Mais fut un temps, les 3 premières années… effectivement c’était plus que fréquent…
        Tu peux laisser comme ça, tu peux retirer, c’est comme tu le ressens.
        De toute manière ce site est devenu ce qu’il est devenu….de la friche avec des toutous qui s’y promènent…, et pas du chihuahua…
        Bonne après-m.

  • Roro

    Salut tout le monde je suis de Rennes et j’aurais temps voulue voire se zoo mes comme il est rasé on peux plus je c est du coup je me demander si vous connaisse des site où on peux faire des explorations car j’ai déjà vue l’usine près de Maurepas détruite aussi à La Courouze mes l’a je chercher plus autour de Rennes merci

  • Seb

    Nan mais le Newen qui dit avoir cherché pendant des mois le lieu et qui vient râler parce qu’on lui donne pas l’adresse… et qui ose se dire urbexeur !
    Bref 10 min pour trouver l’adresse…
    Les urbexeurs c’est comme les chasseurs…
    Dommage de se faire pourrir sa page ainsi.
    Sinon jolies photos !

  • max

    bonjour,
    nous débutons dans l’urbex et n’avons pas les petites astuces afin de trouver des lieux abandonnés.
    si vous avez des petits conseils… ainsi que l’adresse.
    nous voulons seulement faire quelques photos ainsi que visiter.
    cordialement

  • Jeanne Olivier

    Bonjour je viens de voir votre commentaire sur ce site ça fait bien longtemps aussi que je cherche l’adresse de cette endroit étant en études de photos et passionné par l’urbex j’aimerais vraiment avoir l’adresse J’ai écrit mon mail si vous voulez bien jeter un coup d’œil et peut-être me donner l’info ça serait vraiment très gentil de votre part

  • Inès

    Bonjour, des nouvelles toutes fraiches : il y a des nouveaux propriétaires depuis 2 mois et ils ne sont pas du tout du tout commodes, du style gros bras petit cerveau, ils en sont à 120 plaintes donc faire très gaffe ! Le site n’est pas encore réhabilité mais ne va pas tarder à l’être je pense.

  • Ewen

    La dernière free party la bas a décidément encouragé les propriétaires à se débarrasser de ses lieux je comprends leur douleur les pauvres mais bon rave one

  • Mathis

    Bonjour,
    J’aimerais avoir des informations plus amples par rapport a cet endroit est toujours en possessions de quelqu’un aussi ya til vraient un chien d egarde et enfin pour finir j’aimerais sa voir ou il se trouve

    Merci beaucoup d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *