Matériel

Besoin de plus de puissance ?!

Dans mon précédent article sur le matériel Strobist, je parlais exclusivement de flashs cobra car ce sont clairement les sources de lumière avec le meilleur rapport qualité/prix quand on s’attaque au Strobist. C’est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui, notamment avec toutes les marques chinoises qui commercialisent des produits hyper intéressants (Yongnuo, Godox, Pixel…) et qui permettent de faire beaucoup de choses. Mais après quelques temps…

Le « problème »

Comme j’en parlais déjà ici, on peut rapidement se trouver limité par la puissance des flashs cobra à cause des modificateurs qu’on souhaite utiliser mais aussi (plus probablement d’ailleurs) parce qu’on veut shooter en extérieur et neutraliser (ou atténuer) la lumière du soleil.

Dans un précédent article sur l’équilibrage de la lumière au crépuscule je jouais justement sur la balance entre la lumière ambiante (soleil de fin de journée) et la lumière de mon flash mais en pleine journée c’est une autre affaire et le flash cobra ne fait alors plus trop le poids ou alors très difficilement…

On peut bien entendu s’en tirer malgré tout en :

1 – couplant plusieurs flashs cobra pour gagner un peu de puissance – compliqué et peu efficace !
2 – n’utilisant pas de modificateur (car ça « bouffe » de la lumière) ou alors des modificateurs peu gourmands – au revoir les softbox de malade de 120cm !
3 – jouant avec la synchro haute vitesse – HSS (flashs et déclencheurs radio doivent être compatibles) – limité surtout car ce mode fait perdre pas mal de puissance au flash !
4 – rapprochant le(s) flash(s) du sujet ou en réglant la tête du flash sur le zoom maximum – limite les possibilités de composition et accentue le fall-off de la lumière sur les sujets étendus (groupes par ex)

C’est donc possible mais ça reste laborieux et on manque vite de latitude…

Les solutions

Il existe beaucoup de solutions permettant d’avoir plus de puissance sous la main en remplacement ou en complément de flashs cobra pour des prix trèèès variables…Comme beaucoup, mon budget photo n’est pas illimité et j’ai donc essayé de trouver le meilleur rapport qualité/prix correspondant à mon usage tout en restant dans un budget « contenu ».

Elinchrom Ranger Quadra & Co

Je suis assez rapidement tombé sur les kits Elinchrom Ranger Quadra dont un qui est composé d’une batterie et de 2 torches et qui est assez réputé pour sa qualité, sa lumière, sa puissance (400 joules), sa maniabilité et forcément compatible avec les fameux modificateurs Elinchrom. Ça correspondait bien à ce que je cherchais car c’est relativement puissant et léger mais à un moment on regarde la note et là… On est à environ 2000€ pour ce kit avec les déclencheurs en sachant qu’en branchant les 2 torches on a forcément un ratio 2/3 – 1/3 entre les torches (pas de réglage indépendant), ça commence à faire cher surtout qu’il faut rajouter un adaptateur pour mettre les modificateurs classiques d’Elinchrom et que leur modificateurs sont tout sauf bon marché :D

Dans le même genre (et dans des tarifs tout aussi élevés), Elinchrom fait également le Ranger RX qui est beaucoup plus puissant avec ses 1200J ou encore Profoto qui est assez réputé dans ce domaine. Voilà voilà, du (très) bon matériel donc, mais à un prix sacrément élevé (en tous cas pour mon usage/budget).

Remarque : Une marque qui ressort également assez rapidement quand on cherche sur des sites US, c’est « Paul C Buff » avec ses AlienBees ou Einstein 640 mais sauf si vous habitez aux US, ce n’est pas vraiment intéressant… Ils n’ont pas/plus de distributeurs en Europe et les prix en import sont sacrément élevés… Sinon mon choix final aurait sûrement été le Einstein !

Des chinoiseries sacrément intéressantes !

En cherchant un peu plus profondément dans les méandres du net on tombe alors sur des solutions moins connues mais avec un rapport qualité/prix qui peut être vraiment intéressant ! Il y a 3 types de flashs qui sont ressortis de mes recherches et dont on va parler ci-dessous :

Le cobra « bare-bulb »

En restant dans le format des flashs cobra classiques, il existe des flash qu’on appelle « bare-bulb » car le tube  qui produit la lumière est à nu. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de modèles de ce genre mais principalement les AD180 et AD360 vendus sous la marque Lencarta (Europe), Godox (Chine) ou encore Wistro (US). On a alors un flash cobra avec une puissance qui commence déjà à être sympathique. Même si il est difficile d’évaluer la puissance en joules d’un cobra classique et donc de comparer, on peut dire qu’un cobra sortira au maximum (zoom du flash à fond et pas de diffuseur) 60 joules à comparer respectivement aux 180/360 joules de ces flashs bare-bulb. Ça se vend par ex chez Amazon !

On a donc :

+ plus de puissance qu’un cobra classique
+ ça reste mobile
+ une « monture » pour attacher des modificateurs
+ meilleure répartition de la lumière dans les modeleurs

Le flash de studio (+ inverter)

On peut ensuite passer sur des flashs de studio type « monobloc » ce qui veut dire qu’ils sont prévus pour être utilisés sur secteur. On a du coup une puissance encore plus confortable (au minimum 500j) qui peuvent donc être utilisés sur secteur mais aussi « on location » moyennant une batterie (aussi appelé « inverter »). C’est notamment le cas du Einstein 640 de PaulC. Mc Buff ou encore du Godox QT-600 qu’on peut bien sûr trouver sur eBay. Ce type de flash est clairement pour ceux qui s’en serviront principalement en intérieur (sur secteur) et occasionnellement en extérieur sur inverter.

On a donc :

+ encore plus de puissance
+ une vraie monture pour monter de vrais gros modificateurs (Bowens souvent) !
+ lampe pilote !

– ça commence à devenir lourd par rapport à un cobra (et donc moins mobile)
– très puissant et on ne peut parfois (suivant les modèles) pas descendre très bas en puissance

La torche +  batterie

Et enfin la solution que j’ai personnellement retenue qui reprends le principe des Ranger Quadra dont je parlais plus haut : le Godox XEnergizer RS600P. On a donc une torche qui va produire la lumière et sur laquelle on fixe les modificateurs qui est reliée par un câble à la batterie. Niveau tarif, c’est par contre beaucoup plus raisonnable car c’est environ 400€ le kit « torche + batterie » (acheté en Chine) et donc 800€ pour 2 torches sans avoir la contrainte du ratio 2/3-1/3 de la solution Elinchrom à 2000€… On reprend donc les mêmes avantages/inconvénients que la solution précédente moyennant quand même une meilleure mobilité. Il est également trouvable en France pour 450€

Concernant le Godox RS600P en particulier, c’est franchement d’assez bonne qualité, livré dans une valise aluminium et un sac dédié pour la batterie. Il y a aussi un système propriétaire de réglage de la puissance à distance (possibilité de le connecter à des YN622) qui permet de jouer le fainéant :D Le TTL commence d’ailleurs à apparaître sur ces types de flashs mais ce n’est pas encore très répandu et ce n’était pas vraiment un critère pour moi tant que je pouvais les régler en manuel sans me déplacer.

Et enfin la question des modificateurs. Beaucoup de marques « chinoises » utilisent la monture Bowens comme le fait Godox. On trouve donc des modificateurs très variés à des prix très corrects. J’ai d’ailleurs pris un bol beauté de 70cm avec une grille pour environ 120€ le tout ! Et pour ceux que ça tenterait, sachez que 70cm, c’est ‘achement grand !!

Conclusion

Voilà donc un petit résumé « rapide » de mes pérégrinations à la recherche de puissance. Et vous, vous en êtes arrivés à quelle conclusion si vous vous êtes aussi posé cette question ?! En tous cas, n’hésitez pas à poser vos questions/remarques ci-dessous ce qui me permettra d’ améliorer mon article pour les prochains visiteurs

PS 1 : N’oubliez pas le petit bouton estampillé « Payez moi une bière avec Paypal » situé dans la menu de droite. Cela permet notamment de payer mon hébergement (enfin celui de mon site…) \o/

PS 2 : Photo du setup « Godox RS600P » empruntée au site http://joshmcleodphotography.com

87 commentaires

  • Spoty

    Bonjour Marc.
    Merci pour cet article, qui une fois de plus fait référence dans la blogosphere strobist.
    Je suis en train de me renseigner sur ce fameux RS600P. D’apres les forums, il est possible de l’utiliser en HSS via la fonction supersync et overdrive sync des transmeteurs YN622C ou Phottix odin (http://flashhavoc.com/phottix-odin-ods-over-drive-sync/). Ca ne fait pas un vrai HSS, mais d’apres les tests, il est possible d’augmenter la vitesse aux alentours de 1/2000 sur capteur full frame et 1/8000 sur capteur APSC. L’astuce utilise la durée d’éclair qui est un peu longue sur ce type de flash. C’est un vrai plus si on veut figer un mouvement pas trop rapide et de jour.

    Une question: As tu commandé tes RS600P via Ebay, et as tu payé des frais de douanne?

    • claude64

      Spoty,
      j’ai acheté le Godox rs600p (excellent !) et j’essaye de me renseigner sur la possibilité de HSS,par le biais des yongnou 622N et 622 tx mais j’ai du mal à saisir:en sais -tu davantage de ton coté:comment paramètrer les yongnou pour la HSS,que peut-on espèrer comme résultat et à quelle vitesse(pour un nikon plein format)Merci de ta réponse ,si tu as ces infos.

  • claude64

    Bonjour Marc,
    Comment se comporte la batterie de ce flash RS 600P,tient-elle la charge?
    Le Godox Wistro AD-360 hormis la puissance maxi inférieure tient ‘il la comparaison en qualité d’éclairage?
    Les + du Ad-360 : poids, encombrement,puissance mini de 2 diaphs d’écart (1/64 ET 1/128).
    Les + du RS 600 P: puissance,lampe pilote.
    … et j’en oublie . Les prix sont identiques:460 euros
    En fait je suis assez indécis entre les 2,ayant envie de compléter mon parc de cobras(Sb900,SB25, SB24)
    commandés par des cactus V5.
    merci pour ton avis qui ne peut qu’éclairer mon sujet de reflexion. claude.

    • Guillaume Ménant

      Hello,

      Franchement je m’en suis pour le moment servi pour 2-3 séances et ça tient vraiment bien le coup ! je n’ai pas fait de test à proprement parler mais pas de soucis particuliers de ce point de vue là surtout que les fois où je m’en suis servi, j’étais plutôt dans les fortes puissances.

      En comparaison du AD360, je ne peux pas trop te dire car je n’ai jamais essayé mais pour moi l’argument de la puissance mini ne rentre pas trop en ligne de compte car j’ai aussi gardé mes cobras à côté pour l’intérieur quand je n’ai pas trop besoin de puissance.

      Tout dépends de pourquoi tu souhaites compléter ton parc ;) Si c’est vraiment pour avoir plus de puissance, autant partir sur le RS600P, non ?

      • claude64

        guillaume,
        Franchement bien le RS600P.Encore merci pour tes infos sur ton blog.A quoi servent exactement les mode S1 et S2 sur le Godox RS600P? Comment shooter en HSS?Merci pour la réponse.

  • claude64

    Guillaume,
    Merci pour ta réponse,qui me permet de me familiariser avec le RS600P .La puissance est importante,mais n’est pas déterminante,il y a aussi le poids,le fait de transporter,de manier et le flash et la batterie en extérieur:as-tu été gêné,moins à l’aise qu’avec tes cobras(flash +modeleur au bout d’une perche,d’un trépied par exemple)Bref le poids est-il handicapant à la longue ou insignifiant? Merci pour ta réponse.

    • Guillaume Ménant

      La tête n’est pas très lourde mais la betterie en effet un peu plus. Par contre ça change pas énormément une foi sur la séance par rapport à un cobra je trouve, c’est plus pour amener le matériel où c’est un peu plus lourd. L’autra avantage c’est de pouvoir fixer du matériel monture bowens et aussi de plus gros modificateurs.

  • claude64

    C’est plus qu’alléchant tes impressions.Un dernier point afin de me décider:
    où trouver une batterie supplémentaire pour ce RS600P et à quel prix?
    Ce RS600P de 600 joules a un nombre -guide de 68(100 isos),avec son bol réflecteur,je suppose.
    Or l’AD 360 de 300 joules effectifs a un nombre-guide de 80 (100 isos toujours) avec son bol réflecteur et il a été mesuré à 72 ,avec flashmètre par un utilisateur,Marc . Donc il semble plus puissant que le RS 600P au vu du nombre-guide,avec un modeleur identique.
    Comment est-ce possible?as-tu une explication car je n’ai rien trouvé de ce coté-là…
    Merci pour ta réponse,Guillaume.

    • Guillaume Ménant

      Pour la batterie, je ne sais pas.

      Pour les mesures je n’avais pas réussi à trouver d’équivalent en guide au moment de l’achat car ça dépends en effet du modeleur. Donc si tes mesures sont exactes je suppose que le modeleur dans les 2 cas n’a pas les mêmes caractéristiques car les joules présentés sont sûrement comparables car annoncés pour 2 produits d’une même société.

  • Pierre Brac

    D’apres les forums, le rs 600p developpe 500 joules effectifs. Il y a des chances que le reflecteur soit different avec le wistro. Par contre compte 500 euros le 600p avec les frais de douanne (envoi dhl)

  • claude64

    Guillaume,
    Je viens de commander le Godox RS600P,et j’attends la livraison.
    Si tu utilises une BAL octogonale,de 120 cm,avec réflecteur intérieur argent,2 diffuseurs(dont 1 intérieur) et une grille nid d’abeille que me conseilles-tu comme marque (prix raisonnable) pour l’utiliser aussi en extérieur,qui soit rapide et facile à monter,car je connais les petites Bal rectangulaires pour cobras,mais les octos aussi grandes (pour du plein pied) je n’en ai jamais utilisé.
    Merci encore pour tes précieux conseils et commentaires qui m’ont permis de choisir le Godox RS600P.

  • Kara

    bonjour claude 64,

    j’ai vue que tu as commander le R600P tu peux me dire ou tu l’as commander stp…??

    Merci et bonne soirée.

    • Guillaume Ménant

      C’est cair qu’au moment où je l’ai acheté, l’euro était plus fort et c’était donc assez intéressant de l’acheter à l’étranger. Maintenant plus du tout ! Autant regarder les prix en France.

    • claude64

      Vraiment super ,facile à mettre en fonction . 2 choses qui peuvent dérouter:
      1-appuyer 2 secondes sur le bouton POWER pour l’allumer(je n’appuyais pas assez longtemps et cela ne marchait pas!!!)
      2-la lampe modeling (lampe pilote) est déjà installée au centre du tube éclair,c’est une lampe led,on ne la voit pas(pas de verre ni filaments).Je l’ai cherchée longtemps,je pensais que le fabricant l’avait oubliée,mais non elle était bien là!!!).
      Ces 2 petits « problèmes  » m’ont énervé pendant 10 minutes.Donc tu ne seras pas contrarié par ça!!!

  • claude64

    oui bien sûr,mais j’ai cherché la led avant de penser à l’allumer: Quelle lumière avec cette belle led,discrète,voire modeste mais ô combien impressionnante car avec ces 15 watts on dirait une 100 Watts!!!! Elle a tout d’une grande…!

  • claude64

    Guillaume,

    As-tu des infos concernant la possibilité de HSS avec le GODOX RS 600 P,avec l’utilisation des transmetteurs Yongnou 622N?J’ai cherché, mais bien que la HSS soit possible mais limitée,je n’ai pas trouvé d’explication claire et convaincante.Merci pour ta réponse.

  • franz photographie

    Bonjour à tous,

    Je pense avoir votre solution concernant le HSS, je possède 3 godox ad360, je me renseigne sur le godox rs600p et je suis tombé sur votre page.

    Dans mon explication, il vous faut les YN-622 C ou N peut importe, Il vous faut un cordon pc synch. (PC/mini jack) de chez « pixel king par exemple » vous connectez votre recepteur ft16 fournis à la battery, ensuite vous connectez votre le mini jack à la battery et la prise pc au YN-622. Sur votre boitier vous connectez votre YN 622 ou 622 TX , Vous déclencherez votre flash via le transmetteur et recepteur YN 622 et vous réglerez la puissance du flash via l’emeteur FT 16 de godox que vous garderez en main ou avec un systeme astucieux autour du courp. Voilà le HSS et à présent géré par les YN 622 et la puissance de vos flash godox via l’emeteur FT16 qui du coup à un peu le role de télécommande. J’espère que mon explication est clair pour tous.
    Bonne journée à vous.

    https://www.facebook.com/Franz.Artiste.Photographe

    • claude64

      Bonjour Franz Photographie,
      Ayant posé la question sur la HSS avec le Godox RS600P,je te te remercie pour ta réponse plus que claire,il ne me reste plus qu’à acheter un kit YN 622N pour ce flash pour activer la HSS. En multiflash es(Godox+Cobras),j’utilise les Cactus V5 qui fonctionnent vraiment bien.Sais -tu précisement quelle vitesse permet la HSS avec un boitier full frame+GODOX RS 600P? et avec tes Godox AD 360?(j’hésite entre un autre RS 600P et un AD 360 comme 2ème flash.)Merci pour ta réponse.
      Bonne journée à toi ainsi qu’à tous les membres.

    • claude64

      Difficile à confirmer car j’ai le RS600P depuis peu et c’est la version 2.J’ai également lu sur les nombreux forums du Net qu’il y avait eu aussi des problèmes avec la batterie du AD360,mais tout dépend en fait des séries et des lots de fabrication car toi tu as l’air satisfait de ce coté-là:c ‘est vraiment après un certain temps que l’on peut dire qu’un produit est vraiment fiable,même si une batterie n’est pas éternelle.
      J’ai pris ce Godox chez Miss Numérique aussi pour la garantie.Je ne me serais pas risqué de l’acheter en Chine et en plus le prix est identique,compte tenu des taxes!!!!

  • franz

    Le prix n’est pas le même en Chine pour l’ ad 360 298 € au plus bas en Chine contre plus de 400€ en Europe 390€ chez Andoer . Avec les accessoires en plus, protège bulb, cordon y, l’attache batterie. L’émetteur/récepteur, l’attache parapluie, chez missnumerique vu le coup final, heureusement qu’il propose une garantie… ;)

    • claude64

      Oui,le prix en Chine est à 283 Euros pour le Godox ad360 mais au-delà de 150 euros il y a des droits de douane à payer + 20% de TVA,ce qui peut faire au total 325 euros dans le meilleur des cas,et c’est souvent le transporteur qui fait payer ces taxes d’importation,pour le compte de la Douane.
      Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?(SAV,garantie,communication….?)
      Donc je pense qu’actuellement acheter chez Andoer est la solution la plus rassurante et la moins chère en Europe.

  • jp

    bonjour à tous, je voudrais savoir si il est possible de mettre le flash godox 600p sur secteur quand t’on n’ai en intérieur , ou alors s’utilise t’il uniquement sur batterie . merci.

    • claude64

      Je ne me risquerai pas à brancher la batterie du RS600P sur le secteur tout en me servant de la tête de flash,car cela revient en fait à charger la batterie ,via le chargeur,tout en essayant de l’utiliser en même temps,cela peut être dangereux.j’ai ce matériel et franchement la batterie accepte de nombreux shoots à pleine puissance,avant de donner des signes de décharge:ce modèle de matériel s’utilise seulement avec la batterie,seules quelques marques ont les 2 possibilités d’usage sur batterie / secteur(Quantuum,…)

    • Guillaume Ménant

      Je ne connais pas spécialement mais en regardant rapidement ça semble sympa. Puissance correcte et prix contenu avec possibilité de le mettre sur batterie (optionnelle). A voir suivant le besoin forcément !

  • Ulrich S.

    Bonjour à tous,
    je souhaite acheter un flash Godox RS600P, mais après des recherches sur Google, plusieurs utilisateurs se plaignent d’une erreur E1 après quelques mois d’utilisation. Quelqu’un peut il me partager son expérience. Merci!

  • claude64

    je suis très satisfait du flash Godox RS600P et je n’ai pas eu d’erreur E1 (j’étais au courant de ce problème)depuis que je l’ai.
    En consultant Google,on peut remarquer que beaucoup d’articles de toutes sortes ont eu des problèmes à leur sortie et ils ont souvent été réparés par la suite:c’est dans l’intérêt même de la marque car sinon les ventes s’effondreraient,vu la rapidité et la couverture mondiale des infos sur Google.Donc tu peux acheter,mais si tu as peur quand même,tu risques de ne rien acheter du tout !

  • Didier

    Bonjour et merci pour ce test très intéressant. Une petite question au sujet du RS600 : possède-t-il une prise synchro ? Bien sur, il a son propre système radio mais celui-ci ne sera pas compatible avec mes autres flashes. Je me disais donc que je pourrais continuer d’utiliser mes commande radio actuelles avec un récepteur câblé sur le RS600. Possible ou pas ?
    Merci.

  • Ronan LP

    Oui, il y a la synchro USB du constructeur, mais mini jack pour brancher n’importe quelle télécommande, comme les yongnuo 622 (pour dépasser la limitation des 1/250s)

  • claude64

    tout à fait possible d’utiliser les commandes radio de n’importe quelle marque avec récepteur sur le RS600P.il n’a pas de prise synchro.Toutefois en multiflashes,il est possible de déclencher tous les autres flashes via le mode « slave » des flashes autres que le Godox rs600p.Donc je ne vois pas de problème avec le rs600p à déclencher tous mes flashes, du moment qu’il soient équipés du mode »slave ».A+

    • Didier

      Le problème du mode slave c’est que le placement des flashes est important et que suivant la configuration, ils ne répondent pas toujours. Vraiment dommage qu’il n’y ait pas de prise synchro, c’est un gros manque, je trouve.

  • Ronan

    Je ne sais pas pour l’ancien model, mais il y a bien une prise mini jack (où je connecte régulièrement des yongnuo 622 pour outrepasser la limitation des 1/250s). Donc, sur le modèle 2015 vendu par Miss Num, il y a cette prise synchro (en mini jack)…

    • Didier

      Merci beaucoup pour cette info qui est assez primordiale pour moi. Ca veut dire que je peux synchroniser ce flash avec mes autres cobras via les transmetteurs que j’utilise habituellement. Super nouvelle !

    • franz photographie

      (@ Didier) Je conseille à tout les détenteurs de godox de faire l’acquisition des triggers dédiés, vu le prix dérisoire de l’accessoire (pour du matériel photo…) il permet de pouvoir regler la puissance à distance et de laisser ses triggers (pixel king/yongnuo/phottix/ pocket wizard) et j’en passe… Gerer le déclenchement et la synchro haute vitesse. Pas besoin d’empiler les triggers sur le boitier, le déclenchement étant assuré par les triggers tiers, le Godox FT16 peut sans soucis etre désolidarisé du boitier. Perso, il est accroché au cordon de ma cellule. Les récepteur godox sont USB, alimenté par la batterie du flash, de petites tailles, et esthétiquement, tu n’as pas une grappe « pendouillante » de part et d’autre de tes flashs.

      • Didier

        Merci mais je ne comprends pas bien cette suggestion. Qu’appelles-tu des « triggers dédiés » ? Si je comprends bien cette suggestion, ceux-ci seraient capables de gérer à la fois le Godox RS600 et mes flashes cobra ?

    • franz photographie

      triggers dédiés = triggers de la marque des flashs.

      On peut biensur empilé différents triggers sur le boitier, etant chez Canon à l’époque de l’argentique, j’ai conservé mes flashs. En empilant sur mon boitier , un trigger cactus V6 + un yongnuo 622 + godox FT16 , je peux déclancher et gerer à distance le déclenchement d’énormement de flash sur le marché (marques différentes) ce qui est interessant pour des strobists ayant besoin de beaucoup de sources, qui possède un petit budget ou tout simplement qui souhaitent utilisé d’autres flash d’une autres Marques étant à votre disposition.

  • walid

    Bonjour, guillaume !

    Merci pour cet article d’abord , beaucoup de travail, et je tenais à vous remercier de nous partager vos connaissances ! un grand merci à vous !

    Etant débutant en flash,mais aussi perfectionniste, je souhaite dès le début m’équiper du meilleur matériel( flash et softbox ) pour avoir des images exceptionnels.

    Je me suis renseigné et j’ai vus que pour avoir de très belles images au flash il suffit de prendre un réflecteur, et une grande softbox (comme 120cm) avec nid d’abeille pour avoir une belle lumière douce et dirigé.Ainsi, naturellement, je me suis orienté vers les flash plus puissant que les cobras.

    c’est alors que j’hésitais entre le godox 600p et le godox ad360…. au vue des photos vue sur le net, le rs 600 p me semble bien meilleur. Cependant quelque chose cloche.il est écris que le godox a 80 de nombre guide, soit bien plus que le 600p qui en a que 68.Donc le godox ad360 me parrait plus puissant non ?

    Cependant quand je vois les photos sur le net et youtube prise avec le godox 600p ça n’a rien à voir, les photos sont à tomber par terre….

    voici les site de ces photos magnifique que j’ai pu voir par exemple avec le rs 600p::

    -https://www.youtube.com/watch?v=uLX7Hj3nrwA

    -http://www.eos-numerique.com/forums/f18/godox-xenergizer-es600p-la-decouverte-du-strobisme-avec-puissance-248024/

    et avec le godox ad360:

    https://www.youtube.com/watch?v=8TIvuAT4wlA

    Ensuite 2 cas possible:
    1).Si le secret de ces belles photos est de prendre une grande softbox de 120cm, alors comme l’a montré marc charbonnier dans son test, un godox ad360 suffit….à moins qu’en fait le 600p est tellement puissant qu’il permet de prendre une softbox de 180 cm et c’est ce qui donne cette beauté à ces images ! En tout les cas si le secret est le matériel plus que la technique, alors je donnerai tout pour avoir des clichés si beau ! si vous le connaissez, dites le moi, j’achèterai le matériel en question. Même si il me faut 3 flash de la sorte avec plusieurs modificateurs !

    2) ou alors leur qualité d’image vient elle plutôt dans la technicité extrêmement harde de leur plan d’éclairage ? (avec utilisation de bol réflecteur à tel angle, snoot, plusieurs flash etc) mêlé ) leur post traitement tout aussi difficile.

    Si c’est le cas, alors je crois bien que je ferai mieux de m’enseigner à la technique et de vous demander le nom des livres de référence au flash plutôt que de vouloir m’équiper.

    Dans les 2 cas je suis extrêmement motivé pour bosser et réalisé ce genre de cliché hors du commun !

    merci.

  • Didier

    Bonjour,
    pour avoir putilisé les deux, il est évident que le RS600 est bien plus puissant. Attention au nombre-guide qui n’a de sens que s’il est exprimé à focale constante, ce qui est peu souvent le cas.

    Il existe aussi chez Godox une autre solution, le AD600, aussi puissant que le RS et plus pratique car monobloc (aucun cablage à prévoir) et permettant la synchro HSS ainsi que la mesure TTL sur certains modèles.

    Il est évident qu’aucun de ces flashes ne permet d’obtenir de telles images sans une bonne maîtrise technique donc s’équiper et se former ne sont pas antinomiques, ils sont complémentaires !

    • walid

      Merci pour votre réponse !

      Je vais alors d’abord m’équiper,puis ensuite me former sur le terrain.

      et effectivement quel monstre ce flash ad600,il ne pèse que 2kg en plus ! une vraie tuerie ! i je sens qu’il risque de mettre le profoto aux oubliettes. Je pense donc prendre prendre cet ad600 en version B

      Et j’ai vus qu’on pouvait bouger la tête de flash et mettre un un cable avec la version 600ws ou 1200 ws. quel est l’intérêt de bouger la tête de flash alors que l’on peut simplement la mettre sur une monture bowens ?

      Et ensuite quelle bonne combinaison d’accessoire me conseillez vous pour bien débuter ce ad600 (1 grande softbox ,un parapluie diffuseur moyen, un bol beauté et 2 stripbox par exemple ?)

      De toute façon on peut le mettre en mode esclave avec le rs600p ou godox ad360 non ?

      parce que S’il faut que j’achète 3 ad600 pour avoir d’excellent cliché, je ne crains avoir le budget pour cela !

      à la limite je peux en prendre 2 en cassant ma tirelire…. mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?
      ne vaut-il ne pas mieux prendre à la place 1 ad600 et 2 rsp600 ?

      Je précise que mes besoins sont pour de la photographie de mariage à l’extérieur.Donc où l’on voit plutôt le paysage comme sur les photos que je viens de vous montrer. Ou bien encore devenir plus créatif, et créer mes propres lumières que je désire dans une habitation abandonné par exemple

      • Guillaume Ménant

        Tout à fait d’accord avec Didier. D’une part le matériel ne fait pas tout (loin de là même) et en plus tout dépends de ce que tu souhaites en faire. Et d’autre part il faut vraiment de l’apprentissage et de la pratique pour sortir quelque-chose au flash à mon avis. Il faut déjà être très à l’aise avec le matériel pour pour « créer ».

        Par rapport à l’usage dont tu parles :
        – En mariage en extérieur : puissance nécessaire surtout en journée mais avec plus d’un flash tes clients risquent de trouver le temps long le temps d’installer tout le matériel :D
        – En intérieur (maison abandonnée…) : pas forcément besoin de beaucoup de puissance.

        Perso je te conseillerai plutôt de prendre 1 flash puissant (rsp600 ou ad600) + 1 autre qui l’est moins avec quelques modificateurs en monture bowens pour tester différentes choses (grande softbox, 1 ou 2 strip et peut-être un bol beauté) et de voir suivant ton usage par la suite pour le reste.

  • Didier

    Guillaume a raison. En mariage, tu oublies les plans d’éclairage compliqués avec 3 ou 4 flashes car c’est ingérable. Personne n’attendra que tu aies fini de monter et régler tout ça. Il ne faut pas oublier que non seulement il faut le monter, les placer mais qu’ensuite les photos que tu as citées en exemple ont été soigneusement mesurées au flashmètre avec des ratios bien pensés entre les différents flashes. On prend rapidement 30 minutes pour sortir une photo et ça, aucun couple ne l’acceptera sur un mariage. Ce qu’il faut travailler, pour la mariage, c’est le mélange avec la lumière naturelle, le soleil servant de source secondaire.

    Ne pas oublier aussi qu’en extérieur, on peut avoir du vent. une softbox n’1m20 devient une voile et aucun trépied ne la tient debout. Le bol beauté est mon accessoire préféré dans ce cas.

    Je partage l’avis de Guillaume et je travaille de cette manière : 1 vrai flash type AD600 ou RS600 + 2 ou 3 cobras pour compléter si besoin. Des Yongnuo manuels ne coûtent rien et font parfaitement le job.

    Guillaume, je me permets un petit lien spécifique à la photo de mariage, n’hésite pas à me dire si cela te pose problème, voire à le virer purement et simplement, je comprendrais très bien ;)
    http://www.ropersphotographe.com/blog/portraits-de-mariage-pourquoi-utiliser-le-flash
    Toutes les photos de cette séance sont faites au bol beauté sur un AD600.

  • walid

    Merci beaucoup de vos réponses ! Et effectivement, je vais prendre le temps de bien m’entraîner avant pour en conclure mes besoins spécifiques.Et merci pour le conseil pour le bol beauté ! je ne savais pas, je pensais qu’un bon trépied avec un poids posé en bas du trépied tiendrai bien au vent. Sur ce je vais essayer un peu tout ça.
    Et au fait, juste avant, que pensez-vous du fait d’acheter un flash ou un flashmètre d’occasion ? ils n’ont pas une « durée de vie courte non? »

    merci à vous

  • walid

    Pour infi, si ça peut vous aider, j’ai trouvé aussi le merlin 600w/s ou merlin 600J qui coûte bien moins cher, et qui va donc jusqu’à 600 joules ! très bonne alternative :)

  • Didier

    Ca n’a rien à voir, c’est un flash de studio qui fonctionne en 220V. Dans ce genre d’équipement, on trouve des flashes à partir de 200 € chez Godox, chez Metz…

  • chris

    Bonjour

    Je n’ai pas encore tout lu mais j ai déjà des questions ;-)
    C’est la première fois que je m interesse à la question des flashs.
    En tout cas c’est très intéressant.

    Par rapport aux nouveautés quel serait votre choix pour des photos intérieurs et extérieurs ?
    il y a entre autre un AD 600 B avec un cable pour déporter la lampe, ce qui rend le système très souple à l usage si on a un assistant.

    Vous dites aussi : ‘ le Godox XEnergizer RS600P. On a donc une torch’ .
    Les AD et QT ne sont pas des torches ?

    Quel est la différence d utilisation entre un bol et un parapluie ?

    Merci

  • Didier

    Les AD et QT sont bien des torches, le système AD est autonome (sur batterie), les QT doivent être alimentés en 220V

    Pour travailler avec un assistant , les deux systèmes sont équivalents, le RS étant relié à sa tête par un câble, il suffit de porter le bloc de commande en bandoulière (sac fourni) et tenir la tête à la main. Pour ce genre de travail, le seul avantage du système AD, c’est qu’il peut être TTL (si on choisit le modèle TTL).

    Le bol et le parapluie donnent des éclairages très différents : doux, uniforme et enveloppant pour le parapluie, contrasté pour le bol. Ils ont des utilisations très différentes puisque le parapluie éclaire très large alors que le bol est directionnel.

  • chris

    Merci DIdier.

    Pour des Photos Scolaires tu conseilles quoi ?
    (Donc photo de groupe intérieur ou extérieur plus portrait individuel intérieur)

    L’utilisation d’un bol + parapluie est-il compatible pour de l’individuel ?

    Ensuite quel solution de trépied + modificateur de lumière conseilles-tu sans se ruiner ?

    En intérieur pour un groupe ou de l’individuel un seul flash 600 W suffirait ou bien il en faut 2 pour tout équilibrer ?

    Bcp de question.
    Merci d’avance.

  • Didier

    Le bol beauté demande à être utilisé de très près et requiert une grande précision dans son placement, son angle, sa hauteur. C’est un éclairage de studio pour la beauté et je ne me risquerais certainement pas à l’utiliser pour de la photo scolaire. En fonction de la taille de chaque élève, tu seras amené à le changer de position. Une softbox ou un parapluie me semble bien plus approprié.

    Pour de la photo de groupe en intérieur, si ça concerne une classe entière, on peut imaginer de faire rebondir un seul flash au plafond mais il faut être certain de pouvoir le faire, c’est à dire plafond bas et blanc.
    Idem, je ne parierais pas là-dessus et je prendrais deux flashes avec deux grands parapluies.

    Pour les modeleurs, vois mon blog !

  • chris

    Sur le blog je n’ai pas trouvé, tu as le lien ?
    Bon blog en tout cas .

    Et pour les accessoires (trépied, …) tu as des conseils ?

    Le TTL c est un plus (fiable ?) ou il vaut mieux le faire en manuel ?
    Je travaille en manuel en général quand je n ai pas d obligation de rendement.

  • Didier

    Pour moi, le seul intérêt que je vois au TTL, c’est sur une série de photos où le modèle est en mouvement et change de distance par rapport au flash. Dans ce cas, c’est indispensable.

  • Didier

    Je viens de comprendre en lisant ton article : le TTL est indispensable pour le réglage à distance des cobras. D’ailleurs aujourd’hui, je pense que ça a changé avec les produits Godox. Leur système est de plus en plus complet avec des flashes de studio, des flashes autonomes et des flashes cobras (manuels ou TTL) qu’on peut tous déclencher avec le même émetteur radio (X1) via des récepteurs variés ou même sans récepteur puisque les nouveaux modèles sont équipés de récepteurs internes 2.4GHz. Pour les strobists comme nous, c’est vraiment génial de tout pouvoir contrôler au studio comme en extérieur avec un seul émetteur.

  • chris

    Merci Guillaume.

    Tu écris que Godox est ‘compatible’ avec le système yongnuo sur le lien donné ?
    C est à dire que sur le sabot du 5D Mark III :

    – je monte le Godox X1T-C Emetteur seul E-TTL, HSS pour Canon
    – puis l emetteur yongnuo yn622c-tx sur le godox x1
    ou
    le récepteur yongnuo yn622c sur le godox x1 au choix ?

    Je peux ensuite piloter à partir du Godox X1T-C Emetteur le :
    – Godox RS600P sans aucun ajout en TTL
    – un flash yongnuo YN 685 sans aucun ajout en TTL
    – un flash yongnuo YN568 EXII sans aucun ajout en TTL
    – un flash canon 430 EX II en ajoutant quoi comme récepteur pour fonctionner en TTL ????

    Merci

    • Guillaume Ménant

      Je connais pas les noms exacts des triggers godox mais moi ce que je fais :

      – Emetteur YN622 sur mon boitier
      – Emetteur du Godox sur un récepteur YN622 (que tu peux mettre dans ta poche comme ça quand tu as besoin de régler ton godox tu l’as à portée de main)
      – Des flashs TTL supplémentaires sur les autres récepteurs YN622

      Seul truc un peu chiant c’est de devoir avoir l’emetteur Godox qui se balade (poche ou autre)

  • chris

    Merci
    Le système Godox RS600P n’est pas TTL et HSS avec une astuce. ok. C est pas trop pénible à l’usage ?
    En manuel on peut diminuer la puissance de combien à combien ?
    Chez missnumerique on est à 450 €.

    http://www.missnumerique.com/godox-kit-torche-flash-autonome-rs600p-p-23684.html?ref=481&utm_source=idealo&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=idealo481

    Tu dis pour le QT : ‘. Ce type de flash est clairement pour ceux qui s’en serviront principalement en intérieur (sur secteur) et occasionnellement en extérieur sur inverter »
    Parce qu’il est plus lourd ?

    Enfin une dernière question, les nouveaux modèles ne changent-ils pas la donne ?
    Il y a par exemple un AD600B, ne devrais tu pas réévaluer ton avis par rapport aux nouveautés ?

    http://www.lovinpix.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&p=1&search_query=godox+ex600&submit_search=#s%5B6%5D%5B%5D:1227&s%5B4%5D%5B%5D:&sid:3&h:leftColumn&ob:price&ow:desc&n:80

    • Didier

      Le Godox RS 600 est réglable sur 6 diaphs (de 1/1 à 1/32) par pas de 1/3 de diaph.
      Pour travailler en extérieur, aucun souci. Pour éclairer de très près, c’est parfois un peu trop puissant, même au mini. Il existe des astuces mais c’est un peu gênant (rarement).
      Le modèle AD600 est réglable sur 9 diaphs (jusqu’à 1/256), donc le système est plus souple.

    • Guillaume Ménant

      Tout dépends des usages je pense. De mon côté du moment que je peux gérer la puissance à distance ça me suffit. Je te conseille de te demander ce que tu cherches exactement et comment tu comptes utiliser ce matériel. Si tu ne sais pas encore, achètes peut-être le moins cher quitte à monter en gamme par la suite ?

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