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Strobist Lighting 102 – Leçon n°2 – Réflexions spéculaires

On a déjà vu dans les leçons précédentes (n°1 et n°2.1) que le fait d’éclairer un sujet faisait apparaitre 3 zones distinctes : la zone éclairée, la zone d’ombre et la zone de transition lumière/ombre. Nous allons aujourd’hui parler d’une quatrième zone, la zone de réflexions spéculaires. Bon ça a l’air compliqué avec un nom comme ça mais c’est finalement tout simple (encore une fois) ;-)

Une réflexion spéculaire, c’est la réflexion de notre source de lumière dans l’objet éclairé. On ne rencontre donc ce cas que lorsque notre sujet reflète la lumière de manière directe (métal brillant, verre, surface vernie, …).

Rendu

On peut jouer sur sa taille et sur son intensité. Avec un flash nu, on aura une réflexion localisée et très brillante tandis qu’avec une source de lumière plus grande, (en se servant du plafond comme réflecteur par exemple), on aura une réflexion uniforme, très grande et beaucoup plus douce.

C’est ce que j’ai mis en évidence ci-dessous avec les 3 photos de cet harmonica.

Sur la première photo, j’ai seulement utilisé un flash à droite de l’appareil qui éclaire principalement la partie en bois. Du coup, la partie métallique située à gauche est dans l’ombre. J’ai donc ajouté une seconde source de lumière pour éclairer le côté gauche de l’harmonica.

Dans la seconde photo, j’ai utilisé un flash nu pour éclairer la partie métallique. On voit bien que la réflexion spéculaire est très localisée et très brillante juste au dessus du « H » de « Harp ». Ce n’est pas très heureux dans ce cas et j’ai donc changé le type de la seconde source.

Dans la dernière photo, j’ai intercalé une feuille de papier A4 blanche entre le flash de gauche et l’harmonica. Cela créé alors une source plus grande et moins intense qui donne un éclairage beaucoup plus uniforme sur l’harmonica. Ce n’est pas encore parfait mais on voit bien le principe et la différence de rendu.

Différentes utilisations

La forme

Comme on l’a vu dans les leçons précédentes, ce sont les ombres qui révèle la forme d’un objet. C’est bien le cas pour les objets clairs mais pour les objets sombres et/ou brillants, ce sont les réflexions spéculaires qui le permettent. On peut le voir ci-dessous avec ces 4 autres photos de l’harmonica. J’ai joué avec une feuille blanche située au dessus de l’harmonica (elle-même éclairée par un flash situé à droite de l’appareil) pour révéler la forme de la coque de métal de l’harmonica.

La matière

Une autre des utilisations que l’on peut faire de ces réflexions spéculaires est de donner des informations sur la matière dont est faite l’objet (lisse, rugueux, …) On le voit d’ailleurs sur les photos de l’harmonica où les réflexions spéculaires nous permettent de voir que la coque est faite de métal lisse et brillant.

Avec une faible intensité, on peut également créer une réflexion spéculaire sur du verre (et donc bien se rendre compte de la nature de sa surface) mais également voir au travers en même temps ! C’est d’ailleurs ce qu’on peut voir sur les photos ci-dessous d’un de mes mets favoris au moment de Noël, des Ferrero rochers ! :D

Le boîte de Ferrero est placée sur un petit support devant une porte blanche. Je n’ai utilisé qu’un seul flash pour éclairer la porte et c’est cette même porte qui se reflète dans le couvercle de la boîte. J’ai ensuite seulement joué sur la puissance du flash ce qui fait varier le rendu du couvercle. Plus l’éclair du flash est puissant plus le couvercle devient blanc et moins transparent par la même occasion. C’est personnellement la 4ème photo que je trouve la plus équilibrée avec cette seule source de lumière. On peut ensuite ajouter d’autre sources pour éclairer les autres zones de l’objet mais il faut alors faire attention aux interactions entres les flashs ce qui est assez difficile avec ce genre d’objet (totalement brillants).

La source

Une autre utilisation possible est de donner des informations sur la taille et la forme de la source de lumière comme sur la photo ci-dessous. C’est un crop d’un auto-portrait où l’on voit dans mon œil la softbox que j’ai utilisé. Cela peut servir au spectateur à mieux comprendre l’éclairage d’une image mais également au photographe pour donner une information supplémentaire sur le contexte de l’image.

Le fond

La dernière utilisation des réflexions spéculaires expliquée par David Hobby dans sa leçon est un peu plus spécifique et je n’y avais pas vraiment trouvé d’intérêt au départ. Je l’ai fait un peu par hasard récemment lors d’une séance photo et j’en profite donc pour en parler également. Le principe est d’utiliser une seule source de lumière pour éclairer le sujet ainsi que pour créer un halo plus clair sur le fond par réflexion. Il faut bien sûr que votre fond soit plus ou moins brillant pour que cela fonctionne. C’est ce que j’ai fait sur la photo ci-dessous où la source de lumière (flash cobra à travers un parapluie transparent) éclaire Marine et se réfléchit en même temps sur le fond (métal peint) ce qui créé ce halo sur la gauche de l’image. Vous retrouverez bientôt le reste de cette séance Strobist sur mon site.

Un dernier mot concernant un livre que conseille David Hobby et que j’ai dans ma bibliothèque : Manuel d’éclairage photo de Fil Hunter, Steven Biver et Paul Fuqua. Ce livre explique tous les rudiments de l’éclairage photo et est d’ailleurs très exhaustif concernant les réflexions spéculaires.

J’espère que cet article vous a plu et à bientôt pour le prochain !

PS : Cet article a d’ailleurs mis un peu de temps à atterrir ici car il était, je trouve, assez compliqué à aborder. J’espère avoir réussi à synthétiser tout ça et que cela servira à certains ! N’hésitez pas à me faire vos remarques, commentaires et critiques ci-dessous !

12 commentaires

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