Portraits,  Strobist

3 mariages et demi au Château d’Apigné

Allez, on reprends du service après quelques mois passés à bricoler dans la maison ! Guillaume Bazire, un photographe Rennais, a organisé il a quelques semaines un shooting en collaboration avec le magasin « Les Mariées de Rennes » et m’a très aimablement invité à participer :-) On avait donc 4 modèles « femme » et 3 modèles « homme », une maquilleuse, une coiffeuse, de belles robes/costumes et un château à disposition pour l’après-midi, rien que ça !

J’y allais sans avoir d’idées bien arrêtées sur ce que j’allais faire car je n’avais pas vu l’endroit où on allait shooter. J’avais apporté pas mal de matériel lumière mais j’ai, au final, pratiquement tout shooté en lumière naturelle à part les 7, 8 et 18. Pourquoi en lumière naturelle ? Déjà parce qu’on avait assez peu de place dans les chambres et aussi (et surtout) parce que les grandes fenêtres du château faisaient déjà office de bonne grosses softbox et donnaient donc une lumière déjà très sympa !

En arrivant dans les chambres j’allumais les lampes de chevet et les lustres (si c’était pas déjà fait) pour apporter des sources supplémentaires et aussi pour leur couleur un peu orangées qui contraste bien avec la lumière du jour plus bleutée. Comme pour l’utilisation des flashs, la place assez limitée dans les chambres m’a fait utiliser pratiquement exclusivement le 35L qui apporte toujours un côté assez immersif aux photos.

Une bonne après-midi à shooter, une belle lumière et au final des photos dont je suis assez content ! Merci à Charlène, Alejandra, Alexe, Manon, Colby, Mikel, Anthony, Letty (pour le maquillage), Deborah (pour la coiffure), le magasin « Les mariées de Rennes », le Château d’Apigné et aussi Guillaume pour l’organisation !

2 commentaires

  • Jean-Michel

    Super, bravo belles photos !

    J’ai tout de même une question technique, j’ai du mal à comprendre certain réglage. Notamment la photo de la mariée en contre jour devant la fenêtre 1/1000 pour iso 3200 pourquoi monter aussi haut en vitesse d’obturation ? Ce qui force les iso à monter trés haut du coup.

    • Guillaume Ménant

      Concernant les réglages, ce qont en général des oublis ;) Pour la photo près de la fenêtre par exemple, j’étais dans un coin plus sombre du château et je suis arrivé juste quand Alexe comptait s’éloigner de la fenêtre. J’ai donc shooter 3-4 images sans changer mes réglages. Bon cela dit le 5D3 à 3200 c’est hyper propre donc j’ai pas trop de scrupules ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *