Matériel,  Strobist

Rationalisation de mon matériel Strobist

Depuis que je fais de la photo avec des flashs déportés (Strobist), j’ai investi dans du matériel divers et varié mais qui n’est aujourd’hui pas homogène au niveau qualité de fabrication/rendu ainsi qu’au niveau de la compatibilité avec mes différentes sources de lumière. Aujourd’hui je suis en train de rationaliser tout ça (en cours) pour avoir du matériel qui corresponde mieux à mon usage, notamment depuis l’achat d’un flash studio sur batterie (Godox RS600P). Je vais vous expliquer mes choix ce qui aidera peut-être certains d’entre vous à s’équiper directement avec du matériel plus durable/évolutif ou à évoluer vers ça.

État des lieux

Voilà une liste de mon matériel « lumière » au moment où je me suis mis à penser rationalisation :

  • 1 flash cobra TTL Canon 580EXII
  • 1 flash cobra TTL Godox V860C
  • 2 flashs cobra manuels Yongnuo 560-II
  • 1 flash studio sur batterie Godox RS600P + déclencheurs propriétaires
  • 1 lot de déclencheurs Yongnuo YN622C pour 3 flashs
  • 3 trépieds lumière « no-name »
  • 1 trépied lumière girafe « no-name »
  • 2 softbox 60x60cm « no-name » pour flash cobra
  • 1 octobox parapluie 120cm no-name type parapluie
  • 1 bol beauté « fait maison » de 40cm
  • 1 snoot « fait maison »

Ce qui posait problème dans cette configuration c’est que mes anciens modificateurs n’étaient pas utilisable sur tous mes flashs. En plus vu le poids beaucoup plus élevé de du Godox RS600P, il fallait que je change mes trépieds pour passer sur quelque-chose de plus costaud. Et enfin au niveau des flashs cobra, je voulais pouvoir les régler à distance sans avoir à me déplacer (donc besoin du TTL ou équivalent).

Mon choix

Une fois le « problème » posé, voilà ce que j’ai trouvé qui répondait à mon besoin. J’ai essayé de mettre un maximum de liens vers des boutiques en ligne (notamment vers la boutique Lovinpix qui devient de plus en plus intéressante vu la baisse de l’euro…).

Sources de lumière et déclencheurs

Je comptais bien entendu garder mon Godox RS600P et avoir en plus 3 flashs cobra dont la puissance serait réglable à distance depuis le boitier. J’ai été tenté de passer tous mes flashs en Godox (V860C par ex) mais leur système de batterie ne me motivait pas et le fait de passer sur des déclencheurs propriétaire non plus (les déclencheurs Yongnuo sont compatibles TTL et donc avec la plupart des flash TTL du marché).

J’ai donc opté pour la configuration suivante :

J’ai même hésité à revendre mon flash Canon car je ne m’en sert plus en reportage et les Yongnuo feraient sûrement l’affaire… On verra à l’usage ! Pour les déclencheurs, j’utiliserai les déclencheurs Godox sur les séances où je n’utilise que le flash de studio et les YN622 avec les flashs cobra. Si besoin de mixer flash de studio et flash cobra, on peut tout à fait déclencher le Godox RS600P avec les YN622 via les déclencheurs propriétaires Godox (on branche l’émetteur Godox sur un des récepteurs Yongnuo).

Modificateurs

Jusque là je n’avais donc que des modificateurs spécifiques flashs cobra. Ils avaient l’avantage d’être vraiment peu chers, compacts et relativement efficaces. Après l’achat de mon Godox RS600P, j’avais besoin de modificateurs compatible et j’ai donc choisi de changer la totalité de mes modificateurs pour ne prendre que des modificateurs à monture Bowens (la monture de mon flash de studio Godox RS600P). Là où c’est intéressant c’est qu’il existe également des adaptateurs permettant d’utiliser ces modificateurs à monture Bowens avec des flashs cobra.

J’ai donc opté pour les modificateurs suivants principalement achetés chez (feu) Lovinpix :

Les softbox vendues par (feu) Lonvinpix sont vraiment qualitatives pour un prix très correct. En plus elles sont toutes livrées avec une grille et se montent/démontent/stockent très facilement dans un sac fourni. J’ai opté pour un adaptateur vendu par Godox pour les monter qui est assez peu cher et vraiment de très bonne qualité également.

Trépieds lumière

C’est un peu le même topo qu’avec les modificateurs, j’utilisais jusque-là des trépieds à 10€ qui sont très bien avec un flash cobra + un softbox de 60x60cm mais quand on passe sur un flash de studio ou sur des modificateurs plus lourd, ça devient vite branlant. Il me fallait donc des trépieds plus stables tout en restant transportables malgré tout.

J’ai donc opté pour les trépieds suivants chez Manfrotto :

Le trépied girafe est bien pratique car il peut servir de trépied classique ou de trépied girafe et est très stable. Les 2 autres se plient à plat (pas empilables car ce n’est pas exactement les mêmes…) pour les transporter et également beaucoup plus stable et mieux construits que mes précédents trépieds lumière (rien à voir même).

Et voilà

Ce changement (notamment le passage au TTL et à des modificateurs à monture Bowens) n’est pas gratuit mais permettra de me simplifier la vie dans la durée. Si vous voulez vous équiper à moindre prix, le matériel que j’avais acheté au départ et que je conseille d’ailleurs toujours dans cet article, reste malgré tout un bon choix à mon avis. Je vends d’ailleurs pas mal de choses, n’hésitez pas à me contacter ou à mettre un message ci-dessous si vous êtes intéressés (flashs manuels/TTL, softbox pour flash cobra, trépieds lumière…).

 PS : Photos des différents matériels empruntée à Lovinpix.

12 commentaires

  • Nibiru

    Merci pour cet article.
    Tes stripbox et ton octobox, tu les utilises aussi avec les flash cobra?
    Même si tu as un 580, tu n as pas un manque de puissance?

  • Nibiru

    Salut. Je déterre un peu le topic car j’ai craqué pour une octobox 120cm NONAME et franchement, avec mon simple 430EXII ça marche bien. La lumière est bien homogene. Et comme je suis même pas à 1/2 puissance, le temps de recyclage est bien. Le seul truc, c est quand les piles sont nazes en plein shooting, c’est la galère.
    J’ai également acheter un bras de Girafe avec son sac à sable en NONAME qui se mets sur un pied normal (du NONAME aussi). Là c’est la vrai galère par contre: les fixations du pied et du bras ont un peu de jeu, donc ça bouge pas mal. Mais j’ai fait un phenomene super penible. Le bras tourne sur lui même sous le poids de la box. Ce qui fait que la box a toujours tendance a s orienter vers le bas.Et je n’ai essayais qu’avec une box de 60×60.
    Tu as eu ce souci avec la girafe NONAME. Tu en étais content?

  • Jessica

    Bonjour

    J aurais une question concernant l utilisation de flashs avec émetteur cactus v5. Je fais l acquisition d émetteurs -transmetteurs cactus v5 que je souhaite utiliser avec mes flashs canon 430 ex et canon 430 ex ii. Lorsque je monte le tout, je ne peux pas diminuer la puissance de l éclair sur mes flashs manuellement et lorsque je veux accéder au menu flash de mon canon 5d markii ça dit quelque chose comme flash pas reconnu. Je me demande si ça n a pas un rapport avec le fait que mes flashs sont ttl et pas les cactus. Étant débutante, je patauge un peu et je me demandais si vous connaissez ce genre de cas. Merci et félicitations pour votre site, j y ai appris beaucoup !

  • Nibiru

    Merci pour cette mise à jour.
    Je comprend s qu’elle est liée à la fermeture de Lovingpix
    En revanche, comment as-tu identifié les produits à référencer sur Amazon?
    Ce sont de produits équivalents que tu connais et approuve ou alors ce sont juste des produits qui ressemblent?
    Je cherche une stripbox et le modele de chez Lovinpix était parapluie, ce qui ne semble pas être le cas sur le modèle Amazon

    • Guillaume Ménant

      J’ai essayé de trouver des équivalents en effet (et je n’ai pas tout racheté) mais pour parler plus spécifiquement de la stripbox ça semble être exactement la même que la mienne d’après les images (et la description).

  • Marc-Sanchez-Photographie

    Bonjour tout le monde,
    Je découvre le site que je trouve très intéressant est très bien écrit. En lisant l’article sur la cohérence et l’uni formalisation des flash et accessoires j’ai eu le sourire car. J’ai eu exactement la même démarche il y à un an, j’ai fais exactement les même choix de marques et de matériel :-) Au vu de la qualité des articles sur se site je me suis dit (marc tu n’est pas trop con lol) Voilà je m’abonne pour connaitre les prochains articles et vous dit bon shoot à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *