Technique,  Tous les articles

Choisir son premier reflex

Il y a 30 ans, tous les gens qui s’intéressaient un peu à la photographie (et qui pouvaient se le permettre financièrement) avaient un reflex argentique. Je n’ai pas connu cette « époque » mais depuis l’apparition du numérique, c’était plutôt les compacts qui occupaient les sacs des familles au grand dam de la photographie…

Heureusement, depuis quelques temps, le reflex est revenu à la mode notamment parce qu’il est devenu plus abordable et plus facile à utiliser par Mr Tout-le-monde. Du coup, beaucoup de personnes se posent des questions sur le choix d’un reflex, des objectifs pour aller avec… et forcément, étant donné que je m’y connais un peu, j’essaye de donner des conseils quand on me le demande ;-)

Je vais donc résumer ci-dessous différents conseils et explications pour ceux qui se poseraient aussi des questions au moment du choix de leur premier reflex. Cet article est donc orienté « débutants » et budgets serrés ce qui est souvent le cas lors d’un premier achat.

Le reflex, ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, si vous êtes ici c’est que vous êtes à priori intéressés par l’achat d’un reflex mais que vous ne connaissez peut-être pas bien ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

Avantages (par rapport à un compact ou à un bridge)

  • La qualité d’image est bien meilleure dû à la taille de son capteur qui est plus grande
  • L’auto-focus est beaucoup plus performant (plus rapide et plus précis)
  • La profondeur de champ est très facilement contrôlable ce qui permet notamment de faire de beaux portraits avec un « fond flou » en utilisant l’objectif qui-va-bien
  • Tous les réglages sont accessibles et débrayables (modes plus ou moins manuels) en plus d’un mode tout automatique
  • La prise en main est meilleure car le boitier est plus gros et avec une plus grosse poignée
  • La polyvalence grâce aux objectifs interchangeables qui permettent d’avoir des objectifs adaptés à son utilisation et à la situation et aussi par la possibilité d’ajouter un flash « cobra »
  • La visée se fait de manière optique par l’œilleton et non par l’écran (se fait également par l’écran depuis quelques temps mais n’est pas aussi performant)

Inconvénients (par rapport à un compact ou à un bridge)

  • Le prix est en général un peu plus élevé qu’un compact ou bridge équivalent (c’est de moins en moins vrai)
  • Le poids et le volume sont beaucoup plus important que pour un compact ou un bridge et il faut bien en avoir conscience avant l’achat (notamment avec plusieurs objectifs)
  • Des poussières peuvent se déposer sur le capteur qui est exposé quand on change d’objectif, ce qui provoque des petites tâches sur vos photos. Cela n’arrive qu’assez rarement  en faisant un peu attention lors du changement d’objectif.

Le choix du boitier

Ce qu’il faut comprendre, car c’est primordial, c’est que dans un reflex il y a 2 parties et que les 2 ont leur importance. Quand on achète son premier réflex (et moi le premier), on se concentre en général sur les caractéristiques du boitier et ce n’est pas forcément la bonne stratégie. Il faut tout d’abord savoir qu’il y a différentes gammes de boitiers avec des différences de prix suivant la résolution du capteur, les performances de l’auto-focus et encore plein d’autres choses qui sont souvent du confort mais qui ne jouent pas forcément sur la qualité d’image. Il faut également savoir qu’un boitier devient vite obsolète car son remplaçant sortira d’ici quelques mois (contrairement aux objectifs qui ne perde que peu de valeur) et qu’il est donc en général conseillé de privilégier les objectifs et pas le boitier. De plus, le rendu d’une image est en grande partie dû à l’objectif et pas au boitier comme on pourrait le croire au premier abord.

Je vous conseille donc, si vous deviez économiser sur une des 2 parties de le faire sur le boitier ! Personnellement, je conseille en général les marques Canon ou Nikon car ce sont des marques pérennes, qui font du bon matériel aussi bien en entrée de gamme que dans des gammes pro si vous souhaitez évoluer par la suite. Actuellement et pour un budget réduit le Canon 1000D est selon moi un assez bon choix et si vous avez un peu plus de budget les 500D ou 550D seront également très bien avec notamment une meilleure ergonomie.

Le choix du ou des objectifs

Ensuite, il faut choisir l’objectif mais en général il est plus simple de démarrer avec l’objectif « du kit » qui est livré avec le boitier. Cet objectif est d’un bon rapport qualité/prix et il permet de se rendre compte de ses besoins à moindre prix. Chez Canon le 18-55 est correct et le 18-55 IS (le IS est très important : c’est la stabilisation et le 18-55 stabilisé est bien meilleur que le « normal ») est très bon et permet déjà de faire pas mal de choses (équivalent zoom 3x des compacts). Leur seul inconvénient est qu’ils ne sont pas très « lumineux » (ne laisse donc pas passer beaucoup de lumière) et ne sont donc pas très à l’aise en faible luminosité.

En complément du 18-55 il est donc assez judicieux d’acheter un second objectif plus « lumineux » qui vous permettra de jouer avec les faibles profondeurs de champs, de faire de beaux portraits (flou à l’arrière-plan) et donc de vraiment profiter de votre reflex ! Si vous avez opté pour la marque Canon, le Canon 50mm f1.8 est tout indiqué car il n’est vraiment pas cher pour une très très bonne qualité d’image (ou le Canon 35mm f2 qui est un peu plus cher mais plus polyvalent). Si vous vous orientez plutôt vers Nikon, le Nikon 35mm f1.8 est à mon avis le meilleur choix. Ces objectifs dont je viens de vous parler sont  des « focales fixe » ce qui veut dire qu’on ne peut pas « zoomer » (ou alors avec les pieds :-D) mais ce n’est pas un inconvénient, au contraire cela vous permettra de mieux pensez vos cadrages et de bouger !

C’est bien sûr tout à fait possible d’acheter l’appareil avec l’objectif du kit dans un premier temps et le ou les autres objectifs plus tard.

J’espère avoir été clair et avoir abordé les points les plus importants. Une dernière chose, pour acheter votre matériel, vous pouvez bien sûr aller dans des boutiques « physiques » mais les prix sont en général plus élevés que sur internet (www.digit-photo.com est une enseigne en ligne sérieuse). Pour l’achat d’objectifs supplémentaires, je ne peux que vous conseiller de les acheter d’occasion pour avoir de meilleurs prix et ne pas perdre d’argent si vous veniez à les revendre par la suite. Personnellement c’est ce que je fais et je n’ai jamais eu de surprises (à part sur les prix ;-)).

Bon achat !

16 commentaires

  • Lucile & Gildas

    Merci pour l’article technique, ça éclaire bien notre lanterne. Cependant, nous avons encore des questions de néophyte :
    – Tous les objectifs Canon vont sur tous les boitiers Canon ?
    – Y a t’il des sites spécialisés dans les objectifs d’occasions ?
    – Pour la carte SD ou SDHC, y a t’il des critères à vérifier, des marques à préférer ou à éviter ?

    Sinon en parlant autour de nous de notre envie d’acheter un reflex, on nous conseille un Canon 450D plutôt que le 1000D, qu’en penses-tu ?

    Et pour info, l’objectif Canon 50mm f1.8 à l’air dur à trouver neuf… Il est en rupture ou en cours de réappro sur les quelques sites où nous l’avons cherché… Il se trouve facilement en occas ?

    Vala… C’est tout pour le moment !

  • Guillaume Ménant

    – Pour les objectifs, il y a 2 sortes chez Canon les EF et les EF-S. Ces 2 sortes sont compatibles avec les boitiers « entrée de gamme » (qui ont un petit capteur au format APS-C). Dans le cas de boitiers expert/pro avec un capteur plus gros, seuls les objectifs EF sont compatibles. Il y a d’ailleurs aussi Sigma et Tamron qui font des objectifs et qui peuvent aussi s’adapter sur des boitiers Canon.
    – Pour les achats d’occasion, il y ebay, leboncoin et tous els forums qui parlent de photo et qui ont des sections achat/vente
    – Pour les cartes mémoires, je n’achète que des Sandisk qui sont assez réputée et pour ma part c’est le modèle Ultra II qui n’est pas trop onéreux et assez rapide pour n’importe quelle utilisation.
    – Pour le choix du boitier, le Canon 1000D est un bon choix mais si vous avez un peu plus de budget, le 500D ou 550D (le 450D n’étant plus en vente il me semble) seront plus confortables à l’utilisation. Tout est un question de budget :-D
    – Pour le 50 1.8, tu peux essayer de contacter digit-photo pour savoir quand est-ce qu’il l’auront par exemple. Il est sûrement trouvable d’occasion mais il faut chercher un peu ;-)

  • connan solange

    j’ai un gros souci avec mon mari nous sommes photographes amateurs et nous adorons le reportage mariage mai pour le seul plisir de faire de la photos et nous changer les idées la partie techicque est effectué sur devis chez notre potographe montae cd et développements films
    jusque là tout passait , mais travaillant en argentique 3 boitiers minolta 2 dynax 7 et undynax 9 plus les objectifs, celà m’embetent et je n’ai pas l’argent pour 2 équipements car nous faisons celà tous les 2 mon mari et moi et là pour 2011 les futurs mariés bloquent par rapport à l’argentique, pourtant le photographe me fait un montage dvd des films que me conseillez vous? NOUS AIMONS BIEN EN FAIR 3 PAR AN NOUS HABITONS LAVAL, et notre but principal est la passion de la photo et de rendre service à des jeunes mariés.pouvez vous nous contacter merci

    solange et yannick connan de laval 0243661079 yacco2@wanadoo.fr
    merci de vos conseils

  • pierre

    Un article sympa et claire.

    Pour répondre à Solange il faut savoir que Sony à racheter la division photo à minolta ce qui veux dire que les objectifs minolta doivent fonctionner sur des boitiers Sony alpha (même monture).
    Donc il est peut-être temps de passer au numérique et si tes cailloux sont de bonnes qualités il faut se diriger vers Sony sinon choisi une marque qui correspond à tes attentes.

  • Jakline

    Merci. Au moins tout ça est bien clair …. Je vais aussi recommander cet article à bien des gens, qui, comme moi, cherche à acquérir un reflex numérique … il y a tellement de choix, que c’est bien difficile de s’y retrouver …. merci encore ….. (si j’ai des questions en cours de route, clair je passerai par ici .. ;-)) …. )

  • marie

    bjr,
    je souhaite acheter un canon 550D et je m’interrogeais justement sur l’option la + judicieuse : achat du kit avec l’objectif 18-55 ou achat du boitier nu + objectif 50mm dont vous parlez ds votre article. Pouvez-vous m’expliquer les avantages / inconvénients de l’un par rapport à l’autre, s’il y a une réelle plus-value à acheter les 2 ou si je peux me contenter d’un seul, sachant que je suis néophyte en la matière et que mon utilisation principale serait photographier ma puce « sur le vif » et la filmer. Donc, on va dire plutôt des portraits, mais pas en studio, plutôt « scènes de tous les jours ».
    Si j’ai bien compris le problème de la luminosité, je pense que le 50mm serait plus performant également pour les vidéos? Mais cela correspond à quelle distance du sujet, puisqu’il n’y a pas de zoom n’est-ce pas?
    merci de vos conseils

    • Guillaume Ménant

      Tu as compris les grands principes. Le 50mm te permettra de faire de photos dans un environnement plus sombre (à l’intérieur typiquement) plus facilement sans flash. Il permet aussi de bien détacher ton sujet du fond par un flou d’arrière plan.

      Par contre c’est une focale fixe et un 50mm sur un 550D c’est assez long plutôt pour du portrait (buste/tête). Ce n’est donc pas facile de n’avoir que cet objectif selon moi. le 18-55 est donc un bon complément pour le côté plus grand angle et plus objectif à tout faire.

      Voiloù !

      • marie

        merci pr ta réponse! donc le mieux pour moi serait d’acheter le kit 18-55 + le 50mm.
        Je peux peut-être commencer par acheter le kit ds ce c

        que veux-tu dire par « un 50mm sur un 550D c’est assez long… »?

  • marie

    oups, dérapage clavier, dsl!

    je voulais également poser 2 ou 3 autres questions bêtes :
    le 50 mm ça correspond au 55 de l’objectif du kit, enfin, je veux dire que c’est comparable?
    à quel distance de l' »objet » à photographier cela correspond t-il?
    car si je comprend bien, avec le 50mm le risque est de ne pas avoir assez de recul, n’est-ce pas? par contre, le 18-50 ne m’apporte pas grand chose de + en terme de zoom?
    et je reviens à ma question de départ : est-ce que le 50mm serait bcp mieux que le 18-55 pour les vidéos, du fait que pour les vidéos pas de flash?

    voilà pour ces 2 options, les questions principales que je me pose, maintenant au vue de ce que tu me dis, je pense qu’il vaut mieux que je prenne le kit plutôt que le boîtier nu, à moins que je ne choisisse un autre objectif à zoom plus performant que celui du kit…. et là c’est encore plus compliqué vu tout ce qui existe et mon peu de connaissance!!! Aurais-tu éventuellement un objectif abordable à me conseiller pour le type d’utilisation que je décrivais ds mon 1er message..? ou bien celui du kit est-il « suffisant » pour convenir à ce que je veux en faire? (sachant qu’actuellement il ya à peine 70euros d’écart entre les 2 prix les moins chers que j’ai trouvé sur le net pour le nu et le kit)

    Merci encore :)))

    • Guillaume Ménant

      Concernant tes questions, oui tu risque de parfois manquer de recul avec le 50mm et c’est pour ça que c’est bien d’avoir un 18-55 en plus. Le 18-55 est donc là pour avoir un objectif plus grand angle.

      Niveau vidéo, le 50mm te permettra d’avoir un rendu très sympa car tu aura une profondeur de champs beaucoup plus réduite et c’est donc assez sympa !

      Vu tes hésitations, tu pourrais d’abord prendre le 550D + 18-55IS (le IS est trèèèès important car il est bien meilleur que la version non-IS). Cela te permettra de te rendre compte de ce que donne la focale 50mm en te mettant à 50 sur ton 18-55. Ensuite après quelques temps de pratique, tu pourra acheter le 50mm si tu penses que la focale te correspond.

      Pas facile !

  • marie

    merci! bon à force d’hésiter les prix ont pas mal bouger! lol du coup je serai bien tenter de prendre le boitier nu un autre objectif… mais comment le choisir..? je v continuer mes investigations! merci

  • Berangere

    Bonjour !!
    Voilà un grand moment que j’hésite à prendre un reflex mais ce n’est pas une décision à prendre à la légère (le budget étant conséquent pour une étudiante).
    J’ ai donc quelques petites questions :)
    J’ai actuellement un bridge un Nikon Coolpix P90 et ne suis pas réellement conquise (couleurs et autres …).
    Alors voilà, après mon passage sur de nombreux sites j’en suis venue à me demander si pour un premier reflex, dont le but est de faire des photos de vacances, de sorties entre amis, photos d’action ou posées… il valait mieux le Canon D550 ou le Nikon D3100.
    De même, sur quelques sites ils recommandaient de prendre dès le début un objectif 18-105 est ce réellement nécessaire ?

    Par avance Merci.

    • Guillaume Ménant

      Il faut déjà voir si tu connais des personnes ayant déjà un réflex et qui pourraient éventuellement te prêter du matériel (objectifs, flashs…). Sinon que tu partes chez Canon ou Nikon, tu ne fera pas un mauvais choix, ce sont des marques pérennes. Concernant les objectifs, je te conseille ce que je mets dans l’article : objectif de kit + objectif lumineux.

      Bon courage dans ton choix !

  • Aude

    Merci pour vos conseils!
    Suite à de nombreuses recherches et à la lecture de votre article, je me suis décidée à acheter l’eos 550d avec objectif 18-55 IS II, j’espère qu’il me plaira !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *