Technique,  Tous les articles

Changement d’hébergeur et mise à jour de WordPress

thumbnail_changementhebergeurÇa fait maintenant un peu plus de 4 mois que j’ai mis en ligne ce site que j’hébergeais jusqu’à maintenant sur mon espace personnel Free (http://menant.guillaume.free.fr). Ce genre d’hébergement est assez intéressant car il permet de stocker jusqu’à 10Go de données avec une bande passante mensuelle illimitée et ce gratuitement et sans aucune publicité. En contre partie, certaines options ne sont pas configurables (comme le SAFE_MODE qui est à ON ou encore l’URL rewriting qui est désactivé) et les temps d’accès au site ne sont pas des plus performants (temps de chargement des pages mais surtout des images).

J‘ai donc décidé il y a quelques semaines de prendre un hébergement payant chez OVH pour remplacer mon hébergement gratuit chez Free. J’ai donc choisi l’offre 60GP qui offre un stockage de 600Mo et une bande passante de 20Go/mois pour environ 15€ par an avec un nom de domaine en .fr (www.guillaumemenant.fr). Le prix n’est donc pas très élevé et d’après les premiers tests (très sommaires) que j’ai pu faire, ça les vaut très largement : les images se chargent maintenant très rapidement, le SAFE_MODE est configuré sur off (utile pour le plugin wp-simpleviewer) et l’URL rewriting est possible (utile pour que l’adresse de chaque message soit plus explicite qu’un simple n°).
Étant donné que mon site avait déjà vécu plusieurs mois, je ne voulais pas perdre mes articles, mes commentaires…, j’ai donc cherché à transférer mon site actuellement réalisé sous WordPress vers mon nouvel hébergeur. J’ai pour cela trouvé un article qui explique très clairement comment le faire et je n’ai pas rencontré de problème particulier pour réaliser le transfert (quelques modifications à faire par la suite à la main mais rien de compliqué).
Je voulais également en profiter de ce changement d’hébergeur pour passer de WordPress 2.6 à WordPress 2.7 (ce genre de mise à jour ne m’inspirait pas trop…). J’ai trouvé sur le même blog que précédemment un autre article expliquant comment upgrader son site WordPress sans risques. J’ai suivi la procédure à la lettre et ça fonctionne à priori assez bien. J’ai rencontré quelques soucis avec le plugin wp-simpleviewer qui n’était plus compatible avec WordPress 2.7 mais il a suffit d’installer leur dernière version pour que tout rentre dans l’ordre.
Au final, je suis donc conquis par mon nouvel hébergement malgré un espace de stockage assez limité (600Mo). Je ne suis pour le moment qu’à 1/3 de la jauge et puis le jour où je n’aurais plus assez de place il sera encore temps de passer à une autre offre offrant plus d’espace.

4 commentaires

  • cori

    Très sympa de citer tes sources. Je suis très heureux que tu n’ais rencontré aucun souci. Bonne continuation sur ce blog très bien construit. Cordialement.

  • Ivan

    Bonjour,

    Je suis tombé sur ton site via celui de Romain F. et franchement je ne le regrette pas !!! Je me lance aussi (depuis hier) dans la création d’un blog photo et les infos que tu donnes ici me sont précccciiiiiiieuses !!!!!

    Bravo aussi pour la qualité de tes photos, c’est toujours un plaisir de voir du bon boulot comme ça.

    Bonne continuation,

    Ivan B.

  • Guillaume Ménant

    Merci pour ton commentaire et ravi d’avoir pu t’aider ;-) J’ai jeté un oeil à ton site et ça commence assez bien :D Par contre ça manque de galeries ^^ J’utilise WP-Simpleviewer pour ma part que je trouve vraiment très bien !

  • Baptiste

    Salut Guillaume,

    je redécouvre ton site et je le trouve vraiment très bien fait (photos et explications techniques). Félicitations ! Je ne manquerais pas d’y revenir.
    A +
    Baptiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *