Matériel

Besoin de plus de puissance ?!

Dans mon précédent article sur le matériel Strobist, je parlais exclusivement de flashs cobra car ce sont clairement les sources de lumière avec le meilleur rapport qualité/prix quand on s’attaque au Strobist. C’est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui, notamment avec toutes les marques chinoises qui commercialisent des produits hyper intéressants (Yongnuo, Godox, Pixel…) et qui permettent de faire beaucoup de choses. Mais après quelques temps…

Le « problème »

Comme j’en parlais déjà ici, on peut rapidement se trouver limité par la puissance des flashs cobra à cause des modificateurs qu’on souhaite utiliser mais aussi (plus probablement d’ailleurs) parce qu’on veut shooter en extérieur et neutraliser (ou atténuer) la lumière du soleil.

Dans un précédent article sur l’équilibrage de la lumière au crépuscule je jouais justement sur la balance entre la lumière ambiante (soleil de fin de journée) et la lumière de mon flash mais en pleine journée c’est une autre affaire et le flash cobra ne fait alors plus trop le poids ou alors très difficilement…

On peut bien entendu s’en tirer malgré tout en :

1 – couplant plusieurs flashs cobra pour gagner un peu de puissance – compliqué et peu efficace !
2 – n’utilisant pas de modificateur (car ça « bouffe » de la lumière) ou alors des modificateurs peu gourmands – au revoir les softbox de malade de 120cm !
3 – jouant avec la synchro haute vitesse – HSS (flashs et déclencheurs radio doivent être compatibles) – limité surtout car ce mode fait perdre pas mal de puissance au flash !
4 – rapprochant le(s) flash(s) du sujet ou en réglant la tête du flash sur le zoom maximum – limite les possibilités de composition et accentue le fall-off de la lumière sur les sujets étendus (groupes par ex)

C’est donc possible mais ça reste laborieux et on manque vite de latitude…

Les solutions

Il existe beaucoup de solutions permettant d’avoir plus de puissance sous la main en remplacement ou en complément de flashs cobra pour des prix trèèès variables…Comme beaucoup, mon budget photo n’est pas illimité et j’ai donc essayé de trouver le meilleur rapport qualité/prix correspondant à mon usage tout en restant dans un budget « contenu ».

Elinchrom Ranger Quadra & Co

Je suis assez rapidement tombé sur les kits Elinchrom Ranger Quadra dont un qui est composé d’une batterie et de 2 torches et qui est assez réputé pour sa qualité, sa lumière, sa puissance (400 joules), sa maniabilité et forcément compatible avec les fameux modificateurs Elinchrom. Ça correspondait bien à ce que je cherchais car c’est relativement puissant et léger mais à un moment on regarde la note et là… On est à environ 2000€ pour ce kit avec les déclencheurs en sachant qu’en branchant les 2 torches on a forcément un ratio 2/3 – 1/3 entre les torches (pas de réglage indépendant), ça commence à faire cher surtout qu’il faut rajouter un adaptateur pour mettre les modificateurs classiques d’Elinchrom et que leur modificateurs sont tout sauf bon marché :D

Dans le même genre (et dans des tarifs tout aussi élevés), Elinchrom fait également le Ranger RX qui est beaucoup plus puissant avec ses 1200J ou encore Profoto qui est assez réputé dans ce domaine. Voilà voilà, du (très) bon matériel donc, mais à un prix sacrément élevé (en tous cas pour mon usage/budget).

Remarque : Une marque qui ressort également assez rapidement quand on cherche sur des sites US, c’est « Paul C Buff » avec ses AlienBees ou Einstein 640 mais sauf si vous habitez aux US, ce n’est pas vraiment intéressant… Ils n’ont pas/plus de distributeurs en Europe et les prix en import sont sacrément élevés… Sinon mon choix final aurait sûrement été le Einstein !

Des chinoiseries sacrément intéressantes !

En cherchant un peu plus profondément dans les méandres du net on tombe alors sur des solutions moins connues mais avec un rapport qualité/prix qui peut être vraiment intéressant ! Il y a 3 types de flashs qui sont ressortis de mes recherches et dont on va parler ci-dessous :

Le cobra « bare-bulb »

En restant dans le format des flashs cobra classiques, il existe des flash qu’on appelle « bare-bulb » car le tube  qui produit la lumière est à nu. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de modèles de ce genre mais principalement les AD180 et AD360 vendus sous la marque Lencarta (Europe), Godox (Chine) ou encore Wistro (US). On a alors un flash cobra avec une puissance qui commence déjà à être sympathique. Même si il est difficile d’évaluer la puissance en joules d’un cobra classique et donc de comparer, on peut dire qu’un cobra sortira au maximum (zoom du flash à fond et pas de diffuseur) 60 joules à comparer respectivement aux 180/360 joules de ces flashs bare-bulb. Ça se vend par ex chez Amazon !

On a donc :

+ plus de puissance qu’un cobra classique
+ ça reste mobile
+ une « monture » pour attacher des modificateurs
+ meilleure répartition de la lumière dans les modeleurs

Le flash de studio (+ inverter)

On peut ensuite passer sur des flashs de studio type « monobloc » ce qui veut dire qu’ils sont prévus pour être utilisés sur secteur. On a du coup une puissance encore plus confortable (au minimum 500j) qui peuvent donc être utilisés sur secteur mais aussi « on location » moyennant une batterie (aussi appelé « inverter »). C’est notamment le cas du Einstein 640 de PaulC. Mc Buff ou encore du Godox QT-600 qu’on peut bien sûr trouver sur eBay. Ce type de flash est clairement pour ceux qui s’en serviront principalement en intérieur (sur secteur) et occasionnellement en extérieur sur inverter.

On a donc :

+ encore plus de puissance
+ une vraie monture pour monter de vrais gros modificateurs (Bowens souvent) !
+ lampe pilote !

– ça commence à devenir lourd par rapport à un cobra (et donc moins mobile)
– très puissant et on ne peut parfois (suivant les modèles) pas descendre très bas en puissance

La torche +  batterie

Et enfin la solution que j’ai personnellement retenue qui reprends le principe des Ranger Quadra dont je parlais plus haut : le Godox XEnergizer RS600P. On a donc une torche qui va produire la lumière et sur laquelle on fixe les modificateurs qui est reliée par un câble à la batterie. Niveau tarif, c’est par contre beaucoup plus raisonnable car c’est environ 400€ le kit « torche + batterie » (acheté en Chine) et donc 800€ pour 2 torches sans avoir la contrainte du ratio 2/3-1/3 de la solution Elinchrom à 2000€… On reprend donc les mêmes avantages/inconvénients que la solution précédente moyennant quand même une meilleure mobilité. Il est également trouvable en France pour 450€

Concernant le Godox RS600P en particulier, c’est franchement d’assez bonne qualité, livré dans une valise aluminium et un sac dédié pour la batterie. Il y a aussi un système propriétaire de réglage de la puissance à distance (possibilité de le connecter à des YN622) qui permet de jouer le fainéant :D Le TTL commence d’ailleurs à apparaître sur ces types de flashs mais ce n’est pas encore très répandu et ce n’était pas vraiment un critère pour moi tant que je pouvais les régler en manuel sans me déplacer.

Et enfin la question des modificateurs. Beaucoup de marques « chinoises » utilisent la monture Bowens comme le fait Godox. On trouve donc des modificateurs très variés à des prix très corrects. J’ai d’ailleurs pris un bol beauté de 70cm avec une grille pour environ 120€ le tout ! Et pour ceux que ça tenterait, sachez que 70cm, c’est ‘achement grand !!

Conclusion

Voilà donc un petit résumé « rapide » de mes pérégrinations à la recherche de puissance. Et vous, vous en êtes arrivés à quelle conclusion si vous vous êtes aussi posé cette question ?! En tous cas, n’hésitez pas à poser vos questions/remarques ci-dessous ce qui me permettra d’ améliorer mon article pour les prochains visiteurs

PS 1 : N’oubliez pas le petit bouton estampillé « Payez moi une bière avec Paypal » situé dans la menu de droite. Cela permet notamment de payer mon hébergement (enfin celui de mon site…) \o/

PS 2 : Photo du setup « Godox RS600P » empruntée au site http://joshmcleodphotography.com

87 commentaires

  • Barouder.com-Photographie

    Bonjour,
    J’ai lu attentivement les solutions que vous donnez pour augmenter la puissance d’un flash cobra. Vous ne parlez nullement de la solution Iso.
    Car en effet de passer de 100 à 400 Iso un flash cobra de NG58 passe à un NG de 116 soit deux cobra NG58. Vu les capteurs des APN de nos jours 400 iso est invisible sur une photo, et même par des dit « experts ». Une solution très simple et efficace.
    Cordialement.

    • Didier

      Souvent, lorsqu’on a besoin de beaucoup de puissance en extérieur, c’est pour équilibrer le sujet et le fond. Dans ce cas, augmenter la sensibilité n’est d’aucune utilité.

    • Guillaume Ménant

      En effet, comme le dit Didier augmenter les ISO va rendre ton capteur plus sensible à la lumière venant du flash ET à la lumière ambiante. Le rapport de puissance entre lumière ambiante et lumière du flash restera donc le même.

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