Paysages,  Technique,  Tous les articles

Sea, ND400 and clouds


Hé oui, j’ai un peu modifié le titre de la chanson de Gainsbourg pour l’adapter aux principaux ingrédients de cette série « pose longue » ! La mer (sea) c’est clairement le sujet qui m’attirait le plus pour ce genre de photos en pose longue (en tous cas dans un premier temps), les nuages (clouds) c’est le second ingrédient qui permet d’obtenir un ciel vraiment étonnant et impressionnant et le ND400 … ben oui, c’est quoi un ND400 ?

Un ND400 c’est un filtre que l’on place devant l’objectif (en le vissant) et qui permet de bloquer une partie de la lumière qui entre dans l’objectif. Il en existe plusieurs modèles qui ont un effet plus ou moins important : le ND4 qui multiplie le temps de pose par 4, le ND8 par 8, le ND400 par 400, … Si on prends l’exemple du ND400, pour que ce soit un peu plus parlant, ce filtre ne laisse passer que 0.25% de la lumière et permet donc de faire des poses longues même en pleine journée !

L’intérêt de ce genre de filtre est multiple. L’utilisation assez classique qui en est faite (et que je vous présente d’ailleurs ici) est pour les paysages maritimes, et permet d’obtenir une mer toute lisse, un peu vaporeuse et quand on l’utilise pour photographier des rochers/galets sur lesquels viennent se casser les vagues, on obtient alors une sorte de fumée, vraiment envoûtant comme effet. On peut également l’utiliser pour des lacs, chutes d’eau, cascades, rivières mais j’ai aussi dans l’idée de l’utiliser sur des paysages avec des herbes folles dans le vent pour obtenir un flou, une mer végétale.

Cette (petite) série a été faite à Luc-sur-Mer en Normandie avec un temps et une mer idéale pour ce genre de photos. Le temps était très couvert sous un ciel menaçant et j’ai même fait une partie des photos sous la pluie. Toutes ces photos ont un temps de pose d’environ 3 minutes et il faut donc bien réfléchir à sa composition avant de prendre chaque photo.

Le matériel

  • Filtre Hoya ND400 77mm : C’est le plus connu. Il a l’avantage de bloquer une grande quantité de lumière et de garder une bonne qualité d’image ce qui n’est pas forcément le cas d’autres marques (chinoises par exemple). Le diamètre est très important car il faut qu’il corresponde à celui des objectifs que vous utiliserez avec. Il vaut mieux prendre un filtre qui correspond au plus grand diamètre de vos objectifs et l’adapter sur vos autres objectifs grâces à des bagues réductrices (ça coûte beaucoup moins cher).
  • Trépied Manfrotto 055XPROB + 322RC2 : C’est très important d’avoir un bon trépied, bien stable sans quoi vos photos seront plus ou moins floues. J’ai fait le choix de Manfrotto car c’est une bonne marque et plus particulièrement du 055XPROB car il est très stable (grâce à son poids) et très pratique avec sa colonne que l’on peut mettre à l’horizontal. La rotule 322RC2 est quant à elle très pratique et très précise.
  • Télécommande Yongnuo TC-80n3 : Pour la télécommande, ce n’est pas obligatoire mais c’est quand même assez pratique de ne pas avoir à garder le doigt sur le déclencheur pendant 3 minutes pour chaque photo. Celle-ci est une copie qui ressemble très fortement à la Canon TC-80n3 pour 10% du prix de la Canon avec une qualité très correcte et les mêmes fonctionnalités (pose longue, retardateur, intervallomètre, …).
  • Canon 10-22 : Un ultra grand-angle comme le Canon 10-22 est idéal pour ce genre de photos car il permet notamment quand il y a des rochers au bord de l’eau de les inclure très facilement au premier plan. Dans ce cas il ne faut pas avoir peur de mettre les pieds du trépied dans l’eau pour avoir un effet encore plus saisissant.

La technique

  • Placez l’appareil sur le trépied (sans mettre le pare-soleil ou le ND400 sur l’objectif)
  • Installez la télécommande si vous en avez une
  • Réglez votre appareil en mode Av sur une ouverture d’environ f11 (pour avoir une grande profondeur de champs et garder une bonne qualité d’image)
  • Composez votre photo
  • Faites la mise au point et profitez en pour noter le temps d’exposition que l’appareil vous propose (1/10s par ex)
  • Désactivez l’autofocus (sur votre appareil ou sur votre objectif)
  • Vissez le filtre ND400 sur l’objectif et votre pare-soleil si vous en avez un
  • Réglez votre appareil en mode Bulb sur la même ouverture que précédemment
  • Réglez la télécommande sur un temps de pose du temps relevé précédemment et multiplié par « l’indice » de votre filtre (1/10*400 = 40s dans notre exemple)
  • Déclenchez et patientez

Astuces

  • On réalise l’exposition et la mise au point avant de mettre le filtre car dans le cas contraire, l’appareil n’y arrive souvent pas à cause de la luminosité trop faible.
  • En général les appareils numériques ont besoin de faire un traitement assez long (équivalent au temps de pose) pour limiter le bruit pour les poses longues. Donc pour un temps de pose de 3 minutes, il faudra attendre 6 minutes en tout avant de reprendre une nouvelle photo. Cette option peut en principe être désactivée dans les options de votre appareil.
  • Ne faites pas comme votre humble serviteur et consultez les horaires des marées, avant d’aller faire ce genre de photos sur la côte, car j’ai voulu y retourner 2 semaines après et à marée basse, c’est beaucoup moins marrant ;-)

38 commentaires

  • Pingui

    Merci pour cet excellent compte rendu qui m’éclaire sur le fonctionnement de ces filtres.

    J’ai une petite préférence pour la photo servant d’image d’accroche à la série :)

    D’ailleurs, j’ai une question un peu « hors cadre », quel script utilises-tu pour générer tes galeries web et « l’image cliquable » ? J’ai rencontré le même genre

      • philippe

        Bonjour Guillaume, très belles photos, avec ton filtre nd 400, peut on faire la meme chose avec des nd moins foncés? connait tu la marque « starblitz »: vu sur le site digixo, ils proposent 1 nd 2-400 peu cher, peut-il y avoir une telle amplitude sur un meme filtre sans consequence sur la qualité ?

        • Guillaume Ménant

          Oui, il est possible de faire la même chose avec des filtres moins foncés mais tu aura du coup un effet moins accentué (après tout dépends de la lumière ambiante). Concernant les filtres, je ne connais que la marque Hoya, à tester donc…

  • Claire

    Et bien dis donc, je ne m’attendais pas à ce genre d’images…mais vraiment chouettes parce que le « flou-vaporeux » marche très bien!

  • Phil

    Merci beaucoup, j’ai justement récupéré un filtre équivalent et je ne savais pas comment l’utiliser , j’attends avec impatience un petit weekend à la mer pour l’expérimenter.
    Vos photos sont magnifiques! merci encore

  • Mathieu

    Super Bravo !!! juste je voulais savoir, en gros tu ne peu pas choisir ton temps de pose avec le filtre C selon l’indication du temps d’exposition defini par l’appareil avant la pose du filtre ? (si l’appareil m’indique un temps de 1/20s je ne pourrais pas faire un temps de 10sec mais de 80 si j’ai tous compris ?)

  • Mathieu

    Euh tu as du te tromper car 20×400 sa fais 8000 ou alors je comprends rien! C pas plutot diviser le chiffre du filtre (400) par le temps d’expo (20) ? ce qui en effet nous donnerais 20sec

  • Mus.inc

    Tres belle photo ! Je suis nouveau dans la photo, j’ai un pentax kx 90, est ce que ce genre de filtres existent pour ce modele? Que veut dire le mode « bulb », désolé je suis novice, merci pour tes réponses

    • Guillaume Ménant

      Je ne connais pas le Kx 90 (je n’arrive pas à trouver sur internet…) mais si ce n’est pas un reflex, il faut sûrement installer un adaptateur pour fixer des filtres vissant dessus. Regarde dans ton mode d’emploi, tu dois avoir une liste des accessoires compatibles.

      Pour le mode bulb, c’est un mode spécifique qui permet de faire des photos avec un temps de pose de plus de 30s. L’exposition dure tant que tu reste le doigt sur le déclencheur.

  • Godart

    Hello,
    J’ai trouvé un filtre 400 qui fonctionne par  » rotation » un peu comme un polarisant. Plus on le tourne vers la droite et plus il est « opaque ». A fond, il devient un filtre ND400. Avantage immédiat : tu le visses sur ton objectif avant même de faire la moindre mesure et tu peux l’utiliser de 0 à 400 (évidemment à 0, cela ne sert à rien).
    De plus, son prix est largement moindre que ceux de la concurrence.
    Pour ceux que cela intéresse, la marque est Green.L
    Je ne sais pas encore s’il est de qualité (pas encore testé) mais la marque est une bonne marque.

    • Guillaume Ménant

      Oui je sais qu’il existe des filtres dits « vari-ND » ais je n’ai pas testé ce que ça donnait. On peut aussi faire à peu près la même chose avec 2 filtres polarisants l’un sur l’autre. N’hésite pas à revenir donner ton avis sur ce filtre.

  • funkyfrog

    pfffff encore une explication claire et limpide !! Merci beaucoup une fois de plus de partager ton savoir avec des « newbies » comme moi !! ça fait partie des photos que je compte faire cet été … quand j’aurais reçu mon Tamron 17-50 f:2,8 et le filtre qui va bien pour mettre dessus !! (un nd 400 ou equivalent Made in HK !! )

    Bonne continuation Guillaume !!

    • Guillaume Ménant

      C’est pareil, tu peux le désactiver avant ou après. C’est juste qu’il faut mieux faire la mise au point avant d’avoir mis le filtre car si la luminosité ambiante est faible + la perte de luminosité due au filtre, l’AF ne s’en sortira pas (c’est trop sombre pour lui).

  • roberval

    merçi guillaume , je m’en doutais , mais je voulais en etre sur car quand je lis sur d’autres forums c’est toujours avant qu’il faut desactiver l’autofocus mais jamais aprés d’ou ma question, je pense que aprés c’est mieux il y a moins de risque de dérégler la mise au point non? sauf erreur de ma part… pour la mise au point avant j’ai compris vu la perte de luminosité c’est ok, une autre question aussi peut on faire une pause longue en mode A en nikon avec le filtre nd400 ou on doit toujours passer en mode bulb…merçi guillaume et bonne soirée.

  • roberval

    merçi,guillaume pour ta réponse j’ai le mode bulb sur le d90 nikon je n’ai plus qu’a essayer en suivant tes conseils (quand il fera beau temps)…j’ai regardé ta galerie tu fais de belles photos..encore merçi et bonne journée.

  • Phil

    Un filtre ND400 est théoriquement « neutre », c’est à dire qu’il est censé ne pas modifier les couleurs : mais est-ce bien le cas dans la réalité ? Un ajustement de la balance des blancs est-il nécessaire ?

    • Guillaume Ménant

      Oui une correction des couleur peut être nécéssaire… Suivant la marque du filtre, il se peut qu’il ne soit pas vraiment neutre niveau colorimétrie. Pour ma part, avec le Hoya, c’est très bien contenu.

  • ThiGre

    Joli série ! De retour dans ma famille pour les fêtes, je viens de faire à peu près la même chose ! Mais vu de l’autre coté du ponton ! Et je confirme que la marée basse lors de ma première tentative n’a pas donné grand chose pour l’eau :-) mais malgré tout une ambiance intéressante avec les gris nuages dans le soleil ;-)
    (Canon 7D, 24-105, hoya ND400, polarisant circulaire)

  • Fabien

    Bonjour,
    bon je me devais de laisser une petite trace de mon passage ici, vu que j’y suis depuis environs 1 heure. Merci donc pour vos retours d’expériences, le contenu et la tenue de votre site. Bravo! Je reviendrais :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *