Tous les articles

On redémarre !

Après une pause de quasiment 3 ans sans publier ici, c’est reparti pour je l’espère plein de nouveaux articles ! Pendant ces 3 ans, j’ai bien entendu continué la photo mais aussi fait plein d’autres choses : du sport, du bricolage, de la peinture, du dessin, changé de job, beaucoup lu…

Et d’ailleurs en parlant de lecture, c’est principalement le livre « Refuse to choose » de Barbara Sher qui m’a motivé à relancer ce blog.

Le livre « Refuse to choose » parle et s’adresse à des personnes qui s’intéressent à plein de domaines différents, les Sanners (multipotentiels ou polymath en français)

Ce livre parle et s’adresse à des personnes qui s’intéressent à plein de domaines différents, qui n’arrivent souvent pas à rester intéressé par un sujet très longtemps voir même qui n’accomplissent pas grand chose à force de s’éparpiller.

Quand j’ai lu le pitch de ce livre, ça m’a vraiment fait « tilt » ! Je fais beaucoup de photo (portait, architecture, mariage photo de rue), je bricole également beaucoup (le bois, le métal, le béton…), je couds, je fais pas mal de sport (boxe française, course à pied, yoga, corde à sauter, hiit…), du dessin, de la peinture, de l’informatique, je m’intéresse à la PNL, la CNV, les sneakers… pour en citer qu’une partie et c’est un peu la même chose côté professionnel où j’ai toujours eu la réputation d’être très polyvalent.

Plein d’intérêts différents donc, certains où j’ai pas mal pratiqués comme la photo et d’autres pratiquement pas parce que l’envie était passée rapidement. En soit, ça peut juste être vu comme quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il veut et ne sait pas persévérer dans un sport ou une activité et c’est d’ailleurs comme ça que je le voyais mais Barbara Sher compare ça aux abeilles qui butine une fleur puis passent à une autre même si la première n’est pas « vidée » de tout son pollen. Une fois que l’abeille a pris ce qu’elle pensait devoir prendre elle passe à autre chose.

Elle appelle ces profils des « Scanners » mais en français ce sont plutôt les termes « multi-potentiels » ou « polymathe » qui sont utilisés. Personnellement, je l’ai toujours plutôt bien vécu contrairement à certains témoignages dans le livre mais je trouvais assez marrant de mettre un nom dessus et aussi de réaliser qu’on est aujourd’hui dans une société où tout le monde est « expert », notamment dans le travail, alors qu’à une certaine époque on faisait l’éloge des Leonard de Vinci, Aristote, Newton et plein d’autres qui faisaient aussi bien de la mécanique que de la philosophie ou encore de l’astronomie !

Tout ça pour vous expliquer que c’est ça qui m’a décidé à remettre ce blog sur pied pour partager de nouvelles séries de photos (bien-sûr) mais aussi d’élargir à d’autres sujets qui m’intéressent beaucoup.

PS : l’aquarelle n’est pas de moi (c’est @WhiteHouse_Art qui l’a faite) mais comme je trouve que la pieuvre représente bien ce côté polymathe je pense tenter ça prochainement !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *