Portraits,  Studio

Séance studio avec Virginie #1

Après ma première séance studio avec Marie il y a quelques semaines, j’ai contacté Virginie qui cherchait un photographe aux alentours de Rennes pour immortaliser sa grossesse. On s’est donc entendu pour faire cette séance photo en studio et ce assez rapidement car l’accouchement était dans  prévu 3 semaines.

On s’est donc retrouvé pour cette séance studio au local du club-photo de Cesson-Sévigné. J’avais cherché avant cela de l’inspiration sur internet (notamment Flickr) pour voir quelles photos étaient couramment réalisées lors ce type de séances. Cela m’a donc donné quelques idées de prises de vues et ce que j’ai surtout retiré de cela c’est qu’il fallait beaucoup jouer sur l’angle de la prise de vue : du haut, de côté… (principalement pour mettre en valeur le ventre de la future maman).

J’ai donc préparé tout le matériel du studio avant la séance. Il faut quand même compter 30/40min pour installer les 2 sources de lumière (flash studio multiblitz déclenchés par RF), les diffuseurs (une softbox et un parapluie blanc), le fond uni et son support, l’appareil photo, le pc portable… Enfin en tous cas, j’étais prêt quand Virginie est arrivée pour la séance :-D.

On a donc commencé par discuter un peu des idées qu’on avait eu chacun de notre côté et on a également jeté un œil aux accessoires que Virginie avait apporté (un boa rouge, un sari, des ceintures de danse orientale…) pour voir comment on pouvait inclure ça dans les différentes photos. On a ensuite débuté la séance qui a duré une bonne heure et demi. Etant donné que je débute dans ce genre de photos où on doit « diriger » le modèle, j‘ai essayé de faire au mieux. J’ai essayé d’expliquer ce que je souhaitais mais je n’ai pas trouvé ça évident car de mon côté, je n’étais pas certain du résultat que j’obtiendrai avec telle ou telle position du modèle ou des flashs.

Au final, la séance s’est très bien passée. De retour chez moi, en mettant les photos sur mon PC, je n’étais pas très emballé par le résultat que j’avais obtenu et je me disais sur beaucoup de photos que j’aurai plutôt dû faire comme-ci ou comme-ça. Au final, je suis revenu quelques jours plus tard sur les photos pour les retoucher et j’en étais en fait assez satisfait ! Ca a du bon de laisser reposer les photos avant de les retoucher/trier, ça permet de prendre un peu de recul et d’être un peu plus objectif.

On a donc réussi à obtenir des photos sympas, qui plaisent au photographe mais surtout à la future maman apparemment ! Merci d’ailleurs à elle pour sa confiance.

Bonne visite ;-)