Divers,  Tous les articles

Exposition annuelle du club-photo de Cesson-Sévigné

A partir du 9 février et jusqu’au 2 mars 2009, le club-photo de Cesson-Sévigné organise une exposition au centre culturel ayant pour thème « les 7 pêchés capitaux ».

Parmi la cinquantaine de clichés que comptera l’exposition, j’en expose une représentant la gourmandise. J’avais pensé faire une série complète mais je n’en ai pas eu le temps (et surtout l’inspiration).

Cette photo joue sur le point de vue utilisé qui place le spectateur à l’intérieur d’un hamburger avec une personne affamée (moi) prête à le dévorer. Je voulais au départ seulement faire apparaître la bouche grande ouverte mais le fait d’y intégrer cet œil exorbité équilibre l’image et accentue l’effet de gourmandise (ou plutôt de gloutonnerie). J’y ai également ajouté un traitement assez spécifique en désaturant certaines couleurs qui rend l’ambiance plus glauque.

Concernant la prise de vue, j’ai d’abord entouré mon objectif (Carl Zeiss Jena Flektogon MC 35mm f/2.4) de papier cellophane pour le protéger. J’ai ensuite scotché de la salade et des pains à hamburger autour de l’objectif et rajouté les tranches de cornichon et de tomate :-). Une fois le décor planté (ou plutôt scotché), j’ai fais de multiple essais en mise au point manuelle et avec le flash intégré (diffusé) pour arriver à une bonne composition et avoir la zone de netteté sur l’œil.

Cette photo est dans l’esprit d’un des projets photographiques que je voudrais développer qui est basé sur les points de vue. L’objectif de ce projet serait de placer le point de vue du spectateur à la place d’un objet inanimé qu’il côtoie régulièrement (hamburger, réfrigérateur, bouteille de coca-cola…) comme sur cette deuxième photo prise il y a quelques temps et qui est celle qui m’a donné l’idée de ce projet.

Un commentaire

  • cyrille

    trés sympa cette idée. résultat interessant.
    reproduire le procédé en plaçant l’objectif à la place du veau quand je vais le chercher lors d’un vêlage serait à mon avis monstrueux.
    (mais bon je ne crois pas que le cellophane suffirait pour protéger la boite à images)

    j’aime beaucoup la seconde photo, tu as remarqué le code DLC en rerverse sur ta joue…tout ça te donne un image trés « Brazil » de T.Gilliam….trés inquiétant….le genre d’image que le cerveau fabrique avec 40 de fièvre (d’autres étiologies sont envisageables..).

    a+ guillaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *