Technique,  Tous les articles

*§!/%°£ de problèmes d’autofocus !

Depuis quelques mois/années on entend de plus en plus parler de problèmes d’autofocus sur les reflex numériques qu’on voit souvent mentionnés par les termes front-focus ou back-focus.

Explication du problème

Quand on réalise la mise au point sur l’œil d’une personne avec un objectif ouvrant à f2 (par exemple) et donc avec une faible profondeur de champ, on s’attend à ce que ce soit bel et bien l’œil qui soit net et pas le nez ou les oreilles

Hé bien, figurez vous que ce n’est pas toujours le cas et c’est cela qu’on appelle front-focus (le focus est fait devant la zone visée – le nez dans l’exemple précédent) ou back-focus (le focus est fait derrière la zone visée – les oreilles dans l’exemple précédent).

C’est un problème que j’ai rencontré plusieurs fois sur différents boitiers et avec différents objectifs depuis que je fais de la photo et je vais donc essayer de partager mon expérience sur le sujet pour peut-être en éclairer certains, voir monter un club :-D

Deux exemples tirés de mon expérience personnelle

Le but n’est pas de faire pleurer dans les chaumières avec mes petites histoires d’autofocus qui fonctionne de travers mais de laisser une trace pour les personnes qui rencontreraient éventuellement le même genre « d’aventures » ;-) Ceux que mes petites histoires ne bottent pas, vous pouvez directement aller au paragraphe suivant qui parle plus précisément du pourquoi et du comment de tous ces problèmes d’autofocus.

Le Canon EOS 7D et son nouveau module d’autofocus…

Quelques mois après l’achat de mon 7D, j’ai commencé à remarquer un comportement « bizarre » de l’autofocus. La zone nette était rarement à l’endroit attendu et je rencontrais ce problème avec pratiquement tous mes objectifs. C’était même flagrant sur mon 10-22 avec lequel on a normalement une profondeur de champ assez importante pour ne pas voir ce genre de soucis, mais qui avait régulièrement un back-focus de plusieurs mètres voir dizaines de mètres…

J’ai d’abord essayé de régler ça en utilisant le micro-ajustement du boitier mais ce n’était pas constant et donc pas gérable de cette manière.

J’ai donc renvoyé mon 7D + 10-22 + 24-70L au SAV Canon RCC de Courbevoie (tout mon matériel encore sous garantie) une première fois en espérant un réglage rapide et efficace.

Canon a donc réalisé des réglages de l’auto-focus et au retour, c’était encore pire… J’ai donc renvoyé une seconde fois le tout et Canon m’a effectué un échange de mon 24-70L par un neuf sans plus de détails…

J’ai donc refait des tests dès réception et toujours le même comportement aléatoire de l’autofocus. J’ai à ce moment là remarqué que les problèmes d’autofocus avec le 24-70L étaient surtout visibles en position grand angle (24-40mm) où j’avais du back-focus et qu’à 70mm c’était nickel.

J’ai alors renvoyé une troisième fois mon matériel chez Canon (seulement le 7D cette fois) en demandant un échange standard du boitier. Cela me semblait cohérent car le 24-70L était neuf et ils n’arrivaient à priori pas à régler le boitier.

J’ai récupéré un boitier neuf quelques jours plus tard et j’ai bien-sûr refait de nombreux tests avec tous mes objectifs. L’autofocus a alors enfin commencé à fonctionner correctement avec tous mes objectifs SAUF le 24-70L qui faisait toujours un petit back-focus (quelques cm) en grand angle de manière constante et également un back-focus de plusieurs mètres assez régulièrement sans raison apparente.

J’ai donc recontacté Canon RCC (directement le responsable d’atelier), leur ai envoyé des photos exemple montrant bien le problème, en expliquant tous les tests effectués et en attendant une réponse de leur part…

Le responsable d’atelier m’a recontacté après s’être renseigné (notamment auprès de Canon Tokyo) en me disant que l’autofocus du 7D n’est pas précis en grand angle et que c’est donc un fonctionnement « normal ». En plus, étant donné que le 24-70L est de construction assez ancienne, ils ne peuvent pas le régler focale par focale. Il y a donc à priori une incompatibilité d’autofocus entre le 7D et le 24-70L

Au final, j’ai quand même testé deux 7D neufs, trois 24-70L (dont un que l’on m’avait prêté) avec toujours le même comportement de back-focus en grand angle.

J’ai décidé de laisser couler un petit peu car je savais déjà que j’allais changer mon 7D pour passer au 5D Mark II. Au moment du passage au 5D Mark II, j’ai bien-sûr gardé mon 24-70L et devinez quoi ? Il marche à merveille ! L’autofocus est super précis peu importe les situations ! Je ne sais donc pas si il y a réellement une incompatibilité entre le 7D et le 24-70L car il y en a apparemment qui en sont content mais bon problèmes résolu en changeant de boitier pour ma part…

La magie Sigma

Le second exemple concerne mon objectif Sigma 50 f1.4 que j’ai acheté au moment de mon passage au 5D Mark II pour remplacer mon Sigma 30 f1.4 dont j’étais vraiment extrêmement content.

Le 50 f1.4 de chez Sigma est connu pour ses problèmes de front-focus mais étant donné que le 5D Mark II permet le micro-ajustement, je ne me faisais pas trop de soucis et je pensais pouvoir le régler assez facilement

Après son achat, j’ai commencé à m’en servir et la mise au point ne se faisait décidément pas correctement même en compensant par le micro-ajustement. J’ai donc fait pas mal de tests pour essayer de comprendre et l’objectif faisait en fait du front-focus quand le sujet était proche (< 2m) et un back-focus quand le sujet était plus éloigné. Le problème n’était donc pas gérable depuis les réglages du boitier car pas constant.

Je l’ai donc renvoyé (seulement l’objectif) chez Sigma et il me l’ont retourné après avoir régler l’autofocus.

Bien entendu le problème n’a pas été réglé dès le premier retour au SAV et Sigma m’a donc demandé de leur renvoyer l’objectif ainsi que mon boitier :’-(

Le 5D Mark II est donc parti faire un tour chez Sigma et il est revenu 1 semaine plus tard. Il ont mesuré le décalage d’autofocus à toutes les distances pour pouvoir régler l’autofocus plus finement. Le 50 f1.4 est quant à lui resté environ 1 mois car ils attendaient un firmware de la part de l’usine Sigma (Japon) et ils avaient d’autres chats à fouetter avec le tremblement de terre/tsunami/catastrophe nucléaire…

J’ai (enfin) récupéré il y a quelques semaines mon Sigma 50 1.4 et il marche maintenant comme un charme… Il reste quand même parfois imprécis en basse lumière mais c’est aussi le cas avec le Canon 50 f1.4 que j’ai testé récemment. Je dois par contre dire que le SAV de chez Sigma est très courtois, facilement joignable au téléphone et au final assez efficace car mon 50 f1.4 fonctionne maintenant correctement.

Pourquoi tester l’autofocus ?

Tous les avis existent bien entendu, mais personnellement j’aurai tendance à dire que si vous ne remarquez pas de problèmes particuliers sur vos photos, ne touchez à rien ! Vous vous embarqueriez dans des tests et dans des réglages d’autofocus qui pourraient vous faire peur et/ou vous donner des résultats encore bien pires !

Comment le tester ?

Si vous pensez que vous avez un soucis de front/back focus il vous faut le tester pour vérifier si c’est bien le cas et pour éventuellement le corriger en utilisant le micro-ajustement.

Concernant le test en lui-même, il y a 2 écoles, ceux qui ne jurent que par les mires et les autres. J’ai testé les mires dans un premier temps (celle-ci par exemple qui est un classique et qui avait d’ailleurs été créée pour le Nikon D70) mais je n’arrivais pas à des résultats utilisables en conditions réelles par la suite. J’ai donc changé de méthode et dorénavant, pour tester un objectif, je me fais une petite balade/séance et j’essaye de l’utiliser dans les conditions où je l’utilise d’habitude et ça fonctionne plutôt bien.

Comment le régler soit-même ?

Si on prend l’exemple du Sigma 50 f1.4, j’ai d’abord fait une balade en ville un midi pour tester si le focus se faisait bien à toutes les distances sur des « cibles » bien contrastées et où l’autofocus a peu de chance de se louper.

Je fais en général une ou deux photos l’œil dans le viseur puis une photo en utilisant le liveview. Il faut savoir que quand on utilise le liveview, il n’y a plus de soucis de front ou de back focus car l’autofocus se base sur l’image réelle qui arrive sur le capteur. Donc si l’algorithme d’autofocus ne se loupe pas l’image sera forcément nickel en liveview et ça permet donc de comparer le piqué de l’image par rapport aux deux précédentes pour vérifier si le focus est bien fait. Pour limiter les problèmes, il faut vous mettre en One-Shot, avec le collimateur central et sans recomposer votre image après la mise au point.

Si je décèle un décalage, je joue ensuite avec le menu de micro-ajustement pour essayer de le corriger, je re-teste et ainsi de suite. Le micro-ajustement dont j’ai déjà parlé plusieurs fois dans cet article est en fait un réglage disponible dans les boitiers récents et à partir du milieu de gamme pour compenser le décalage que peut présenter l’autofocus.

Ensuite, dans le cas du 50mm toujours, j’ai profité de prendre de photos de ma fille pour le tester en intérieur et en basse luminosité ce qui m’a permis de confirmer que le réglage était correct.

Au final, vous pouvez arriver à régler vos objectifs par vous même et c’est gagné mais si vous n’y arrivez pas, il faudra leur faire faire un tour au SAV… Après, à vous de voir ce que vous souhaitez renvoyer. Si votre boitier ne gère pas le micro-ajustement il faudra sûrement le renvoyer avec le/les objectifs(s), sinon pas forcément mais c’est quand même conseillé.

Bon, mais d’où ça vient le front/back focus ?

Bonne question…

Tout d’abord, quand on pense en être « victime », la première question à se poser est de savoir si le problème ne vient pas de la manière dont on utilise notre appareil ou d’une caractéristique technique de notre matériel.

  • On peut par exemple avoir un décalage de la zone nette quand on fait le focus avec le collimateur central et qu’on recompose ensuite notre image et c’est normal.
  • Cela peut aussi venir du fait que l’algorithme de gestion de l’autofocus a préféré faire la mise au point sur une zone plus contrastée toute proche plutôt que sur la zone qu’on espérait voir nette et c’est aussi normal (car les collimateurs sont en général plus gros que ce que l’on voit dans le viseur).
  • Et enfin une dernière cause possible, c’est ce qu’on appelle le focus-shift. C’est un phénomène présent sur certains objectifs qui ouvre beaucoup (comme le Canon 50mm f1.2L par exemple) qui entraîne un décalage de la mise au point (front/back focus) quand on ferme le diaphragme. On aura donc à f1.2 une mise au point nickel mais si on ferme à f4 un probable décalage. La solution est apparemment de rester entre f1.2 et f2 quand le sujet est assez près et de fermer seulement si le sujet est plus éloigné (effet du coup moins visible).

Ce n’est que quelques exemples (les plus connus/répandus), mais il y encore beaucoup d’autres causes possibles !

Ensuite, si dans des conditions idéales où vous pensez bien utiliser votre matériel et où le matériel n’a normalement par de raisons de se louper il y a encore un décalage cela peut alors bien être un « vrai » front/back focus.

Dans ce cas, le problème peut avoir deux origines. Le boitier ou l’objectif et c’est d’ailleurs en général une conjonction des deux…

En fait, les boitiers et les objectifs sont calibrés en sortie de l’usine (enfin je pense…) mais il reste malgré tout une certaine incertitude dans ces réglages et c’est cette incertitude qui fait que l’autofocus fait parfois la mise au point un peu en avant ou un peu en arrière du point visé. Ces incertitudes existent donc sur l’objectif et sur le boitier et peuvent soit se compenser ou alors se cumuler suivant les cas.

Il y a bien sûr d’autres causes plus complexes et plus difficiles à régler comme dans le cas de mon 24-70L et de mon 7D mais c’est, je l’espère, assez rare…

Le mot de la fin

A un moment donné, surtout quand j’essayais de me dépatouiller avec ce problème d’autofocus sur mon 7D, je me suis vraiment demandé si ça venait de moi qui ne savait pas utiliser un appareil photo ou si j’avais pas la schoumoune avec mon matériel ! J’en suis même arrivé à me demander si j’allais pas arrêter la photo pour me trouver une autre passion avec du matériel moins capricieux… Bon, depuis j’ai un peu relativisé, suivi une thérapie, réglé mes problèmes d’autofocus et ça va beaucoup mieux ^^

Au final, c’est un problème que l’on retrouve chez toutes les marques et sur toutes les gammes de matériel (tous les boitiers récents intègrent d’ailleurs le micro-ajustement). Alors est-ce que cela provient de contrôles qualité un peu light, de problèmes de conception du matériel, je ne sais pas… Ce que je sais, c’est que je trouve quand même assez dingue qu’en achetant un Canon 5D Mark II et un 24-70L par exemple (soit environ 3000€ de matériel), je doive me taper des réglages chez moi pour qu’ils fonctionnent bien ensemble et encore ce n’est pas certain que ça suffise :-/

Voilà, avis à messieurs Canon, Nikon et toute la clique, si vous passez par-là, j’aimerai bien comprendre (ça vaut aussi pour les autres visiteurs ;-p) !

27 commentaires

  • Patrick

    Bonjour,

    Je n’ai pas votre prose … mais bien les mêmes problèmes.
    Pour moi, ca s’est solutionné par un echange standard du boitier 7D.

    Si notre cas n’est pas isolé, c’est un scandale de mon point de vue.

    Patrick.

  • Thanh

    Je n’ai pas ce problème avec mon 7D, par contre avec le couple 5DII+50L, il y a bien ce soucis de focus-shift. à prendre en compte quand on shoote. Avec l’habitude, on apprend à bien le gérer (distance par rapport au sujet).

    • Guillaume Ménant

      Oui, je n’ai jamais testé de 50L mais c’est ce que j’en ai lu. C’est apparemment dû à la conception même de l’objectif mais qui permet en contrepartie d’avoir une meilleure qualité optique et un meilleur rendu. Quand on le sait avant l’achat, ça va :-D

  • WoodyLo

    Voilà un billet très intéressant, possédant moi-même un EOS 7D et un 24-70L. J’ai remarqué depuis le début des problèmes de front focus (peu importe la focale) uniquement à grande ouverture (f/2.8 typiquement). A partir de f/4 tout va très bien (dû à la profondeur de champ qui masque un probable front focus). J’ai le même problème avec mon Canon 50 f/1.4. Je me dis que c’est un petit problème réglable avec les micro-réglages, va falloir que je m’y penche !

  • lorele

    merci 1000 fois pour cet article, qui éclaire ma lanterne !! c’est franchement très intéressant, et pour cause : mon 7D est au SAV… allez, je me lance et je te raconte mon histoire (je vais essayer de la faire courte)
    je me suis équipée avec le 7D en janvier, monté à 99% du temps avec mon 50 1.4 canon.
    je fais un workshop avec une pro, et patatra, bilan de la première journée: mes photos sont floues… ou plutôt, j’ai fait la MAP à l’avant… on me donne des conseils, comme bloquer ma respiration, shooter mon vite, blablabla… grosse remise en cause. Le lendemain, shooting en apnée, et résultat toujours très moyen…
    semaine suivante, retour au SAV (boitier + obj) : le front-focus est du au boitier, si probleme persiste, faites les micro-ajustement, merci…
    et en avril, nouveau shooting, et là : MAP 2 metres à l’avant… là je deviens folle…
    retour au SAV : c’est le boitier madame, ça peut pas être l’objectif… SAV lyon l’envoie en SAV central… et là, grosse surprise : c’est pas le boitier, qui est parfait (suite au premier passage en SAV) mais la bague de MAP de l’objectif qui est foutue… devis de 130 €, 2 semaines après la fin de garantie.
    un scandale plus tard, le SAV me prend en charge l’obj dans le cadre de la garantie canon…
    mais résultat: dans moins de 8 jours je pars à NY, et je n’ai ni boitier ni objectif :((
    et moi qui pensais y acheter le 24-70L pour mon 7D, je suis bien refroidie à la lecture de ton article (MERCI POUR CE FEEDBACK)
    alors, 28mm ou 30mm pour remplacer cet achat?

    • Guillaume Ménant

      En effet, le Canon 50 f1.4 est réputé pour être très fragile au niveau de l’autofocus… Il y a plusieurs types de motorisation USM chez Canon et c’est la plus fragile et la moins fiable/rapide/précise qui est dans le 50 f1.4… C’est notamment pour ça que j’ai opté pour le Sigma équivalent (et aussi pour le bokeh que je trouve plus sympa).

      Pour le 24-70L sur le 7D il y en a qui sont à priori contents de ce couple et je ne fais que répéter ce que m’a dit le SAV Canon. Je ne peux pas te dire de l’acheter ou non :-/ Par contre si tu cherches une focale dans les 30mm, j’ai personnellement trouvé le Sigma 30 f1.4 excellent. Peu de problèmes d’AF, un bon rendu et un bon piqué et il est USM. Quand on le compare au Canon 35 f2, il n’y a pas photo !

      Pour le voyage à NY, c’est la grosse loose… Justement pour éviter ce genre de désagréments, j’ai récemment acheté un Canon EOS 20d en dépannage qui m’a notamment servi quand mon 5D Mark II était chez Sigma et c’est bien pratique pour les 200€ investis !

      Merci de ta visite ;-)

  • Clem

    Merci pour cet article très instructif.
    Le micro-ajustement est souvent une réponse toute faite pour ce genre de problèmes. Grâce à toi, je viens de découvrir que le sujet est bien plus vaste que cela!

    Bonne continuation!

  • elmer

    Bonjour. J’ai lu cet article attentivement et j’ai appris beaucoup.
    J’avoue ne pas m’en faire quant à ces réglages potentiels puisque je n’ai jamais effectué ces tests de focus. Je me bats plus avec les poussières sur le capteur…

  • Paul

    Merci pour cette expérience.
    Je mesure aussi la complexité du problème. De mon côté, j’ai un front focus d’un mètre environ pour un sujet à trois mètres avec un EOS 550D et un sigma 30mm f:1.4
    Je laissais l’objectif plus ou moins de côté jusqu’à l’achat futur d’un 7D mais je pressens que cela ne suffira pas à résoudre le problème :-(

  • Fabrice

    Merci pour ton expérience. J’ai le même problème avec tous mes zooms ayant un grand angle (10-22, 18-135) couplé avec un 7D. Je n’ai pas réussi à corriger le problème avec des micro-ajustements car en « position longue focale » c’est nette mais en « position grand angle » c’est flou (back focus).

    Je n’ai trouvé aucune solution mis à part de faire le focus avec le zoom en position « longue focale » (22 et 135) puis de « dézoomer » (10 et 18) avant de déclencher, très pratique! ;-)

    Du coup, je n’utilise que rarement ce boitier et préfère largement mon bon vieux 5D (avec 24-105 et 100-400)!

    Qui veut acheter un 7D d’occasion? :-))

    • Guillaume Ménant

      En effet le problème semble vraiment identique et donc pas seulement visible avec le 24-70mm. C’est vraiment bizarre cette histoire :-/ En tous cas, c’est pour moi vraiment rédhibitoire et je ne suis pas mécontent d’être revenu sur un module AF préhistorique mais qui fonctionne ^^

      Bon courage…

  • Didier

    Salut,

    Merci pour cet article très instructif!
    C’est rassurant de constater qu’on n’est pas seul a avoir ce genre de problème.

    J’ai tout de même une question concernant ceci: « On peut par exemple avoir un décalage de la zone nette quand on fait le focus avec le collimateur central et qu’on recompose ensuite notre image et c’est normal. »

    Pourquoi est-ce normal? Je comprend bien qu’en recomposant on bouge et donc on peut légèrement changer la distance du sujet, notamment si on est très proche de celui-ci dans le cas de la macro photographie par exemple. Y a-t-il une autre raison pour laquelle on risque d’avoir une erreur d’autofocus lorsque l’on recompose l’image après avoir fait le focus? (Je parle d’un autofocus avec le collimateur central, et en mode normal, pas un des modes intelligents censé suivre le sujet)

    • Guillaume Ménant

      Hé bien quand tu va recomposer, tu va faire une rotation sur toi même (pas dans le plan du capteur) et donc en plus de l’éventuel mouvement en avant ou en arrière, cette simple rotation peut faire que la mise au point sera un peu décalée. Même avec un 50 f1.4 quand le sujet est assez proche, on peut voir cet effet.

  • Christophe

    Hello!

    Je viens d’acheter un D7000 et, comme je suis naturellement flippé, j’ai décidé de faire des tests de focus. Sur mon boitier le micro-ajustement peut aller de -20 à +20. J’ai été surpris de voir que pour ma focal fixe 35mm 1.8 à 1.8 j’ai du descendre à -17!! La MAP se faisait sur les oreilles :p J’ai 15 jour pour changer mon boitier sans passer par le SAV… A quel moment faut-il remettre en question le boitier? Avec mon 50-300, à 300mm et 5.6 d’ouverture, j’ai au contraire un très léger +2.

    Encore merci pour tous tes conseils et magnifique dernière série dans la forêt!

    Chris

  • olivier

    Bonjour

    merci pour cet article tres intéressant.
    Mon D7000 équipé d’un 24-70 2.8 réputé excellent me donne aussi des soucis de Back Focus en position grand angle alors qu’a 50 mm il est parfait.
    J’ai testé l’objectif sur un plein format et ca marche nickel.
    C’est donc le boitier qui a un problème et qui va aller faire un tour au sav…en dehors de la garantie par contre

  • TIbasic

    Salut la compagnie ! Je cherche « microreglages sav canon » et je tombe sur ce site !

    J’ai une question, j’espère que quelqu’un passera y répondre malgré la date de l’article… J’ai acheté un 1D mark III comme neuf en occasion à un studio (il est clean de chez clean) et je constate rapidement un problème de front focus avec les 50 f1.8 et 200L f2.8. Je micro-règle, et pour le 200L, le problème semble réglé à +15. Mais le 50f1.8 est extrêmement inconstant. Il m’a déjà joué des tours sur le 5D (back focus répétés…) mais jamais constant. Cela semble quand meme s’ameliorer aux alentours de +16.

    Ma question : le passage au sav pour un boitier pas sous garanti est-il payant ? Car les microreglages semblent indiquer que le boitier souffre d’un front focus (ou alors, par hasard, mes 2 objos à grande ouverture ont le meme front focus, alors que l’un est parfait sur 350D, 5D et 1Ds et l’autre a de temps en temps des back focus…) et le jour ou je vais tomber sur un front focus du à l’objectif, j’aurais des soucis car une marge très faible pour le régler…

    Le numéro de série n’est pas celui d’un appareil à problème, j’ai déjà vérifié… :s

    Merci pour cet article, et merci d’avance pour une éventuelle réponse ! :)

    • Guillaume Ménant

      Je ne sais pas si c’est payant mais le plus simple serait d’appeler Canon ou un réparateur agréé. Si tu es sur Paris tu peux même passer les voir je pense.

      Sinon je pense pas pouvoir te conseiller grand chose de plus :-/

  • lea

    Salut, alors voila j’ai un probleme avec mon sigma 24-70mm que j’utilise sur mon canon mark 2.Toute mes images ne sont jamais net quand je zoom dessus.
    Je ne sais pas si c’est l’objectif qui fait ca, ou bien si c’est le manque de lumiere.. mais 80% de mes photos avec cette objectif font ca.
    Est-ce un probleme de compatibilité entre la sigma et canon?
    Merci

    • Guillaume Ménant

      La première question c’est de savoir si il y a une zone nette dans l’image (en avant ou en arrière du sujet). Si oui c’est sûrement un problème d’autofocus liée à ton utilisation de l’appareil ou liée à un problème de réglage de l’objectif/boitier. Si c’est un problème de réglage, il faut aussi faire attention à tester à 24mm et à 70mm et à différentes distances. Perso avec le 5D2 j’ai galéré et ça s’est réglé au passage au 5d3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *