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Moulin Rouge !

Cette séance était une première pour moi car elle a été réalisée en partenariat avec une maquilleuse/MUA Rennaise (Lydia / So Zen Esthétique) et ce simple fait ouvre clairement pas mal de possibilités créatives ! Lydia souhaitait, pour cette première séance ensemble, partir sur le thème du cabaret et Sandrine (la modèle) était donc habillée et maquillée dans cette optique, avec des plumes, des strass et de la couleur !

On a commencé donc cette séance par l’installation du décor qui se résumait en fait à 2 pans de velours (noir et rouge). La séance en elle même a ensuite duré  environ 1h, pendant laquelle Lydia et Claire faisaient l’animation pour détendre et conseiller Sandrine ce qui a d’ailleurs été très efficace !

De mon côté, ça a été une excellente occasion pour moi de tester mon bol beauté « fait-maison » que j’avais jusque-là assez peu utilisé… J’avais donc comme configuration « de base » un flash YN560 dans mon bol beauté comme éclairage principal, un réflecteur pour déboucher du côté opposé, un autre YN560 avec un snoot en rim light pour les cheveux (sur certaines images) ainsi qu’un YN460-II pour donner du relief au rideau rouge sur d’autres.

Je n’ai pas pris le temps de comparer le rendu par rapport à une softbox mais l’utilisation du bol beauté ainsi que d’un réflecteur pour des plans rapprochés procure vraiment une belle lumière et un éclat dans les yeux du modèle vraiment sympa.

Sur ces plans rapprochés, j’ai d’ailleurs utilisé le Canon 70-200 F4L pendant toute la fin de la séance (j’utilisais jusque-là assez rarement le télé-objectif pour du portrait) et j’ai vraiment été enchanté ! Le rendu qui est sûrement dû la la longue focale ainsi qu’à la source très proche du visage de Sandrine me plaît vraiment beaucoup.

Au niveau traitement, j’avais au départ dans l’idée de faire un traitement typé « vintage » mais comme ce n’est pas quelque-chose que je fais très souvent, je n’avais pas abouti à un rendu qui me plaisait. J’avais donc traité toute la série assez classiquement et c’est après avoir parlé de cette série avec Nicolas Vallet que j’ai re-tenté avec un rendu qui me plaît maintenant assez. Je reste malgré tout encore un peu sceptique car c’est assez nouveau pour moi « d’altérer » les couleurs de la sorte. N’hésitez donc pas à me dire ce que vous pensez de ce traitement ainsi que de la série !

Merci à toi Lydia ainsi qu’à Claire et Sandrine et j’espère qu’on collaborera de nouveau ensemble prochainement ;-)

13 commentaires

  • Datura

    Hello,

    Pour moi la série est très bien tourné, le maquillage et les accessoires concordent parfaitement !
    Le seul truc qui me chiffonne un peu c’est la cigarette qui n’est pas allumé. :D
    A la limite un bras masculin tendu avec un briquet allumé ou quelque chose du genre aurait renforcé la dynamique de la photo.
    En tout cas ton bol beauté à l’ air de fonctionner comme il se doit ;-)

    photographiquement
    Jean Didier

  • Saïd

    Bonjour,

    Très belle série, tout comme le reste des articles d’ailleurs.

    Un petit regret comme Jean Didier sur la cigarette qui aurait ajouté beaucoup de réalisme à ces images. Mais c’est forcément le truc auquel on pense après coup (O_o)
    Aussi un petit accessoire comme un fume-cigarette aurait vraiment accentué le côté glamour…

    J’aime beaucoup les images 3, 4, 5 et 7 et bravo pour le maquillage

    @ bientôt
    Saïd

  • bonplanphoto

    Une bien belle série, comme les précédents, la cigarette non allumée est légèrement perturbante. par contre le portrait serré au 70-200 donne une atmosphère très intimiste que j’aime beaucoup!

    J’ai comme l’impression que tu maîtrises de mieux en mieux les lumières … c’est un régal

  • FannyBix

    Merci pour votre site! Il est génial!!! Je suis en plein investissement de matériel photo et j’avoue que tout vos « trucs et astuces » me sont bénéfiques , ne serais ce que pour se procurer le matériel, et sur vos techniques comme par exemple pour cette série cabaret, je cherche a avoir le meme rendu niveau portraits donc j’essai de m’en tenir a votre méthode! Etant une simple amatrice et n’ayant pas toutes les connaissances requises je m’en inspire beaucoup!

    J’aurais été curieuse de voir une photo sur la disposition de votre matériel pour cette série, dommage que vous ne nous en ayez pas fait bénéficié, une petite photo backstage ^^

    Continuez comme sa c’est super en tout cas!
    ;-)

  • Phil

    Bonjour Guillaume
    Une bien belle série de photos, comme d’habitude !
    Je suis toujours épaté par la netteté (piqué) de vos photos, que vous avez réalisées avec un boitier Full Frame. Ceci m’amène à vous poser quelques question au sujet des divers boitiers reflex.
    Est-il possible d’avoir un aussi joli piqué avec un boitier APS-C ?
    Est-il vrai que la mise au point avec un boitier Full Frame est délicate ? (je ne parles pas des problèmes d’autofocus que vous aviez rencontré au moment de l’achat de l’appareil, et qui ont été résolus ensuite).
    Le poids et l’encombrement d’un boitier Full Frame sont-ils gênants lorsqu’il faut le transporter plusieurs heures en extérieur (paysages, scènes de rue…) ?
    Enfin, vous aviez publié en décembre dernier la première partie d’une article technique sur le portrait, qui m’avait beaucoup intéressé : envisagez-vous de faire une seconde partie ?
    Et encore une fois bravo pour votre blog, que je lis avec plaisir et qui m’apporte beaucoup…

    • Guillaume Ménant

      Merci Phil. Concernant le piqué, le boitier joue (un peu) mais c’est surtout l’objectif qui va jouer sur le piqué. Pour les photos que je poste sur mon site, elles sont en 800*600 et c’est en fait principalement l’accentuation apportée à l’exportation depuis Lightroom qui créé ce piqué. La même photo prise au 20D (appareil ayant plusieurs années maintenant) aurait sûrement eu un rendu très similaire.

      Concernant le Full Frame (FF), la mise au point n’est pas plus délicate qu’avec un boitier APS-C. Le poids est à peu près équivalent aux boitier APS-C haut de gamme mais il est vrai que quand on y mets des objectifs L, ça deviant déjà un peu plus lourd. Personellement quand je veux voyager léger c’est 5DII + 50mm mais je trimballe réguliérement 5DII + 50 + 17-40 + 135 dans une besace.

      Pour l’article technique sur le portrait la suite est en cours mais j’ai un peu de mal à mettre tout ça en forme ^^ J’y travaille !

      Merci pour ton commentaire ;-)

      • Phil

        Mais alors, quels sont finalement les avantages d’un boitier FF par rapport à un boitier APS-C ?
        Ce n’est pas un meilleur piqué, puisque le boitier ne joue qu’un rôle modeste ; ce n’est pas le nombre de pixels, puisque certains boitiers APS-C récents en ont à profusion ; ce n’est pas non plus la possibilité de shooter en basse lumière, puisque les boitiers APS-C récents gèrent les hauts ISO ; ce n’est pas non plus la taille du viseur, puisque certains boitiers APS-C récents cadrent à 100%.
        Je suis perplexe…

        • Guillaume Ménant

          Les boitiers FF apportent déjà la possibilité d’utiliser les L à leur vraie focale : le 24L est un 24. Ensuite la qualité d’image et encore plus la possibilité de traitement des RAWs est clairement bien meilleure sur FF (ayant eu un 7D avant pendant 1 an). Et bien sûr la transition net/flou bien plus douce et une zone nette plus étroite sur FF ;-)

          Enfin en gros, l’essayer, c’est l’adopter !

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