Macro-photographie,  Studio,  Technique,  Tous les articles

Séance photo sous perfusion !


Après les balades au grand air sur les côtes normandes, changement d’environnement et direction la pharmacie du coin. La pharmacie ?!? Hé oui, j’ai dit « Séance photo sous perfusion » alors pour ce faire, je suis allé chercher une perfusion et une bouteille de serum physiologique (environ 5€ le tout) à la pharmacie. Le but ? Vous l’aurez sûrement deviné, c’est de se faire un petit « goutte-à-goutte » qui nous permettra de prendre en photo ce phénomène assez marrant !

Pour la mise en place, rien de compliqué, vous pendez la perfusion au dessus d’un récipient, vous sortez votre flash cobra (en déporté), mettez votre appareil sur un trépied et vous shootez ! Vous pouvez jeter un œil au schéma ci-dessous pour comprendre un peu mieux.


On a donc un fond blanc (mais on peut varier les couleurs) qui sert à réfléchir la lumière du flash vers le récipient. Le gobo (barre noire sur le schéma) sert à empêcher la lumière du flash de venir éclairer directement le récipient. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que la lumière va partir du flash, aller se réfléchir contre le fond blanc et enfin sur la surface de l’eau et c’est ça qui est très important et qui va donner de la consistance et du relief à l’eau et aux gouttes. Après on peut bien évidemment varier les schémas d’éclairage sachant que le moindre petit changement peut radicalement changer le rendu de l’image (du tout au tout). Concernant le récipient, j’ai utilisé un verre transparent mais ce n’est pas l’idéal, il vaut mieux utiliser un récipient opaque.

J’ai donc d’abord commencé avec un verre rempli d’eau et des gouttes d’eau. Ensuite, j’ai placé une petite plaque de métal à la place du récipient ce qui donne des résultats moins impressionnants mais assez sympa malgré tout. Et enfin, en grand fan de lait, j’ai mis du lait sur cette même plaque de métal et j’y ai fait tomber des gouttes d’eau. Il y plein d’autres combinaisons à essayer comme de l’eau colorée dans de l’eau claire, de l’huile dans de l’eau, …

Pour la technique à proprement parler, j’essayais de shooter pile au moment où la goutte tombait dans l’eau et on arrive au final à trouver le bon timing. Depuis, j’ai vu un tutorial qui parlait de photos de gouttes et la personne en question était un peu plus rentre-dedans car elle shootait en rafale avec un débit de gouttes très important.

J’ai utilisé mon Canon 24-70L (très polyvalent celui-là !) qui a pris quelques gouttes sur la lentille frontale pendant l’exercice. Pensez à nettoyer la lentille après la séance ;-)

Concernant le traitement, j’ai fait toute la série en noir et blanc (c’est assez rare pour être noté) car je trouve vraiment ce sujet très graphique et qui collait donc assez bien au noir et blanc.

Bonne visite, bonnes photos et profitez des commentaires ci-dessous si vous avez des questions ou des choses à dire ;-)

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *