Mariages,  Portraits,  Strobist,  Studio,  Technique,  Tous les articles

Comment faire un « crazybooth », sans perdre la tête !

Tout d’abord pour ceux qui ne connaissent pas le terme, « crazybooth » est un dérivé du mot anglais « photobooth » qui veut dire photomaton. Le crazybooth est donc littéralement un « photomaton délirant », ça pète quand même moins…

C’est un phénomène assez récent (2-3 ans je pense) et qui se développe pas mal actuellement, notamment en France. Personnellement, je l’ai fait l’année dernière pour 3 mariages et c’est vraiment super marrant pour le photographe, pour ceux qui recevront les clichés (mariés par exemple) mais aussi et surtout pour les invités ^^ Il vous suffit d’aller voir la galerie ci-dessus où j’ai sélectionné quelques images réalisées l’année dernière pour vous en rendre compte ;-)

Le principe

Un crazybooth consiste donc à monter un mini-studio avec un fond (ou pas si l’endroit s’y prête bien) et de prendre des photos des invités qui ont en général des déguisements ou des accessoires à leur disposition. Et ces fameuses photos se doivent bien-sûr d’être délirantes, fun, créatives, décalées… mais ça, ça vient en général tout seul ^^

Dans la suite de cet article, je vais décrire 2 setup. Le premier est celui que j’ai utilisé l’année dernière, il a le mérite d’être simple et de bien fonctionner. Le second est celui que je compte utiliser cette année, il est un peu plus complexe mais apporte quelques améliorations assez intéressantes. Enfin que ce soit le premier ou le deuxième, cela reste de toutes façons assez simple à mettre en place et relativement peu onéreux.

Je précise aussi que mes conseils sont basés sur le matériel que je possède ou que j’ai testé et que ce n’est donc pas la seule solution, loin de là…

Setup 1 – simple mais efficace

Pour mettre en place ce setup il faudra donc le matériel suivant :

  1. Un reflex ou au minimum un appareil photo permettant de déclencher des flashs déportés
  2. Un flash cobra pour éclairer le(s) sujet(s) (idéalement équipé d’une softbox ou même éventuellement d’un bol beauté)
  3. Un flash cobra pour éclairer le fond (on ajoutera idéalement un second flash de l’autre côté pour avoir fond bien blanc)
  4. Des déclencheurs radio pour déclencher les flashs en question
  5. Un fond blanc pour pouvoir s’installer n’importe où

Pour vous procurer ce matériel (ainsi que celui du second setup) vous pouvez, si ce n’est pas déjà fait, aller faire un tour sur cet article où je liste le matériel qu’il est intéressant d’acheter pour débuter le Strobist et où j’indique surtout où les trouver au meilleur prix ;-)

Il ne reste donc plus qu’à :

  • Monter le support de fond et y accrocher le fond.
  • Attraper une personne qui passe à proximité de vous pour vous aider à régler votre éclairage (puissance et position des flashs).
  • Régler votre boitier en fermant un peu (f5.6 minimum) car vous aurez souvent plusieurs personnes en même temps sur l’image. Il faut par contre trouver le bon compromis en prenant en compte la puissance de vos flashs (quitte à monter un peu la sensibilité).
  • Placer le(s) flash(s) prévu(s) pour éclairer le fond. Il ne faut pas les régler trop fort car cela pourrait créer un éclairage de vos sujets par l’arrière trop important.
  • Marquer au sol l’endroit où doivent se trouver les sujets, car si ils sont trop près du fond les flashs du fond vont les éclairer… Un peu de gaffer fera l’affaire.
  • Placer le flash prévu pour éclairer les sujets en hauteur (45° environ) et légèrement décalé sur votre gauche ou sur votre droite pour créer des ombres qui resteront malgré tout légères.
  • Régler la puissance de ce flash en vous servant de la personne attrapée précédemment ;-)
  • Lester le trépied du flash n°2 car étant situé en hauteur, il ne sera pas forcément très stable surtout si des personnes se prennent les pieds dedans…
  • Shooter !

Le fond n’est bien-sûr pas indispensable. Vous pouvez très bien trouver un joli bout de mur qui vous servira d’arrière plan et même y mettre un canapé devant si ça vous chante, ça n’en sera que plus sympa !

Setup 2 – un peu plus pratique

Comme je le disais, le premier setup fonctionne bien mais il présente aussi un inconvénient non-négligeable : être obligé d’avoir un minimum de luminosité à l’endroit où est installé le crazybooth pour faire la mise au point (il n’y a pas de lampe pilote avec des flashs cobra…) C’est surtout pendant le mariage de Catherine et Julien où j’aurai bien aimé pouvoir installer mon crazybooth devant ce petit mur en bois qu’on peut voir dans l’article derrière les 3 demoiselles d’honneur mais il n’y avait malheureusement pas assez de lumière…

Cette année, j’ai donc pensé utiliser l’assistance AF de mon Canon 580EXII pour faire la mise au point et tant qu’à faire déboucher les ombres en montant un ring flash dessus ;-)

Pour ce nouveau setup il faudra donc rajouter :

  1.  Un flash cobra TTL avec une assistance AF sur lequel sera monté un adaptateur ring flash (un câble TTL sera nécessaire pour connecter le flash sur la griffe flash un câble PC sync pour connecter le déclencheur radio à la borne PC du boitier)

Notez bien que pour mettre en place ce setup il vous faudra un boitier Canon avec une borne PC. D’après ce que j’ai pu lire, sur les boitiers Nikon la borne PC est désactivée quand un flash est sur la griffe : il faudra donc que les Nikonistes trouvent une autre solution !

Pour la mise en place, cela reste bien-entendu très similaire au premier setup. J’en profiterai également pour mettre à profit mon nouveau trépied girafe pour mes prochains crazybooth qui sera plus pratique pour éclairer les sujets sans avoir le trépied dans le cadre :D

Avant d’opter pour cette solution, j’avais pensé utiliser un câble TTL double pour déclencher les flashs déportés et le 580 EXII en TTL mais ça ne fonctionne pas. Quand deux appareils sont branchés sur un câble TTL double et qu’un des deux n’est pas TTL, ça ne fonctionne pas…

Autres petits conseils

  • Essayez d’axer les accessoires (si accessoires il y a) autour d’un thème en particulier, ça peut être assez sympa.
  • Installez-vous dans un endroit visible des invités tout en essayant de créer un espace pour que les gens se sentent à l’aise (en utilisant un paravent par exemple).
  • Faites passer le mot par le DJ dès que le crazybooth est prêt et ne vous inquiétez pas, les nouvelles vont vite ! Dès que vous aurez commencé, ça va s’enchaîner !
  • Adaptez le nombre de personnes présentes en même temps à la taille de votre fond : personnellement avec un fond de 2m de large, je conseille aux personnes de ne pas venir à plus de 4 en même temps : au delà, ça fait « tassé » et les gens sont en général plus crispés. Après si certains veulent essayer de s’entasser devant l’objectif à 15, pas de soucis ^^
  • Faites plusieurs petites sessions notamment pour ne pas monopoliser les invités en continu.

Voilà tout ! Rien de bien compliqué donc ! Amusez-vous bien et n’hésitez pas à poser des questions, partager vos trucs/astuces et liens vers vos séries crazybooth dans les commentaires ;-)

PS : Lors de mon prochain crazybooth j’essayerai de noter les réglages de chaque flash et du boitier et de venir les rajouter ici ;-)

PS bis : Désolé pour les jeux de mots « à-la-con » dans mes titres, j’ai du mal à m’en empêcher…

22 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *