Divers,  Technique,  Tous les articles

OneLight Field Guide de Zack Arias

Zack Arias est un photographe américain spécialisé dans la photographie pour l’industrie musicale et utilise pour beaucoup de ses shoots, des flashs déportés. Il a d’ailleurs mis en place depuis quelques années un workshop sur la photo au flash principalement axé sur l’utilisation d’un seul flash en déporté. Le nom de son workshop résume d’ailleurs assez bien son credo : OneLight Workshop.

J’ai d’ailleurs, à la base, entendu parler de lui par son OneLight Workshop DVD que j’ai vu il y a quelques mois et que j’ai vraiment trouvé très intéressant pour celui qui s’intéresse à la photographie de portraits. Le côté technique intéressera principalement les photographes intéressés par la photographie au flash mais ça peut aussi permettre aux autres (les adeptes de la photographies à la lumière naturelle – available light photographers comme ils disent aux Youess) de s’ouvrir à cette facette de la photographie ;-)

Pour résumer ce DVD, je dirai que Mr Arias aime se coucher dans l’herbe pour prendre ses photos, il aime aussi les softbox Wescott 28″ et 50″ (surtout celle-là) et qu’il vulgarise assez bien tout ce qui se rapporte à la photographie avec des flashs déportés.

Un DVD assez intéressant donc, mais ça ne s’arrête pas là ! Comme le laisse deviner le titre de cet article, il a également sorti il y peu un livre/magazine qui accompagne son DVD qui s’appelle OneLight Field Guide. Le principe est, comme son nom l’indique, dans la continuité du DVD mais avec une volonté de pouvoir balader ce support papier avec nous plus facilement qu’un DVD et de pouvoir s’y référer au besoin. Il compte à priori sortir des mise-à-jour régulièrement car celui-là est estampillé « V1.0 2010 ».

Autant le DVD était sympa mais je trouve le livre encore plus intéressant. D’une part, il résume très bien les points essentiels de la photographie au flash (déporté) et on a en plus des schémas d’éclairage très bien faits sous la main quand on en a besoin. Il ne se limite d’ailleurs pas à l’utilisation de flashs cobra mais utilise aussi parfois des flash AlienBees (800/1600) quand il a besoin de plus de puissance.

Ma conclusion c’est que le DVD est bien mais que le bouquin est mieux (selon moi) ;-)

PS : Je vous invite par la même occasion à aller faire un tour dans ma bibliothèque/vidéothèque si jamais vous cherchez des livres ou des vidéos ayant un rapport avec la photographie ;-)

PS bis : Vous avez remarqué le bouton juste en dessous ? Hé oui ! J’ai rajouté le bouton « J’aime » de Facebook, n’hésitez pas à vous en servir !

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *